Créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows avec Rufus Dans Périphérique, sélectionnez votre clé USB . Cliquez sur le bouton à droite Sélection pour choisir le fichier iso d'Ubuntu. Dans Schéma de partition, choisissez MBR, afin de convenir à toutes les situations. Cliquez enfin sur Démarrer en bas et confirmez.
Lancez Rufus
Ouvrez Rufus sur votre PC et connectez la clé USB que vous souhaitez utiliser. En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser.
1/ Une clé USB d'au moins 2 Go (peut varier en fonction de la taille de l'image ISO à flasher) ; je vous conseil 8 Go. Éviter les clés sans marque, et surtout éviter Mem'UP. partez sur du Kingston, corsair, scandisk . . 3/ De l'image ISO d'une distribution GNU/Linux, nous utiliserons CELLE CI.
Insérez votre clé USB puis lancez Rufus. Lorsque la fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'icône en forme de CD situé à droite de « Créer un disque de démarrage » et sélectionnez le fichier Ubuntu-… iso à l'emplacement où vous venez de le télécharger. Sélectionnez le schéma de partition MBR et cliquez sur Démarrer.
Créer une clé USB live Ubuntu à partir de Windows avec Rufus
Dans Périphérique, sélectionnez votre clé USB . Cliquez sur le bouton à droite Sélection pour choisir le fichier iso d'Ubuntu. Dans Schéma de partition, choisissez MBR, afin de convenir à toutes les situations. Cliquez enfin sur Démarrer en bas et confirmez.
Pour démarrer à partir de votre clé USB, vous devrez insérer le disque dans votre ordinateur, puis appuyer sur le bouton de mise en marche. Une fois l'ordinateur allumé, appuyez sur les touches « F11 » ou « Supprimer » à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous arriviez au menu de démarrage.
Sandisk Ultra Fit : la clé USB compacte
Cela en fait une excellente option pour les situations où elle restera branchée longtemps à un appareil. On peut ainsi penser à un autoradio, un ordinateur portable ou encore comme clé de boot pour un système d'exploitation.
Sélectionnez votre clé USB sous « Lecteur ». Pour « Create bootable drive with », sélectionnez l'option « ISO image ». Cliquez sur l'icône du CD-ROM à droite et sélectionnez le fichier ISO. Sous « Nouveau nom de lecteur », vous pouvez donner à la clé USB un nom de votre choix.
Rufus est disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel : Rufus. Veillez à bien télécharger la dernière version, à savoir la 3.19, afin d'avoir cette option.
Une clé USB “bootable”, ou clé USB amorçable, est un lecteur flash qui vous permet à la fois d'installer un système d'exploitation et de démarrer votre ordinateur à partir du lecteur USB externe au lieu du disque dur de l'ordinateur.
Pour éjecter un disque amovible :
Localisez le périphérique dans le panneau latéral. Il y a une petite icône d'éjection (en forme de pointe de flèche vers le haut) à côté du nom. Cliquez dessus pour démonter et/ou éjecter le périphérique en toute sécurité.
Ouvrez l'Explorateur de fichiers Windows pour vérifier la lettre de lecteur du lecteur de DVD Windows et du USB. Ensuite, revenez à la fenêtre CMD et tapez « D: CD BOOT » (remplacez D: par la lettre du lecteur de DVD) et appuyez sur Entrée.
Fonctionnement de Rufus
Le fonctionnement est très simple, insérez votre clé USB puis lancez l'application Rufus préalablement téléchargée. Pour rentre bootable votre clé avec un ISO spécifique, cliquez sur le l'icone du CD. Ajoutez votre ISO, et cliquez sur Démarrer. C'est aussi simple que ça !
Etape 1. Insérez une clé USB (>8GB) dans votre PC puis lancez Rufus. Etape 2. Dans le champ Périphérique, désignez votre lecteur USB puis cliquez sur SÉLECTION pour sélectionner le support d'installation de Windows 11/10/8.1/8/7.
Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (GNOME Files). Cliquez droit sur le fichier image ISO et sélectionnez Ouvrir avec Monteur d'images disque. Si le logiciel n'apparaît pas, cliquez sur Ouvrir avec une autre application. L'image ISO est maintenant montée, le point de montage étant automatiquement créé.