La Révolution française a mis fin au système des ordres et aux inégalités juridiques entre les Français, qui sont passés du statut de sujets à celui de citoyens, avec l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789.
2 La proclamation de l'égalité juridique
L'été 1789 marque la fin de la société d'ordres et de privilèges. La mobilité sociale profite surtout à la bourgeoisie, qui obtient le partage du pouvoir politique et l'égalité juridique.
Dans les campagnes, les paysans craignent un complot de la noblesse et détruisent des châteaux : c'est la Grande Peur. Pour ramener le calme, la noblesse, le clergé, les villes et les provinces renoncent à leurs privilèges dans la nuit du 4 août 1789. Juridiquement, c'est la fin de l'Ancien Régime.
Abolition des privilèges, 1789
Dans la nuit du 4 août 1789 disparaît l'ancienne France fondée sur le privilège et les vieilles structures de la féodalité. La séance du 4 août 1789 de l'Assemblée nationale est la conséquence de la Grande Peur, qui jette les paysans contre les châteaux.
Enfin, 1789 constitue aussi la fin de l' « Ancien Régime ». Les privilèges de la société d'ordres sont abolis lors de la nuit du 4 août, ce qui signifie par exemple que les membres de la noblesse et le clergé ne sont plus exemptés d'impôts. C'est la fin des trois ordres.
Résumé de la Révolution française - Période charnière de l'histoire de France, la Révolution française a permis de mettre fin à l'absolutisme des rois de France. Elle débute le 5 mai 1789 avec l'ouverture des états généraux et prend fin le 9 novembre 1799 avec le coup d'état de Napoléon.
Déficit budgétaire catastrophique, montée de l'aristocratie libérale et de la bourgeoisie, frustration plébéiennes et paysannes, un début de famine est sans doute l'une des causes du soulèvement de 1789.
Le système des ordres est déstabilisé par plusieurs évolutions, tels que la dévalorisation du rôle de la noblesse traditionnelle par le développement de l'autorité royale ou encore le repli de la foi religieuse après l'épisode de la Contre-Réforme.
Le texte du décret est très bref : « La convention nationale décrète à l'unanimité que la royauté est abolie en france. » Suivent les signatures de Jérôme Pétion de Villeneuve (1756-1794), président de la Convention, de Jean-Pierre Brissot de Varville (1754-1793) et de Marc David Alba Lasource (1763-1793), secrétaires ...
En effet, la crise économique, le déficit du budget, les révoltes populaires et la crispation nobiliaire obligent le roi à rassembler les représentants (députés) des Français.
La diffusion des critiques de l'ordre établi
Les salons de Madame de Tencin ou de Madame Geoffrin sont parmi les plus influents et les plus célèbres. Ils rassemblent des penseurs comme Diderot, Marmontel, Rousseau, Helvétius, etc.
Expression désignant couramment la société européenne du Moyen Age et de l'époque moderne, dans laquelle régnait une division hiérarchique en trois ordres ou états (clergé, noblesse et tiers état), fondée notamment sur le droit de naissance.
Ce sont nos trois ordres ou États généraux de France : le clergé, la noblesse et le tiers état. Charles Loyseau, Traité des ordres et simples dignités, 1610.
La société de l'Ancien Régime est composée de trois ordres dont les fonctions sont différentes : le clergé prie, la noblesse combat et le Tiers état travaille. Les privilèges et les fortes différences de richesse dessinent les contours d'une société inégalitaire entre les ordres et à l'intérieur de chaque ordre.
Otage du peuple de Paris depuis les journées d'octobre 1789, blessé dans sa conscience notamment par la Constitution civile du clergé, il n'envisage jamais vraiment de compromis comme en témoigne sa fuite manquée de juin 1791 qui s'achève par son arrestation à Varennes et lui fait perdre définitivement la confiance du ...
l'impôt le plus lourd à payer; les impôts directs (taille, capitation, vingtième )et indirects (gabelle, aides...) reviennent au Roi.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Les trois ordres de la société féodale en Europe médiévale : le moine, le chevalier et le paysan. La société d'ordres est une théorie d'ordonnancement social qui repose sur une hiérarchie de dignité et d'honneur. Ce modèle décrit les sociétés féodales et d'Ancien Régime.
La société médiévale est divisée en trois ordres : les prêtres, les chevaliers et les paysans.
Dans la nuit historique du 4 août, les députés votent l'abolition des privilèges en vue de calmer les paysans. Ils mettent ainsi fin à des siècles de domination seigneuriale. Le 26 août 1789 est votée la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est l'acte le plus remarquable de la Révolution.
En 1789, les paysans représentent 90 % des Français.
Ils ont faim et trouvent les impôts trop lourds et injustes. Pour que cessent les révoltes, le roi Louis XVI convoque les Etats généraux à Versailles. Cette assemblée réunit les représentants des nobles, de l'Eglise et du tiers état (le peuple).
Elle est légitime, c'est-à-dire soumise aux lois. Le roi doit respecter les lois fondamentales, qui sont la « constitution de la monarchie » (Déclaration royale de 1723). En conséquence, il ne peut ni aliéner le domaine de la Couronne, ni infléchir les règles de la succession au trône.
Ils abolissent le régime féodal et les privilèges le 4 août 1789: le Roi n'a plus les pleins pouvoirs, les privilèges des nobles sont abolis. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée le 26 août 1789 et désormais tous les Hommes naissent libres et égaux.