Les éponges lavables en tissu se lavent généralement à moyenne température (40°C maximum) au lave-linge ou au lave-vaisselle. Essorez-la bien en sortie du lave-vaisselle. De temps en temps, vous pouvez la laver plus en profondeur à 60°C.
Remplissez un bol aux trois quarts d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc en proportions égales. Plongez votre éponge dans le bol. Faites chauffer l'ensemble pendant deux minutes au four à micro-ondes. Laissez refroidir l'éponge avant de l'utiliser.
Les éponges lavables ne se comportent pas tout à fait comme les éponges jetables, et c'est normal. C'est pourquoi nous avons quelques conseils généraux à vous donner afin que votre éponge tienne le plus longtemps possible : Lavez votre éponge toutes les semaines à 30 ou 40°C, avec votre lessive habituelle.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Versez-y une tasse de vinaigre blanc ainsi que la même quantité de bicarbonate de soude (encore un produit indispensable dans la maison) et mélangez. Laissez tremper votre éponge dans l'évier pendant 2 à 3 heures.
L'explication est toute simple. D'un côté, les propriétés absorbantes de l'éponge permettent de capturer les mauvaises odeurs de vos restes, de vos oignons coupés ou de vos fromages. Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez saupoudrer l'éponge de bicarbonate de soude ou de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Si les estimations relatives à la longévité des éponges varient, elles se situent souvent autour de milliers d'années. Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation. Vous devez donc en prendre bien soin et la désinfecter régulièrement pour qu'elle puisse tenir deux semaines.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
Pour éviter la multiplication des bactéries et des moisissures, il est préférable de bien essorer l'éponge après utilisation car c'est sa capacité à stocker l'eau qui lui confère ce rôle d'incubateur à bactérie.
Cela permet d'éviter l'accumulation de poils dans votre machine à laver. Après chaque lessive, nettoyez le tambour.
Avec l'humidité, les germes s'y développent. Il faut alors penser à les changer régulièrement (deux à trois fois par semaine selon l'utilisation) et les laver à 60°C en ajoutant à la lessive une tasse de bicarbonate de soude. Cela vous évitera qu'ils se redéposent sur la vaisselle.
Commencez toujours par un lavage à l'eau tiède et au savon pour retirer les couches de poussière et d'impuretés. Appliquez ensuite un produit désinfectant contenant 70 % d'alcool pour éliminer les bactéries et les virus. Pour tuer les germes pathogènes, combiner le lavage et la désinfection reste la meilleure solution.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Après un lavage, la cuve du lave-linge reste humide pendant plusieurs heures. Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et des moisissures qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Placez votre éponge dans le panier à couverts du lave-vaisselle ou dans la machine à laver à 60°C. A la fin du cycle, elle sera toute propre ! A faire 2 fois par semaine. Autre solution, remplissez au ¾ un bol avec un mélange égal d'eau et de vinaigre blanc.
Au XIXe siècle, les combats de boxe sont ponctués de pauses pendant lesquelles une serviette-éponge humide est passée sur le visage tuméfié des boxeurs. A la reprise, si les combats tournent au vinaigre pour leurs poulains, les entraîneurs jettent l'éponge au milieu du ring, pour demander l'arrêt des coups.
La brosse à vaisselle est une alternative plus propre à l'éponge traditionnelle car elle possède un manche en bois et des poils en fibres végétales ou synthétiques qui sèchent vite et s'usent lentement. Il en existe de toutes tailles, adaptées à tous les ustensiles.
Astuce 1 pour nettoyer une éponge : le vinaigre blanc
Etape 1 : Remplissez un bol en versant autant d'eau que de vinaigre blanc. Etape 2 : Plongez l'éponge dans le mélange. Etape 3 : Faites chauffer le tout au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Etape 4 : Laissez refroidir pour éviter de vous brûler.
Biodégradable et résistante à l'eau de javel, l'éponge cellulosique peut être utilisée sur toutes les surfaces même les plus fragiles (plastique, métaux, céramiques) pour nettoyer, absorber les liquides et essuyer. Elle peut être stérilisée et lavée en machine avec des détergents (jusqu'à 90/95°C) selon les modèles.
Oui, les éponges de mer sont considérées comme des animaux, et non des plantes. Cependant, elles poussent, se reproduisent et survivent à la manière des plantes. Elles n'ont ni système nerveux central, ni système digestif, ni système circulatoire... et elles n'ont pas d'organes!