Pour ce faire, mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle ou de dégraissant avec deux tasses d'eau froide et trempez-y un chiffon blanc propre et doux ou une éponge (propre cela va de soi). Essorez bien et tamponnez les taches jusqu'à ce qu'elles soient éliminées.
Plusieurs coussins non déhoussables, dont les coussins en fausse fourrure et en coton, sont lavables à la machine au cycle délicat dans une eau froide. Il est préférable de les faire sécher à l'air libre.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Le velours se nettoie doucement avec une brosse en crêpe. Pour le détachage, vous pouvez utiliser une gomme d'écolier et même une mie de pain. Le velours se lave en machine sous un cycle délicat. Si la tache est tenace, il est possible d'employer un peu d'ammoniaque ou un papier de verre.
Parmi les techniques les plus efficaces et les plus naturelles pour nettoyer un canapé en velours de coton, on trouve le mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre tissu propre lors du nettoyage. Rincez à l'aide d'un gant de toilette et séchez avec une serviette éponge.
Eau savonneuse et de vinaigre blanc pour le velours de coton
Vous pouvez tout d'abord utiliser un mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc, notamment pour le velours de coton, afin de raviver le coloris d'un velours moyennement sale.
Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité. Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l'oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne.
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Vous pouvez choisir de faire sécher votre oreiller en sèche-linge en choisissant un programme air frais. Comptez environ 2 heures pour que l'oreiller soit totalement sec. Un séchage en air libre à l'extérieur en été, est également possible.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
En nettoyage à sec et avec des gants, on la saupoudre et on masse le tissu. Laissez reposer, puis aspirez. Le talc fait aussi l'affaire ! * un peu d'eau tiède, de liquide vaisselle, et une petite tasse d'ammoniaque : avec des gants, humidifiez une éponge et nettoyez.
Il est recommandé de les laver en machine à la température indiquée sur l'étiquette ou au pressing. pour laver un oreiller synthétique, il suffit de le mettre à la machine à 40°C avec le reste du linge de lit pour que l'effet mécanique des draps maintienne le rembourrage du coussin.
Sélectionnez un cycle delavage doux 40°C avec essorage lent. Faites ensuite 2 cycles de séchage pour évacuer l'humidité et conserver l'homogénéité du garnissage. Placez une balle de tennis dans le tambour du sèche-linge pour conserver le gonflant de l'oreiller.
Si les coussins et les matelas sont déhoussables, il suffit de passer les housses à la machine à laver en sélectionnant le programme préconisé. Si les équipements sont imperméables, vous pouvez utiliser une brosse et un jet d'eau. Pour nettoyer les taches, optez pour un savon doux comme le savon noir.
Transpiration : dans un récipient, mélangez ¾ de vinaigre ménager à 14° et ¼ d'eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange puis frottez les taches. Passez ensuite normalement en machine.
Pour un lavage à la machine, verser deux tasses de bicarbonate de soude dans le tambour. Pour un lavage à la main, ajouter une demi-tasse de bicarbonate dans de l'eau et d'y faire plonger le linge jauni. Il est conseillé d'insister sur les taches en y saupoudrant directement le produit et en frottant.
Mettez la balle de tennis dans une chaussette, nouez son extrémité et mettez le tout dans le sèche-linge pendant quelques minutes. Cette procédure fera gonfler les oreillers et ils vous procureront une bonne nuit de sommeil.
Lors du lavage, le rembourrage synthétique des oreillers a tendance à se mettre en boule, déformant ainsi l'oreiller. Afin d'y remédier, il suffit de mettre votre oreiller dans un filet comme celui qui enveloppe les pommes de terre au supermarché et de serrer bien fort pour que l'oreiller soit comprimé.
A l'achat, mieux vaut prendre une taille ajustée, car le velours se détend beaucoup. Choisi pour la confection d'une veste, il peut donner un bel effet dans un goût décontracté. Seule précaution:choisir un velours un peu mou, voire avec un peu de cachemire, pour éviter que le vêtement soit trop raide.
Le velours est un tissu qui prend facilement la poussière. Il faut donc le brosser régulièrement de façon à éviter que cette dernière ne s'accumule. N'utilisez cependant pas n'importe quelle brosse, mais exclusivement une brosse pour textile. Une brosse trop dure pourrait en effet endommager le tissu.
Le talc. Saupoudrez le fauteuil ou le canapé de talc et laissez agir la poudre toute la nuit. Passez ensuite un léger coup d'aspirateur et brossez en douceur avec une brosse velours.