Les conséquences seraient l'apparition d'un bruit persistant (tinitus), une dégradation générale de la perception des sons de faibles volumes, et une moins bonne perception des timbres (ce que l'on appelle une « oreille d'étain »).
Entre 80 et 90 décibels, des troubles auditifs sont susceptibles d'apparaître (acouphènes, légères pertes auditives,...). A partir de 90 décibels, le risque de lésions auditives est réel avec notamment la perte de cellules cilliées. A 120 décibels et plus, le seuil de douleur pour les oreilles est atteint.
Il s'agit d'un format de compression audio avec perte permettant une réduction importante de la taille du flux de données audio, tout en conservant une qualité de restitution couramment jugée acceptable, donnant le choix du débit selon le compromis taille-qualité souhaité.
Le format MP3 est un des formats les plus populaires pour stocker et transférer de la musique. Il a été introduit en 1993 et est devenu très populaire car il permet de stocker plus de musique dans un espace beaucoup plus petit que le format WAV, qui était le format le plus couramment utilisé pour la musique à l'époque.
Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les formats audio habituels (WAV ou CD audio). Il permet de faire tenir l'équivalent en fichiers de douze albums de musique sur un seul CD-ROM. De plus, le format mp3 n'altère que faiblement le son pour l'oreille humaine.
Le MP3, un format passe-partout, mais compressé
Cela signifie que des données audio d'origine sont perdues lors de la compression d'un fichier MP3. Résultat, un son de basse qualité mais un fichier moins lourd. C'est bien là, le principal avantage du format MP3 : un contenu qui prend peu de place.
Le format WAV est de meilleure qualité que le MP3, c'est sûr. Cependant, le format MP3 a tout de même son utilité. Avec les MP3 compressés, vous pouvez intégrer davantage de contenu dans un espace réduit. Comme ils sont plus légers, ils peuvent être envoyés plus facilement.
Plus ce bitrate est élevé, meilleure est la qualité. Ainsi en toute logique un fichier MP3 qui a un bitrate de 320 kbps est bien meilleur qu'un fichier MP3 qui a un bitrate de 128 kbps, et ça se ressent nettement à l'écoute.
Le son haute résolution (Hi-Res, Audio Haute Définition, Audio HD) est fréquemment présenté comme la meilleure option pour profiter pleinement de la musique. Mais les résolutions standard des CD, MP3 en 320 kbits/s, ou encore des formats ALAC et FLAC donnent un résultat acceptable, voire très bon.
En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d'espace disque) est presque nulle.
Elle améliore la mémoire. Écouter une chanson ou une mélodie du passé peut vous faire remonter le temps instantanément. Elle améliore la communication. Lorsque les mots ne suffisent pas, la musique peut aider à exprimer ce que vous ressentez.
Les études scientifiques ont montré qu'à partir de 85 dB(A), (seuil de danger), les cellules qui te permettent t'entendre se fatiguent et meurent. C'est le cas si tu dépasses 20 heures d'écoute par semaine avec un casque ou des écouteurs.
Cerise sur le gâteau : si la musique que nous avons dans les oreilles nous est familière et nous plaît, le circuit de la récompense est stimulé et libère toutes sortes de substances du bien-être – l'ocytocine, la dopamine, ou encore la noradrénaline – qui contribuent aussi à diminuer les sensations douloureuses.
Chaque échantillon est codé sur 16 bits, soit 2 octets, et le son est stéréo. On a donc ((44100*2)*2*60) octets pour une minute de musique stéréo soit 10,584x10 6 octets ! Il faut environ 10 Mo pour stocker une minute de musique.
Vous avez alors le choix parmi une vaste gamme de services de streaming Lossless, tels qu'Amazon HD (Amazon Unlimited), Apple Music, Deezer Hi-Fi, Tidal ou encore Qobuz. Ces derniers offrent tous un accès illimité à d'importants catalogues de musique haute définition.
Dans ce cas, il est indispensable que vos fichiers audio soient de type mp3 pour pouvoir être lu par votre autoradio. Pour que la clé USB fonctionne sans encombre, il est nécessaire de la formater préalablement en FAT32. De cette manière, les problèmes d'incompatibilité sont résolus immédiatement.
Le service MP3 Louder va vous permettre d'augmenter facilement le niveau sonore de vos MP3. Cliquez sur le bouton Browse. Sélectionnez le fichier MP3 dont vous souhaitez augmenter le volume et cliquez sur Ouvrir. Choisissez le niveau de "boost" du volume sonore, x3 par exemple.
Alors que le lecteur MP3 permet de nous faire tout simplement écouter de la musique, le lecteur MP4 intègre en plus la possibilité de regarder des vidéos. Ainsi, avec le lecteur MP4, vous pouvez télécharger ces clips vidéo, les convertir et ensuite les visualiser.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image. On peut donc se demander quel est intérêt aujourd'hui d'acheter un lecteur MP3 simple plutôt qu'un MP4 ?