La brosse coco remplace le côté vert grattant des éponges traditionnelles. Elle est idéale pour récurer les casseroles et les poêles sans les rayer. Comme la brosse à tête remplaçable, il vaut mieux la suspendre pour la laisser sécher à l'air libre et pouvoir la garder encore plus longtemps.
Parmi les diverses méthodes de fabrication des éponges, il existe la méthode basée sur l'utilisation de cellulose. Extraite du bois ou du coton, celle-ci permet de créer une pâte à laquelle on ajoute des cristaux de sel qui sont à l'origine des alvéoles. Ce sont ces alvéoles qui vont permettre à l'eau d'être absorbée.
Le carré éponge de cellulose naturel
C'est une solution idéale si vous voulez une option 100% zéro plastique. Peu abrasif, l'éponge vaisselle zéro déchet est parfaite pour laver votre vaisselle, assiettes, couverts, ustensiles, mais peut-être un peu moins pour les tâches récalcitrantes.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
Les différents types d'éponge abrasive
L'éponge abrasive la plus connue est l'éponge classique dotée d'une face grattante verte. L'un des côtés permet d'absorber et d'éliminer les salissures en surfaces. La face abrasive est utilisée pour récurer.
Fabriquer son éponge magique soi-même
Pour cela, il suffit d'acheter des éponges en mélamine, puis de plonger ces dernières dans un mélange de : 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à thé de borax et ¼ de tasse d'eau chaude. Egouttez-la bien : votre éponge magique est prête.
Nous vous conseillons grandement d'utiliser des vêtements ou du fil en fibres naturelles, comme la jute ou le sisal pour une éponge qui gratte, ou le coton biologique pour une éponge plus douce. Ainsi, votre tawashi pourra être composté en fin de vie et sera 100 % écologique.
Oui, les éponges de mer sont considérées comme des animaux, et non des plantes. Cependant, elles poussent, se reproduisent et survivent à la manière des plantes. Elles n'ont ni système nerveux central, ni système digestif, ni système circulatoire... et elles n'ont pas d'organes!
On parle d'éponge végétale en opposition à l'éponge animale qui provient de la mer. L'éponge végétale, le luffa, est un arbuste dont les fruits ont la capacité d'absorber les liquides. L'éponge végétale a la forme d'un concombre.
Découvrez vite ce tutoriel pour faire de l'essuie-tout lavable. Découper les tissus sélectionnés et l'éponge en carré de 26 cm x 26 cm. Assembler chaque morceau de tissu avec un carré d'éponge, endroit contre endroit. Épingler en marquant une ouverture de 6 cm avec les épingles (les doubler à cet endroit comme repère).
Compte tenu de leur composition, l'utilisation d'éponges synthétiques contribue à charger les sols et les eaux en microplastiques. Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique qui sont aujourd'hui retrouvés un peu partout dans l'environnement, autant dans les sols que dans les milieux marins.
Le torchon suédois, vous connaissez ? Il remplace jusqu'à 17 rouleaux de papier absorbant, et est donc un véritable essuie-tout écologique. Il peut nettoyer toutes les surfaces de la cuisine et de la salle de bain sans laisser de traces.
- Rembourrage des éponges lavables avec de la ouate de coton ou molleton de coton. Nous vous le déconseillons car le coton est une fibre naturelle qui absorbe l'humidité. Elle mettrait trop de temps à sécher, ce qui engendrerait un développement de bactéries. De plus, la ouate finirait par former une boule.
Pour coudre une lingette, il vous faut à l'aide de votre gabarit choisit, couper une fois celui-ci dans le tissu coton et une fois celui-ci dans le tissu éponge. Toujours à l'aide de votre gabarit, tracer vos 2 repères sur l'envers du tissu coton. Coudre tout autour à 1 cm du bord en laissant votre ouverture de 4 cm.
L'éponge de bambou est en fait, une viscose (synthétique) et elle possède de nombreuses qualités, intéressantes dans l'hygiène et le quotidien avec son bébé.
L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.
P : Notre éponge magique est constituée d'une matière plastique spéciale, très dure, appelée mélamine. Connaissez-vous d'autres matières plastiques ? E : réponses diverses : polystyrène, nylon, tergal, « PVC », bakélite, polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, etc.
L'éponge magique est réputée pour sa grande efficacité - à la limite de la magie, donc - pour venir à bout des taches et des traces. Sa matière révolutionnaire (le Basotect) devient abrasive et douce à la fois lorsqu'elle est légèrement humidifiée.
Jaune : pour les zones moins bactériologiques (lavabos, douche, etc.) Vert : spécifique aux zones où l'on manipule les aliments, c'est-à-dire cuisine et cellier.
Histoire. Il semble qu'elles aient été exploitées dès deux siècles avant notre ère par les Crétois. Ces éponges marines sont des squelettes d'animaux marins appelés Porifera.
Vous pouvez placer votre éponge dans le panier à couverts du lave-vaisselle ou dans la machine à laver à 60°C. Une autre option consiste à verser du vinaigre blanc dans un bol et d'y laisser tremper l'éponge. Mettez ensuite le bol au micro-ondes pendant deux minutes : votre éponge en ressortira toute propre !