Le visage : Imprégnez d'eau tiède et/ou de lait de toilette pour bébé un coton ou une compresse. Passez-le sur le visage de l'enfant en commençant par le front et les tempes, ensuite sur les joues, puis sur les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche.
Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Afin de nettoyer les yeux, on utilise des compresses et du sérum physiologique. Attention, les pipettes de sérum physiologique ne se gardent que pour la journée. On applique le sérum sur un coin de la compresse et on nettoie de l'intérieur vers l'extérieur. Ou du plus propre vers le plus sale.
Avec quoi nettoyer le visage ? On utilise uniquement des produits qui se rincent comme le savon. On évite donc les laits nettoyants sans rinçage, les lingettes qui renferment des produits chimiques… Chez un bébé, le plus simple est d'utiliser un coton avec de l'eau du robinet ou l'eau d'un brumisateur.
Le nettoyage des yeux de bébé est un geste d'hygiène important, à intégrer dans sa routine de soin dès sa naissance. Permettant de retirer les éventuelles saletés qui pourraient le gêner, cela aide également à prévenir l'apparition d'irritations et infections au niveau de ses yeux.
On pense généralement à essuyer le cou et la nuque, mais on oublie souvent les plis sous le menton. C'est là que l'eau savonneuse du bain ou les petits rejets de lait créent une macération qui irrite la peau. Ecartez le pli en douceur et passez un coton sec.
Si c'est un garçon : commencez par nettoyer ses testicules et le dessous de son pénis (soulevez-le très légèrement sans tirer). Nettoyez ensuite le pénis de haut en bas. vous dégagerez ainsi un tout petit peu le prépuce, mais là encore ne le tirez pas pour essayer de le nettoyer. ce nettoyage se fera de lui-même.
Prenez une compresse sèche et enroulez-la autour de votre index afin de pouvoir nettoyer et sécher correctement l'intégralité de son oreille. Passez la compresse sur le pavillon de l'oreille, puis le conduit auditif et terminer par l'arrière de l'oreille. Changez de compresse et faites de même avec l'autre oreille.
Le médecin vous conseillera de nettoyer les lésions, avec de l'eau de Vichy (ou de l'eau bicarbonatée), avant chaque repas. Imbibez une compresse, enroulez la autour de votre index et tamponnez l'intérieur des joues, la langue et les gencives.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment.
Si les croûtes de lait sont un peu épaisses, essayez le liniment. Mélange à parts égales d'eau de chaux et d'huile d'olive, c'est un produit gras idéal pour un traitement naturel. Il va permettre de ramollir puis de décoller plus facilement les croûtes de lait tout en hydratant la peau.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Il est recommandé d'attendre que bébé atteigne l'âge d'un mois avant de lui faire sa première manucure. Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale.
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
Le lait nettoyant.
Parce qu'il nettoie parfaitement tout en apaisant les fesses irritées par le contact permanent des couches, il peut s'utiliser au quotidien et n'a pas besoin d'être rincé.
Le lait de toilette s'applique à l'aide d'un coton doux sur le visage (en évitant les yeux du bébé), les fesses ou le reste du corps de l'enfant. Répétez l'opération jusqu'à ce que le coton apparaisse propre. Le lait de toilette est formulé pour ne pas avoir besoin d'être rincé sur le visage et le corps du bébé.
Le bon geste : Nettoyer la zone avec eau et savon, ou bien un produit du type eau nettoyante sans rinçage, gel nettoyant, liniment ou lait de toilette, Sécher soigneusement et appliquer une crème change dès l'apparition des premières rougeurs, Si les rougeurs persistent, consulter un médecin.
"Il faut nettoyer les yeux de bébé avec une compresse stérile, que l'on va imbiber de liquide physiologique, poursuit le pédiatre. On la passe ensuite sur les yeux du bébé, en allant de l'intérieur (coin interne de l'œil) vers l'extérieur, afin de ne pas boucher le canal lacrymal". Changez de coton entre chaque œil.