En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
Le coût unitaire moyen est alors de 8 millions d'euros (52,5 millions de francs) (6 549 486,47 € pour un S2), en dépassement de 20 % par rapport aux devis initiaux, en raison des surcoûts du maître d'œuvre industriel, de la réduction de cible de 1 500 à 406 et de l'étalement du programme tandis que la cour des comptes ...
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
La Bugatti Chiron occupe désormais la tête des voitures de série les plus chères au monde, en devançant notamment la Bugatti Veyron. En effet, avec ses 1500 ch.
Challenger 2, Royaume-Uni
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.
Le ministère des Armées a signé un contrat de plus de 1 milliard d'euros pour le maintien en condition opérationnelle du Leclerc. Ce contrat permettrait au char français d'atteindre une disponibilité de 70%.
Coût. Le prix unitaire d'un char M1A1 était évalué à 5,3 millions de dollars américains en mars 2006. En 2012, il a été estimé à 7,5 millions de dollars. Le reconditionnement de 42 chars pour l'armée de terre des États-Unis, cette année, fut effectué pour un coût de 6,07 millions de dollars l'unité.
Oui, à la condition de posséder une licence de collectionneur. Des sociétés sont d'ailleurs spécialisées dans le reconditionnement du matériel militaire obsolète, comme les chars russes datant des années 1960 —le T-72, par exemple.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S'ajoute à cela la capacité d'information de commandement grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
Le blindé T-14 Armata devrait ainsi devenir le char principal de l'armée russe. Son développement a commencé au début des années 2010 et il s'agit du premier tank véritablement conçu par les industriels russes depuis la chute de l'URSS.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté.
Les types de terrain
Dans les terrains « normaux », un char est conçu pour se déplacer entre 30 et 50 km/h . Sa vitesse sur route peut aller jusqu'aux alentours de 70 km/h .
Avec 72 km/h de vitesse maximale en marche avant, le M18 Hellcat est le char avec la vitesse maximale la plus élevée du jeu, à égalité avec le T2 Light Tank (char léger) et le T3 HMC (chasseur de char).
Lancé en juillet 2017 par la France et l'Allemagne, le programme MGCS [Main Ground Combat System] vise à mettre au point un système de combat terrestre centré sur un nouveau char lourd destiné à remplacer le Leclerc français et le Leopard 2 allemand.
Le Leopard 2 est considéré comme lun des chars les plus précis et les plus efficaces au monde.
Si les blindés ont évolué, leur poids a très vite atteint les 30 tonnes pendant la Deuxième Guerre mondiale et 46 tonnes pour des chars plus récents comme le T80 soviétique ou même 57 tonnes pour le M1 Abrams américain. Mais, surtout, la vitesse de ces engins a terriblement augmenté.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
L'essence de synthèse obtenue à partir des charbons de la Ruhr semble plus aisée à produire qu'un diesel de synthèse. En URSS, le diesel est choisi dès les années '30 comme carburant pour la future génération de chars dont sera issue le T-34. Moteur plus léger, économie, moindre risque d'incendies.
Pour 2022, les États-Unis continuent d'occuper la première place avec un indice de 0,0453, suivis de la Russie (0,0501) et de la Chine (0,0511). La France se positionne à la 7ème place avec un indice de 0,1283, derrière l'Inde, le Japon et la Corée du Sud.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.