Ils se feront effectivement peu à peu, mais il faut, selon les cas, de trois à six mois pour qu'une barrière immunitaire digestive efficace se mette en place. C'est pourquoi il peut encore être conseillé de stériliser les biberons au moins les trois premiers mois.
Ils ne sont pas moins aimants ni moins précautionneux avec leurs progénitures que les autres parents. Les recommandations du Ministère de la Santé confortent celles de l'ANSES : " Un nettoyage soigneux et un égouttage suffisent. Il n'est pas indispensable de stériliser le biberon."
À la première utilisation, stérilisez tous les éléments du biberon. Pour ce faire, déposez les pièces dans un chaudron et recouvrez-les d'eau. Couvrez et amenez l'eau à ébullition. Faites bouillir pendant 5 minutes.
La stérilisation des biberons est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant commence à porter différents objets à sa bouche (environ 4 mois). Dans tous les cas, les tétines se doivent d'être inspectées régulièrement.
Couvrez d'eau en vous assurant qu'il n'y a pas de bulle d'air emprisonnée dans les biberons. Placez un couvercle sur le chaudron pour éviter que l'eau ne s'évapore trop. Amenez l'eau à ébullition et laissez bouillir au moins de 5 à 10 minutes. Laissez refroidir et retirez le matériel avec des mains propres.
Stériliser les biberons, c'est inutile ! L'INPES, la Société française de néonatalogie, le ministère de la Santé ou le réseau périnatal de Paris, tous sont d'accord : la stérilisation n'est plus recommandée à domicile. Et même pas nécessaire !
Si vous n'êtes pas chez vous ou n'avez pas la possibilité de faire bouillir de l'eau, la stérilisation à froid peut vous permettre – en toutes circonstances – de désinfecter facilement le biberon de Bébé.
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau.
Tous les éléments, à savoir biberon, tétine, capuchon et bague vissée sont plongés dans l'eau chaude avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle classique. Le nettoyage s'effectue à l'aide d'un goupillon et non d'une éponge ordinaire, qui ne peut aller au fond du biberon.
L'idéal est d'utiliser un liquide vaisselle, ou du savon de Marseille, et de l'eau chaude, ainsi qu'un grand et un petit écouvillons (ou goupillons), indispensables pour bien brosser les parois intérieures du biberon et de la tétine. Rincez bien le tout.
De 0 à 1 mois : 50 à 60 ml de lait jusqu'à 10 fois par jour les 2 premières semaines puis 90 ml en 6 à 8 prises. De 1 à 2 mois : 5 à 6 biberons de 120 à 160 ml. De 2 à 3 mois : 5 biberons de 150 à 180 ml. De 3 à 4 mois : 4 biberons de 180 à 210 ml ou 5 biberons de 150 à 180 ml.
1er jour : 10 à 20 ml x 6 biberons. 2ème jour : 30 ml x 6 biberons. 3ème jour : 40 ml x 6 biberons. 4ème jour : 50 ml x 6 biberons.
Lorsque votre bébé a fini son biberon, rincez-le, en prenant soin de séparer la bague et la tétine, puis mettez-le au lave-vaisselle et programmez un cycle complet à au moins 65°C. Cette température suffit à détruire les microbes.
Utilisez de l'eau chaude avec du liquide vaisselle et un goupillon (sorte de brosse allongée). Pour les tétines, utilisez un goupillon spécial tétines, généralement fourni avec le goupillon pour biberons.
Sauf que là, c'est très simple : il suffit de laisser sécher le biberon à l'envers, sans l'essuyer avec un torchon ! Pour cela, posez-le sur un torchon propre qui ne servira qu'à cela et que vous changerez très souvent ou éventuellement sur un sèche-biberon.
L'Arbre Vert Liquide Vaisselle Peaux Sensible et Biberons - 750 ml.
À les mettre dans le réfrigérateur pour les conserver pendant 24 heures. Mieux encore, il est conseillé de mettre les biberons stérilisés dans une boîte alimentaire en plastique hermétique avant de les placer au réfrigérateur.
Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
Qu'ils aient faim ou soient fatigués, les nouveau-nés n'ont qu'un seul moyen pour le faire comprendre: pleurer. Ce réflexe, qui s'exprime dès la naissance, se prépare dans le ventre de la mère où le fœtus s'entraîne à mimer la douleur, selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni.
la tétine peu se mettre à couler trop vite. la tétine du biberon peut commencer à jaunir. la tétine peut perdre sa texture flexible et se rigidifier, voir se rétracter. le filetage de la tétine qui se glisse sur le biberon peut devenir irrégulier et ne plus être hermétique.
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l'affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi !
Comment nettoyer les sucettes? Lors de la première utilisation, puis ensuite à intervalles réguliers, plonger la sucette dans de l'eau bouillante pendant cinq minutes. Éviter de laisser la sucette dans une solution de stérilisation au-delà du temps recommandé.