Amas de graisse autour des reins du porc et qui fournit un saindoux blanc et ferme.
La panne est la graisse entourant les reins aussi appelés rognons des porcs. La panne, lorsqu'elle est traitée à chaud, filtrée et égouttée donne le saindoux.
La poitrine de porc est le morceau de la viande de porc qui est prélevé sur le ventre de l'animal. Il est composé essentiellement du plat de côtes, de la bardière et de la "mouille". On l'appelle aussi "lard maigre" alors qu'il s'agit d'un des morceaux les plus gras de la viande de porc avec plus de 20% de graisses.
La gorge de porc est l'une des parties les plus grasses du porc, mais en contrepartie elle offre un goût unique de porc. La gorge de porc est notamment utilisée pour certaines charcuteries, par exemple pour le boudin noir ou bien du pâté de lièvre. La gorge de porc proposée par Maison Lascours provient de porc tarnais.
Le saindoux est une bonne source de graisses qui favorisent la santé du cœur Après l'huile d'olive, qui se compose de 77% d'acides gras monoinsaturés, le saindoux contient le plus de graisses monoinsaturées à 48%. Ces graisses aident à réduire le taux de cholestérol sanguin et à maintenir des cellules saines.
– Le saindoux se présente donc comme une pâte lisse que l'on peut tartiner. Il fond à température ambiante autour de 30°C (il tient donc plus que le beurre).
La particularité essentielle du pâté basque vient de l'utilisation du goulat de porc ( viande peu grasse, trés gouteuse). associé au foie de porc, mélange subtil qui plait tant.
La poitrine, ventre de l'animal, aussi appelée lard maigre, se compose du plat de côtes, de la “mouille” (partie postérieure) et de la bardière. On en tire le lard, les lardons, le bacon, etc. La poitrine est désossée, parée, puis salée ou mise en saumure, avant d'être étuvée ou fumée.
L'échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. On peut en faire un rôti ou y couper des côtes savoureuses.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C'est d'ailleurs à partir de ce morceau de lard que l'on détaille les lardons et que l'on prépare saucisses, saucissons et rillettes.
Considérés comme des viandes « maigres », ils sont recommandés dans le cadre d'un régime. Parmi ces morceaux, on peut citer le jambon cuit, le filet mignon, le bacon… De plus, comme le gras du porc est visible et se situe souvent sur le pourtour des morceaux, il est facile à retirer avant ou après cuisson.
Vandemoortele - Blanc De Boeuf 2Kg : Amazon.fr: Epicerie.
Le filet de porc est un des morceaux les plus tendres et les plus maigres de la viande de porc. Il se trouve dans une partie de la région lombaire de l'animal dans laquelle votre boucher charcutier traiteur peut tailler différentes pièces de viande.
Tout est bon dans le cochon (vraiment ?)
Mais tout ne se cuisine et ne se consomme pas de la même façon. Il y a les morceaux que l'on poêle : les côtes (filets, premières, échines), le filet mignon, les grillades, les travers.
L'araignée de porc est un morceau qui se trouve à l'arrière du cochon, plus précisément dans le jambon. Issu de la découpe du cochon appelé aussi cigaline, elle se situe sur l'os du coxal dans le jambon. Méconnue, c'est une viande rare car seul deux morceaux sont présents par cochons.
Porc et cochon : deux termes pour un même animal ? Oui, le porc et cochon désignent le même animal : Sus domesticus ! Le mot "porc" vient du latin "porcus". En revanche, l'origine du mot "cochon" est incertaine et son utilisation est plus récente.
Peu connue, la pointe de filet de porc est un morceau situé entre le filet et la queue du cochon, tout en haut de la cuisse. Vous pouvez l'acheter sans avoir d'idée de recette précise en tête car elle offre de nombreuses possibilités et peut cuire aussi bien entière que détaillée en cubes pour réaliser un sauté.
Le collet fumé est l'échine de porc salée puis fumée par nos soins. C'est l'une des garnitures emblématiques de la choucroute mais il peut être consommé tout simplement avec une salade de pommes de terre. Compter un temps de cuisson d'environ 1 heure pour une pièce entière.
Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf.
On l'utilise pour les fritures, les rillettes ou encore en pâtisserie. Reconnaissable grâce à sa couleur blanche immaculée et à sa texture soyeuse, le saindoux est un corps gras issu du porc, du dos de l'animal ou du lard gras.
Elle sert à faire rissoler des pommes de terre, à donner ce goût unique aux frites belges et du Nord de la France et donne du croustillant aux pâtes brisées pour des pâtisseries (les mantecados, biscuits espagnols) ou des tartes salées. Le saindoux est indispensable pour la confection de rillettes par exemple.