Interrogée par: Richard de la Couturier | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.9 sur 5
(61 évaluations)
La vie n'exige pas de nous des efforts permanents au maximum de nos forces. La vie nous porte naturellement vers la réalisation de nos objectifs. Pour faire et ainsi se réaliser, il suffit le plus souvent de laisser faire les choses à leur rythme et d'accompagner, avec douceur, ce flux de la vie en nous.
On en oublie de vivre l'instant, et on ne profite plus de rien ! Inutile de se morfondre sur des regrets ou d'angoisser à propos du lendemain. Vivre le moment présent, c'est s'investir dans sa propre vie et s'ouvrir aux plaisirs quotidiens. Lâcher prise, c'est aussi apprendre à déléguer, à se décharger sur les autres.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Changement : 5 étapes pour apprendre le lâcher-prise
Prendre conscience. Comme dans de nombreuses situations, il faut une énergie, une impulsion de départ pour initier le processus de changement qui va s'opérer. ...
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
Les raisons. Le self-control est une réaction de défense qui permet à la personne de lui donner la sensation d'agir sur les choses et non de les subir. Ce comportement qui peut être excessif, les rassure.
Le rire, la joie de vivre, l'estime de soi nous ouvrent la voie du bonheur et du lâcher prise. Il y a bien des façons de guérir sa vie. Le rire nous aide à se libérer de la rigidité et de la résistance aux changements et il nous rend plus énergique à tous les niveaux.
Quelque soit le praticien que vous choisirez pour votre thérapie: psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychopraticien. La personne qui vous conviendra pour commencer votre thérapie sera celle avec qui la relation sera établie.
Pour cela, vous pouvez la verbaliser, effectuer des exercices de respiration ou de l'exercice physique pour évacuer. La sophrologie fonctionne aussi très bien en mêlant exercices de respiration ciblés pour évacuer les tensions et visualisations positives pour apaiser les émotions négatives.
Distraire son esprit en discutant, entretenir le scepticisme et se donner une limite de temps comptent parmi les méthodes efficaces pour lutter contre la rumination, un réflexe susceptible d'augmenter le stress et les risques de dépression, selon Sonia Lupien.
La rumination se nourrit de l'une des trois émotions négatives que sont la peur, la colère et la tristesse. Médecin, titulaire d'un master de recherche en neuropsychologie, Bernard Anselme est aussi conférencier dans le domaine de la régulation des émotions.
Organiser sa semaine et anticiper son quotidien peut être une source de relaxation car elle permet d'apaiser notre envie de contrôle et nous libère du stress lié à l'incertitude. En planifiant, nous pouvons nous ressourcer, même si nous n'avons pas la « fibre » de l'organisation.
Moment présent. Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Selon la psychologue clinicienne, les anxieux le deviennent à la suite d'événements traumatiques ou encore à cause d'“un environnement insécurisant, instable, violent.” C'est le cas, par exemple, des enfants témoins ou victimes de violences.