Versez de l'eau froide propre, du bicarbonate de soude et un peu de détergent doux dans un bol. Utilisez une serviette pour essuyer les taches sur le jouet, comme pour nettoyer les meubles rembourrés, trempez la serviette dans le mélange de savon et frottez le jouet.
Munissez-vous d'un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez ajouter à l'eau de l'alcool à 70°.
Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d'oreiller ou un filet pour la protéger. Sélectionnez ensuite un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce comme Le Chat Bébé. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud !
Pour sa désinfection, mettez une quantité de bicarbonate de soude dans son eau de lavage. Les savons avec un pH neutre vous permettent de ne pas abîmer votre peluche. Après le lavage, les poils resteront doux comme avant. La lessive est également une très bonne alternative pour le nettoyage de votre peluche.
Essorez, mais pas trop, pour ne pas abîmer la peluche et faites sécher en suspendant le nounours en peluche sur un fil avec des pinces à linge. Il est aussi possible d'effectuer un nettoyage à sec. Pour cela, mélangez 2/3 de bicarbonate et 1/3 de farine. Versez le tout dans un sac.
Pour ceux qui ont du mal à se séparer de leur doudou, pensez à laver la peluche une ou deux fois par mois. Vous pouvez toujours procéder à un lavage hebdomadaire, mais pour un gros nounours il faut le faire selon les circonstances. Sachez que chaque peluche est exceptionnelle.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Placez le doudou dans un sac en plastique de congélation, et mettez-le au congélateur pendant quelques heures (3 heures minimum), pour éliminer acariens ou poux. Vous pouvez également « aspirer » le doudou. Une bonne technique pour rafraîchir le doudou sans l'abîmer, à utiliser en complément du lavage.
Essayez d'utiliser une option d'essorage doux si elle est disponible dans votre machine automatique. Essayez de laver votre animal en peluche préféré dans de l'eau froide ou très froide en utilisant un nettoyant doux.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Pour sécher une peluche après l'avoir lavée à la main, appuyez doucement sur la peluche plusieurs fois pour faire sortir le maximum d'eau, puis enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Cela fera sortir encore plus d'eau.
Écrasez des pommes de terre préalablement cuites à l'eau. Répartissez sur tout le doudou puis laissez reposer une dizaine d'heures afin que la pomme de terre durcisse sur la peluche. Finalement, avec une brosse dure, enlevez la pomme de terre de la peluche de votre enfant.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
Pour le garder doux et qu'il conserve sa forme d'origine après le lavage, optez pour un programme laine ou un cycle lent. Côté température, fiez-vous aux conseils du fabricant. Généralement, on conseille un lavage à 30°, 40° étant une température maximale pour les doudous et peluches composés de matière synthétique.
Pourquoi je trouve des peluches dans mon sèche-linge quand je l'ouvre ? Il est normal et inévitable que des peluches se forment au cours du processus de séchage. Cela dépend également du type de charge (serviettes neuves, molleton, toison etc.) disposé dans votre tambour.
Un petit mélange est à faire à partir d'un demi-litre de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, il faudra frotter la peluche avec une éponge essorée avec ce mélange. Une fois cette étape terminée, doudou devra être rincé avec un linge humide avant d'être mis à sécher.
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
Ne pas utiliser d'eau de javel ou d'agent blanchissant, ne pas repasser, pas de nettoyage à sec. Paré pour les pires traitements, tâches de chocolat, gadoue…un simple passage en machine à 30°C, en cycle délicat, et Doudou sera à nouveau pimpant !
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Brosser les longs poils de votre peluche avec une brosse souple pour qu'elle soit aussi belle qu'au premier jour. Vous l'auriez compris, les peluches Mailou sont facilement lavables. D'ailleurs, nos peluches sont également adaptées pour être lavées à la main.
Si la gigantesque peluche doudou de votre enfant entre dans votre machine à laver, c'est la solution la plus appropriée pour un lavage efficace. Avec un programme délicat type laine et un détergent doux, votre peluche, préalablement placée dans une taie d'oreiller pour le lavage en machine, en ressortira comme neuve.