Néanmoins, il est aussi possible de recourir à une autre méthode qui vise à mettre 10 feuilles de laurier et 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans un petit sac en toile ou en jute. Condamnez ensuite de manière hermétique le sac et mettez dans le panier. Programmez un lavage à 30° minimum et étaler en plein soleil.
Nettoyage des plantes à la main :
Tenez alors le dessous de la feuilles avec une main et passer le linge ou l'éponge humide par dessus avec l'autre main. On peut aussi utiliser un pinceau à poil pas trop dure que l'on trempe dans l'eau.
Ajouter quelques feuilles de laurier dans votre machine à laver peut rafraîchir et raviver la couleur de vos vêtements ! C'est une astuce incroyable qui vous donne des résultats impressionnants. Avec le temps et au fil des lavages, les vêtements peuvent perdre leur couleur d'origine en devenant ternes et décolorés.
On peut en mettre une feuille dans une bouteille d'huile d'olive afin de l'aromatiser. Le laurier peut être utilisé pour parfumer l'eau de cuisson des pâtes ou du riz. Il suffit d'en mettre une feuille ou deux dans l'eau bouillante et de laisser infuser le temps de la cuisson.
Oui, le Laurier Sauce Frais est Toxique
Oui, cette réponse peut surprendre, mais le Laurier Sauce est bel et bien toxique en tant que tel lorsqu'il est frais. Et pour cause, il contient plusieurs substances chimiques toxiques.
Chaque plante, avant d'avoir des bienfaits sur le corps physique, possède des propriétés sur l'esprit. Placées sous l'oreiller, les feuilles de Laurier provoqueraient un sommeil profond, ainsi que des rêves plus intenses, voire prophétiques !
Pourquoi est-il conseillé de brûler les feuilles de laurier dans la maison ? Afin de bénéficier de ses nombreuses vertus puisqu'elle est connue comme étant à la fois un sédatif, un analgésique et anti-inflammatoire. On lui connaît également des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Cette plante est également utilisée comme antidouleur, anti-inflammatoire, antibactérien et même comme antifongique. Mais par-dessus tout, il s'agit d'un produit nettoyant d'une efficacité remarquable. En d'autres termes, utiliser du laurier est la solution idéale pour avoir une maison propre.
Le moyen le plus rapide et le plus pratique d'arroser toute la maison d'un arôme très agréable est de brûler quelques feuilles de laurier. La mise en pratique de la méthode est très simple : il suffit de mettre quelques feuilles de laurier dans une soucoupe, de brûler et de répandre la fumée dans toute la maison.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Comment conserver le laurier ? Les feuilles séchées se conservent à l'abri de l'air et de la lumière dans un bocal hermétique pendant un an. Pour les feuilles fraîches, vous pouvez les garder deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et dans un papier absorbant pour les protéger.
Quand récolter le laurier-sauce ? Le feuillage aromatique du laurier-sauce se cueille toute l'année mais son parfum est réputé plus puissant lors de la période de croissance et plus amère lors de la floraison. Le séchage réduirait cette amertume.
Pour faire sécher les feuilles de laurier, il faut les étendre dans un linge, les maintenir bien à plat, puis les conserver au sec, au frais et à l'abri de la lumière.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Effets secondaires
Une quantité excessive de laurier peut mener à de la somnolence. En usage externe des réactions allergiques sont possibles.
Utilisé en phytothérapie, le laurier possède l'avantage d'être riche en sels minéraux, carotènes et vitamines du groupe B. Si vous cherchez à perdre du poids et à vous amincir, vous pouvez ainsi consommer une infusion de laurier sans vous soucier des calories.
Les bienfaits du laurier. Stimulant du système immunitaire, antiviral, antibactérien, antifongique très puissant, le laurier est indiqué en cas de troubles digestifs (ballonnements, flatulences), dérèglement de la flore intestinale (candidose), gênes buccales (gingivite, aphtes) et douleurs articulaires.
Le laurier facilite la digestion, réduit les ballonnements et les flatulences. Cette plante calme aussi les infections urinaires car il s'agit d'un diurétique naturel. Elle favorise ainsi l'élimination des toxines. Cette herbe aromatique ouvre également l'appétit et stimule les estomacs fainéants.
En infusion, laisser macérer environ 15 g de feuilles de laurier dans 1 l d'eau. Boire de 2 à 3 tasses par jour, après les repas. En décoction, tripler la dose de laurier, en conservant la même quantité d'eau.
Le laurier symbolise la victoire. C'est pourquoi les héros étaient autrefois coiffés d'une couronne confectionnée à base de feuilles de laurier. Le mot de baccalauréat est, par ailleurs, dérivé de la symbolique du laurier.
Vertus médicinales de la tisane de feuilles de laurier
Pour faire votre tisane de feuilles de laurier : prenez 5 à 10 g de feuilles séchées que vous versez dans 1 litre d'eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes et filtrez ; dégustez 2 à 3 tasses de tisane quotidiennement.
Soin capillaire:
Mettre un peu d'huile sur le cuir chevelu après avoir séparer les mèches; masser le cuir chevelu, laisser agir 1h au moins puis rincer abondamment avec un shampoing doux.