L'Avent est le temps liturgique précédant la fête de Noël, où les chrétiens se préparent à célébrer la naissance de Jésus lors de la messe de minuit. Ce temps de préparation est marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Il commence le 4ème dimanche avant Noël.
Le mot « avent » est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance, et finalement, par catachrèse, un temps liturgique avant Noël.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28) C'est ainsi que Jésus s'adresse à nous dans l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager.
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
Pour n'importe quel mosellan ou alsacien : la couronne de l'avent est un cercle réalisé avec des branches de sapins (ou n'importe quel végétal pourvu que ça fasse des branches vertes). Sur la couronne, on met 4 bougies qui représentent les 4 dimanches de l'avent qui nous séparent de Noël.
Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie (on la laisse brûler un moment avant de l'éteindre). Le deuxième dimanche, on rallume la première et on allume la deuxième bougie (on les laisse brûler un moment avant de les éteindre).
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Joyeux Avent! Cette période de réjouissances sera des plus agréables puisque tu seras à mes côtés et qu'ensemble nous profiterons de ces moments merveilleux de détente. N'oublie jamais que je t'aime et que ma seule préoccupation est d'assurer ton bonheur. Joyeux Avent!
Cette méprise est légitime quand on ne connaît pas la tradition de cette fête. Pourtant, avent s'écrit bien avec un « e » et cela est dû à l'origine liturgique et non chronologique de l'avent. En effet, selon l'Encyclopedia Universalis, avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée ou venue.
Le troisième dimanche de l'Avent est aussi appelé dimanche de Gaudete. En effet, dans le Missel romain, l'introït de la messe de ce dimanche commence par la phrase latine suivante : « Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete » (« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »).
Du latin natalis «de naissance», le mot «noël» est l'élision de la locution natalis dies «jour de naissance». La formule est d'abord employée en latin ecclésiastique pour désigner la Nativité du Christ, indique Le Trésor de la langue française.
Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l'utilise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.
Donc si le 25 décembre tombe un dimanche, il faut bien compter 4 dimanches avant le dimanche de noël. Pour noël 2022, le 1er dimanche de l'Avent tombe dimanche 27 novembre. C'est donc à cette date que sera allumée la 1ère bougie.
C'est au VIème siècle que le pape Grégoire Ier a initié cette période de l'Avent. Elle commence le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et s'étend jusqu'au jour de la naissance du Christ, dans la nuit du 24-décembre.
Dans quatre jours, petits et grands pourront ouvrier leur calendrier de l'avent, pour patienter jusqu'à Noël. Chez les catholiques, l'Avent a débuté dès ce dimanche 27 novembre, soit le quatrième dimanche avant Noël.
Le temps de l'avent est marquée par les figures des prophètes Isaïe et Jean-Baptiste et celle de la Vierge Marie. Toutes les trois ont un lien intrinsèque avec la venue du Messie. Isaïe est considéré comme le prophète qui porte l'espérance et suscite l'attente.
La célébration de l'Avent remonterait au cours du 5e siècle, lorsque saint Perpet, évêque de Tours ordonne qu'à partir de la fête de saint Martin (11 novembre), si spécialement solennelle dans cette contrée, jusqu'à Noël, on jeûnera trois fois par semaine : c'est ce qui a fait nommer l'Avent, le carême de saint Martin.
Étymologie. ( XII e siècle) En ancien français advent , du latin adventus (« arrivée, action d' avenir ») : « arrivée, avènement de Jésus-Christ », dit, par antonomase, pour sa naissance, et, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.
AVANT = préposition / adverbe marquant l'antériorité. AVENT = période de 4 semaines qui précède Noël.
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
Il n'y a rien de mauvais dans une bougie, à part peut-être le fait que cette dernière se consume trop vite. La bougie est un objet incontournable pour une soirée calme, une atmosphère chaleureuse, accueillante et reposante. Allumer une bougie c'est débuter un instant de bonheur et de relaxation.
Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance, surtout pendant la nuit lorsque vous êtes endormi. Cette précaution simple mais cruciale permet de prévenir les risques d'incendie et assure la sécurité de tous les occupants de la maison.