Le marketing opérationnel est essentiel pour les entreprises. Il correspond en effet, à toutes les actions marketing mises en œuvre (sur le court terme et moyen terme) afin d'atteindre les objectifs fixés lors de la stratégie marketing.
Le marketing opérationnel est l'application sur le terrain des décisions prises dans le cadre du marketing stratégique. C'est une forme de marketing qui permet aux acteurs de s'adapter en permanence aux fluctuations du marché. Il est donc l'application concrète du plan marketing, voulu par les décideurs.
Dans un monde très concurrentiel, le marketing vous offre l'opportunité de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise : vous différencier, mieux valoriser et positionner votre offre de produits et/ou services à destination des cibles les plus pertinentes, tout en tenant compte de votre impact.
Le marketing opérationnel
En marketing opérationnel concerne les 4P (Produit, Prix, Place et promotion) ou marketing Mix. Ce dernier vise surtout à offrir aux clients potentiels le produit qui correspond exactement à leur besoin. On doit identifier la place idéale pour proposer le produit aux clients.
Le marketing est l'une des choses les plus importantes qu'une entreprise peut mettre en oeuvre. Non seulement le marketing renforce la notoriété de la marque, mais il peut aussi augmenter les ventes, faire croître les entreprises et engager les clients.
Il y a 3 objectifs stratégiques que les responsables marketing doivent définir et mesurer afin de générer des revenus : Convertir les prospects en acheteurs. Augmenter le cycle de vie des clients. Regagner les clients inactifs et perdus.
Le marketing stratégique et le développement de l'entreprise
L'objectif du marketing stratégique est de garantir la performance de l'entreprise dans un environnement concurrentiel. La réalisation du plan marketing stratégique nécessite une analyse approfondie du marché afin d'élaborer un diagnostic précis.
Le marketing opérationnel consiste à mettre en place différentes actions permettant d'atteindre les objectifs définis par la stratégie marketing. Ces actions se basent sur une connaissance et une analyse de marché ainsi que sur les objectifs marketing globaux.
Communication, publicité et marketing digital (sites internet, réseaux sociaux, emails) seront les outils du marketing opérationnel, organisé selon les composantes du mix-marketing : prix, produit, distribution et communication.
– Customer (client), – Company (entreprise), – Competition (concurrence), – Collaborators (collaborateurs ou parties prenantes), – Context ou climate (context ou environnement).
Le marketing stratégique permet d'effectuer une étude approfondie afin de déterminer la stratégie à suivre pour atteindre des résultats. De son coté, le marketing opérationnel revient à mettre en place les actions définies au niveau du marketing stratégique.
2- Les Avantages :
La concurrence pure et parfaite est associée au marché, une organisation qui permet une production efficiente au niveau social. Il n'existe pas de gaspillage de ressources, la production atteint son niveau le plus élevé au moindre coût.
Utilisé généralement au sein des grandes entreprises, le terme d'opérations marketing désigne alors la structure ou l'activité qui a pour vocation d'organiser et contrôler l'activité des équipes marketing.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Le plan marketing, réalisé annuellement, va vous permettre d'identifier les opportunités de marché, de fixer les objectifs annuels de votre entreprise et de trouver un moyen d'atteindre vos objectifs.
Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.
Le marketing place le client au centre de la stratégie d'entreprise. Il consiste à définir et à analyser les besoins des consommateurs à l'aide d'outils et de méthodes bien précis. Et en conséquence, il contribue à déterminer les actions à mettre en œuvre pour influencer leur comportement.
Le marketing stratégique, basé sur des études de marché, fixe d'abord une orientation globale et des objectifs à atteindre pour une entreprise, une marque ou une gamme de produits. Ensuite, le marketing opérationnel met en oeuvre différentes techniques concrètes destinées à remplir ces objectifs.
Une stratégie marketing vise à implanter et renforcer une entreprise sur son marché, définir son positionnement dans l'esprit de sa cible et créer une valeur répondant à ses besoins, désirs et attentes. Votre stratégie doit indiquer comment atteindre vos objectifs marketing.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.
Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.