La patate douce de Virginie à peau rose et à chair orangée, ainsi que la patate douce de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et les plus sucrées. Celles à peau brune et à chair blanche sont plus farineuses.
Orléans. La variété de patate douce Orléans donne de gros tubercules à épiderme rosé à cuivré et à chair orange. Elle est douce et sucrée, offre un très bon rendement et se conserve bien.
Prenez une patate douce en main, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée.
La patate douce, bien qu'elle soit une plante vivace tropicale, peut être cultivée en France avec un rendement de 6 à 8 tubercules par plant.
Vous avez décidé d'intégrer la patate douce japonaise à votre routine ? Il vous faudra la chercher dans les épiceries japonaises, et généralement la payer au prix fort.
Les charançons sont par contre les principaux ennemis de la patate douce. Il s'agit d'un petit coléoptère dont les larves(blanches) et les adultes(noirs) causent des dégâts importants. La femelle vient pondre ses oeufs sur les tiges mais aussi dans les tubercules.
Le bon moment pour bouturer ses patates douces ? C'est en avril que se situe le bon moment pour réaliser ses boutures. Vous allez maintenant pouvoir bouturer tout cela, et préparer des godets pour accueillir ses plants.
A noter que malgré son nom, la patate douce n'est pas apparentée à la pomme de terre. La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
Calories – les deux sont à peu près égaux. la pomme de terre blanche apporte environ 93 kcalories et la patate douce environ 90kcal. Glucides – la teneur en glucides est sensiblement la même pour les deux tubercules, environ 21 grammes.
Plus riche en fibres alimentaires et ayant un index glycémique moindre que la pomme de terre, la patate douce est un excellent choix de féculent pour les personnes atteintes de diabète, car elle peut aider au contrôle de la glycémie.
Les principales différences
Plus la patate douce est pâle moins elle est sucrée et plus son goût évoque la châtaigne. Les patates douces à chair pâle sont les plus « farineuses » Les patates douces à chair orangée sont les plus « humides » après cuisson.
La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.
La patate douce est un tubercule originaire d'Amérique du sud très souvent assimilé à la pomme de terre. Mais ces deux aliments n'ont pas de lien de parenté. Pour s'épanouir, un climat chaud lui est indispensable. Elle appartient à la famille des féculents.
Comme ce sont des tubercules, les patates douces vont pousser profondément dans le sol. Rendez-leur la tâche plus facile en labourant le sol sur 40 cm de profondeur. Faites en sorte que le sol soit le plus aéré et le plus léger possible, en y ajoutant du terreau si nécessaire. Préparez le sol.
La plante est volubile : elle est rampante, mais peut aussi grimper à n'importe quel support : grillage, treillage, tuteurs... Les racines, ramifiées, produisent des tubercules assez importants, de forme allongée ou arrondie, à l'excellente chair farineuse, douce, sucrée.
Une fertilisation unique ne suffit pas pour la culture en pot, il est donc recommandé d'utiliser régulièrement notre engrais potager longue durée Algoflash Naturasol pour des patates douces saines et savoureuses.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
La plantation de la patate douce débute en avril, en pleine terre en climat méditerranéen, et fin mars dans votre véranda ou en serre, ailleurs.
Les conditions idéales pour la culture de la patate douce
La plante aime le soleil et la chaleur et résiste très mal aux faibles températures et au gel. Idéalement, il faut la mettre en terre entre le début du mois d'avril et la fin du mois de mai.
Pour aller au plus simple, conservez-les tels quels, sans les peler ni les laver. Entreposés dans un lieu de stockage sombre et aéré, ils resteront comestibles pendant sept à dix jours. Au-dessus de 16 °C, les patates douces risquent de germer ou de fermenter : déposez-les plutôt dans un endroit frais.