Comment labourer la terre avec un tracteur ?

Interrogée par: Gérard Fontaine  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.

Comment travailler la terre avec un tracteur ?

Une grande surface peut se labourer à la charrue tirée par un micro-tracteur ou par un motoculteur ; il faut alors tracer des sillons parallèles dans la plus grande longueur (comme dans un champ). À défaut d'une moto-bêche, l'émietteur permet de rompre les mottes de façon satisfaisante.

Quelle profondeur de labour ?

Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.

Quelle vitesse pour labourer ?

Le labour est énergivore, aussi, il faut privilégier un régime tracteur adapté ; généralement entre 1300 et 1800 tours/min à une vitesse régulière (env. 7km/h).

Quels sont les différents types de labour ?

Classification des labours
  • 1.1- Le labour de défoncement. ...
  • 1.2- Le labour profond. ...
  • 1.3- Le labour moyen. ...
  • 1.4- Le labour léger. ...
  • 2.1- Le labour a plat. ...
  • 2.2- Le labour en planche. ...
  • 2.3- Le labour en bilons. ...
  • 3.1- Le labour a arêtes vives.

épisode 2 : le labour mécanisé à l'aide d'un tracteur.

Trouvé 30 questions connexes

Comment commencer un champ à labourer ?

Pour commencer un champ, raccourcissez le plus possible votre 3ème point car les deux roues du tracteur ne sont pas encore dans une raie de charrue. Ceci permettra au premier de la charrue de retourner une quantité de terre suffisante. Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol.

Quels sont les inconvénients du labour ?

érosion des sols (particulièrement s'ils sont fragiles) ou dessèchement, baisse de la quantité de matière organique en surface (et la qualité), enfouissement en profondeur des débris végétaux, amendements organiques, nématodes et micro-organismes décomposeurs.

Comment faire le labour ?

Le labourage peut alors démarrer. On peut faire appel à une fourche, une bêche, une fourche bêche ou une bêche automatique. La tête de l'outil est enfoncée dans le sol (pas plus de 30 centimètres) avant de la retourner dans le but de disperser la terre en surface.

Quelle charrue pour quel tracteur ?

De même si vous disposez d'une tracteur à faible puissance, vous ne pourrez pas tirer n'importe quelle charrue. Avec un engin d'une puissance de 60 à 100 chevaux, vous pourrez tracter des charrues de 3 corps, voire 4 corps, mais pas plus. Il vous faudra une puissance d'au moins 200 chevaux pour une charrue de 6 corps.

Quel est le prix d'une charrue ?

Comptez entre 2 500 et plus de 25 000 euros le prix d'une charrue agricole standard.

Quand labourer au printemps ?

Labourage de printemps

Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.

Pourquoi il ne faut plus labourer ?

En outre, le labour entraîne le ruissellement de sédiments, d'engrais et de pesticides vers les rivières, les lacs et les océans. Le labour n'influe pas seulement sur le ruissellement, il rend aussi les sols vulnérables à l'érosion, et il modifie leur structure et leur composition – en les appauvrissant.

Pourquoi le labour profond ?

Pourquoi labourer ? Le labour permet : d'enfouir les résidus. de corriger des compactions du sol (car c'est un travail profond) : correction des problèmes de trafic (compactions liées à des passages répétés d'engins) sans passer par une fissuration.

Quel tracteur pour retourner la terre ?

Ce sont des outils motorisés utilisés pour retourner la terre mais, là où une motobineuse est équipée uniquement de fraises pour travailler la terre en surface, un motoculteur dispose d'une plus grande polyvalence (roues, charrue, lame à neige, remorque).

Comment bien labourer sa terre ?

2 Cas 1 : Effectuez un labour manuel

Enfoncez la fourche dans le sol. Soulevez et retournez la motte pour que le fond du labour se retrouve en surface. Brisez la motte en tapant avec la fourche. Déplacez-vous en rangée pour couvrir la surface entière de la parcelle.

Quel outil pour labourer ?

Quels outils pour labourer ?
  • La bêche. C'est l'outil le plus connu, idéal pour aérer un sol sableux. ...
  • La fourche bêche à 4 dents. C'est l'outil de labour pour tous les terrains difficiles (lourds ou caillouteux). ...
  • La grelinette. ...
  • Le motoculteur.

Comment atteler une charrue ?

Vérifiez le talonnage à l'aide du troisième point pour que la charrue soit parallèle au sol. Adaptez les rasettes. La distance entre les coutres et les rasettes doit être égale à la profondeur de labour. Plus votre vitesse est élevée, plus la rasette doit être en position reculée.

Quelle est la meilleure marque de charrue ?

AMAZONE. La charrue Cayron d'Amazone est l'unique modèle de la gamme. Elle se décline en cinq et six corps. La protection de ses ages est assurée par une sécurité à boulon de cisaillement, dont la résistance à la rupture est de 4 t.

Comment fonctionne la charrue ?

L'action de la charrue est de découper une tranche de terre et de la retourner sur un côté de l'axe de l'action du fait de son versoir. Lorsque tous ces éléments sont présents (attelage, soc, versoir, coutre) et en partie en fer, ce qui est en fait rarement le cas avant 1 700, on parle parfois de charrue lourde.

Quel outil pour remplacer la charrue ?

Pour réaliser le travail fondamental du sol dans les systèmes qui n'ont pas recours à une charrue, on utilisera le plus fréquemment des cultivateurs à dents ou de lourds déchaumeurs à disques.

Comment travailler la terre sans motoculteur ?

La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.

Pourquoi labourer le sol ?

Depuis les débuts de l'agriculture, on a recours au labourage pour retourner, mélanger, et ameublir la terre. Cette action entraîne une minéralisation rapide de la matière organique dans les sols vierges, qui libèrent des éléments nutritifs pour la culture suivante.

Comment travailler la terre agricole ?

Le labour, un classique de l'agriculture

Aujourd'hui encore, nombreux sont les agriculteurs qui l'utilisent pour travailler leurs terres. Généralement effectué à l'aide d'une charrue, le labour consiste à ouvrir la couche arable du sol et la retourner avant d'y mettre des semences.

Pourquoi labourer avant de semer ?

Le labour consiste à retourner la couche superficielle de votre sol sur une vingtaine de centimètres, afin de l'aérer et d'y incorporer les engrais. C'est également l'occasion d'éliminer toutes sortes de pierres et de débris qui pourraient aussi bien gêner la levée des graines qu'endommager les lames de votre tondeuse.

Quelle est la saison des labours ?

L'automne est la période propice pour travailler et préparer son sol à l'aide de motobineuse ou motoculteur. Chaque année de septembre à octobre vient la période du labour. Le labour consiste à retourner le sol lorsqu'il est humide pour l'ameublir et préparer la terre pour la semence des graines.