Labourer dans le sens de la pente facilite la circulation de l'eau et am- plifie le phénomène de ruissellement. Cette pratique a un autre impact né- gatif sur le sol: la terre est projetée vers le bas de 30 à 40 cms en labour descendant. En labour montant, elle n'est déplacée que de 15 à 25 cms vers le haut.
Ménager une légère inclinaison
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.
Aménagement de pentes avec des plantes à gros système racinaire pour retenir les sols. Finalement, dans le cas où une partie du terrain est plus élevée et qu'il y a des risques de glissements de terrain, l'aménagement de la pente avec des plantes ayant de gros systèmes racinaires permettra de maintenir le sol en place.
Pour cette solution-là de terrassement d'un terrain en pente, il vous suffira en quelque sorte d'enterrer la moitié de votre construction dans le sol en déblayant et remblayant le terrain en question afin de pouvoir en quelque sorte encastrer votre construction à même le sol.
Construction sur un terrain en pente : calcul de la pente
Le calcul de la pente est exprimé en pourcentage et s'obtient en appliquant la formule suivante : Pente (%) = Dénivelé (m) / Longueur parcourue (m) Dénivelé = Hauteur totale entre le point d'arrivée et le point de départ.
Déterminer la hauteur de nivellement du terrain
Pour être certain d'arriver à un résultat satisfaisant, sachez que le cordeau part toujours du point situé au plus haut du terrain (à partir de la base du piquet) pour rejoindre le piquet opposé en restant horizontal. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier le résultat.
Une autre possibilité pour bien arroser une pente, c'est d'utiliser un tuyau suintant qui court dans le sens contraire à celui de la pente, c'est-à-dire à l'horizontale. Comme le tuyau suintant arrose en douceur, l'eau a davantage tendance à pénétrer le sol, même dans une pente, que de s'écouler vers le bas.
Pour monter un mur de soutènement, la solution la moins chère serait celle du bloc à bancher. En effet, cette solution permet de mettre en oeuvre des coffrages préfabriqués, ce qui reste le moins onéreux.
L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.
La bêche : pour aller vite
La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.
Quand passer le motoculteur ? Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide.
Les planches viendront se placer derrière les piliers et seront superposées les unes sur les autres en fonction de la hauteur désirée. Le bois étant très sensible à l'humidité, il est conseillé de placer entre les planches et la terre à retenir une bâche en plastique afin d'éviter tout risque de pourrissement.
Vous pouvez tout à fait choisir entre différentes essences de bois comme le pin, le chêne ou l'acacia, pour des murs ou une clôture avec un design qui vous plaira.
Pour adoucir la pente de votre jardin, rien de tel que de le diviser en plusieurs paliers reliés par des sentiers en pas japonais, sablonneux, ou bien en graviers. Pour créer un léger flou, préférez des trajectoires non rectilignes.
Cas 1 : Aménagez un terrain en pente douce
Un grand choix de vivaces, en particulier les espèces couvre-sol, satisfont à de telles conditions. Pensez aussi aux rosiers couvre-sols. Aménagez éventuellement une partie de votre pente en rocaille, avec des végétaux adaptés.
La micro-irrigation ou l'irrigation localisée, se fait au goutte-à-goutte, c'est une technique très économe puisqu'elle ne consomme que ce dont la plante a besoin Effectivement, l'eau est amenée directement au pied de la plante, pourtant il doit être filtrée afin de ne pas boucher les goutte-à-goutte.
Utilisez une fourche et une pioche ou un motoculteur pour ameublir le sol. Retirez les racines et enlevez les pierres. Aplanissez le sol en déplaçant la terre du point haut vers le bas en utilisant un râteau et une pelle, ou une longue planche de bois. Tassez le terrain avec un rouleau à gazon.
Le terrain prêt, on peut désormais l'aplanir. Pour cela, on recourt au râteau et à la pelle pour une petite surface. Si le terrain est plus conséquent, une niveleuse sera nécessaire. Ensuite, à l'aide d'un rouleau compresseur, on tassera le sol pour corriger les petits défauts.
Comment retourner la terre avec une bêche ? L'essentiel étant de retourner la terre sans vous blesser ni vous fatiguer, pensez à enfoncer la bêche avec la force de vos jambes et non de votre dos. Ce faisant, ne vous éloignez pas de la surface à bêcher et enfoncez l'outil dans le sol en restant droit.