Laver au moins trois fois les couches neuves pour favoriser l'absorption dans de l'eau chaude à 40°, avec une petite quantité de détergent, sans toujours les sécher entre chaque lavage.
Lavage des couches en tissu
2 Mettre en machine à 40°C avec le linge de la famille. Utiliser une lessive adaptée pour les couches lavables. Pas besoin de prélavage. Laver les lingettes lavables séparément.
Du percarbonate pour blanchir et assainir les couches. Du Savon de Marseille sans glycérine pour détacher les couches. Un étendoir à linge pour faire sécher les couches au soleil. Une douchette WC pour enlever le caca avec un jet d'eau puissant.
Les couches lavables sont ici à leur désavantage : on doit en effet les entreposer entre le moment où bébé les a salies, et le moment de la prochaine machine à laver... C'est en effet beaucoup moins pratique, et les couches jetables gagnent sans trop de difficultés cette manche.
Quel est le meilleur détergent pour laver les couches en tissu ? Les détergents en poudre comme le détergent en poudre Tide Ultra OXI sont les plus efficaces pour les couches en tissu.
A chaque lavage, ces résidus sont susceptibles se redéposer dans les fibres absorbantes des couches et des inserts. On conseille de nettoyer le lave-linge tous les 3 mois. On empêche ainsi l'installation de mauvaises odeurs et on rallonge la durée de la machine en évitant l'encrassement des évacuations.
Un bébé né à terme, avec un poids de 3,5 kg environ, pourra utiliser quasiment tous les types de couches lavables dès la naissance, même les couches à taille unique.
Astuce : la poubelle couche lavable
Un bac troué, un seau couche lavable avec couvercle, un filet, un sac en tissu, un sac à couches… vous avez le choix. Il faut juste que l'air puisse passer au sein de votre espace de stockage. Cela évitera encore une fois la prolifération de bactéries et donc les mauvaises odeurs.
L'impact écologique et le confort pour votre enfant
Contrairement à son équivalent jetable, la couche lavable est réalisée dans des matières respirantes qui permettent d'éviter les allergies et l'érythème fessier de bébé.
Si la couche de votre bébé est compressée sous des vêtements serrés (notamment le body), elle n'a pas de place pour gonfler et absorber l'urine, donc elle déborde. Préférez donc des vêtements bien adaptés à la taille de votre bébé. Veillez à ce que le body ne serra pas la couche.
Sur une surface en plastique, mettez un peu de liquide vaisselle sur un coton et frottez la tâche énergiquement avant de rincer. Si les excréments sont incrustés, éliminez le plus gros avec une raclette pour vitrocéramique.
Essuyez le reste du caca avec de l'eau chaude savonneuse. Saupoudrez de bicarbonate de soude le reste de la tache. Laissez agir quelques heures puis essuyez avec une feuille d'essuie-tout Okay. Le bicarbonate va absorber le reste des dégâts.
Si la tache de caca est incrustée : Utilisez un linge propre imbibé d'ammoniaque à 28% (toujours en faisant attention) ou d'eau oxygénée pure. Terminez le détachage en rinçant la tache à l'eau froide vinaigrée (½ tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d'eau) pour bien désinfecter le matelas. Laissez sécher.
Vous pouvez faire sécher les couches à la sécheuse, mais cela risque de raccourcir leur durée de vie. Cependant, il est recommandé de sécher de temps à autre à la machine les produits en PUL pour conserver leur imperméabilité.
Les couches Love & Green sont très absorbantes. Le système de 3 canaux dans le coussin absorbant est efficace selon des tests, même pour une nuit complète, le bébé est au sec. Les consommateurs apprécient l'engagement écologique de la marque et y adhèrent.
Ce sont les Pampers Premium Protection Maxi et Pampers Baby Dry Maxi qui arrivaient à la tête du classement. En 2023, les langes Pampers Baby Dry sont considérés comme étant les « meilleurs pas chers », selon le comparatif du site Selectos.eu.
Comme tu le sais maintenant, les couches usagées ne vont pas dans le sac jaune. Les déchets organiques ne sont pas non plus un endroit adapté. Les couches usagées doivent exclusivement être jetées dans les ordures ménagères résiduelles ou dans des sacs à couches ou des poubelles à couches spéciaux.
Une veste courte arrivant au niveau de la taille est parfaite pour les incontinences légères, avec des protections fines. Pour les personnes qui portent des changes complets par exemple, des gilets longs qui couvrent les hanches peuvent cacher des couches plus épaisses.
Vos couches devraient aller dans votre poubelle réservée aux déchets ordinaires, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire avant cela, pour les rendre un peu plus sûres. Si vous le pouvez, jetez le contenu de la couche dans vos toilettes avant d'envelopper la couche sale de votre tout-petit.
L'âge moyen pour arrêter les couches et commencer l'apprentissage de la propreté se situe généralement entre deux et trois ans, mais il n'y a pas de règle. Ne punissez jamais votre enfant en cas d'accident – c'est aussi en se trompant qu'on apprend. Félicitez-le en cas de succès, point.
Pour savoir quand changer de taille de couche-culotte, il suffit de regarder la motricité de votre enfant. Si ce dernier ne reste plus en place et que les changes deviennent compliqués, passez à la couche-culotte. Elles sont disponibles dès 9 kilos, et vont jusqu'à 15 kilos et plus.
L'âge de la propreté varie beaucoup d'un enfant à l'autre. L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois.
Entretien quotidien
Au quotidien regroupez-les dans un filet de lavage puis lavez-les en machine à 40°C. Vous pouvez ensuite les laisser sécher naturellement sur votre fil à linge ou les passer au sèche-linge.
Nous vous conseillons de laver vos couches à 40°C avec une lessive écologique. Suivez le mode d'emploi de votre machine pour connaître la dose requise pour une lessive. N'utilisez pas d'assouplissant lors du lavage, car cela affecte l'absorption de vos couches.