Pour éliminer les bactéries, il est conseillé de laver le linge des bébés à haute température : 60 °C voire 90 °C pour certains textiles. Justaucorps, barbotteuses, bavoirs, culottes et t-shirts sont généralement en coton et peuvent donc aisément supporter un lavage à 60 °C.
A 90 ° afin de les nettoyer parfaitement : Les serviettes, draps de bains, linge de lit et bavoirs. Evitez de les laver à moins de 60°. A 60° : Les sous-vêtements de bébé (bodies..) que vous préférerez en coton. A 30° : Les vêtements de bébé comme les pyjamas, pantalons, chaussettes, robes et tee-shirts.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Vêtements neufs: bien les laver avant de les mettre
Ceux-ci demeurent souvent dans les textiles après la coloration ou le traitement avec certains produits. Pour protéger la peau sensible de bébé, il faut laver les vêtements avant de les porter la première fois.
Utilisez pour cela un produit pré-détachant ou tout simplement du savon de Marseille. Versez deux cuillères de lessive en poudre ou un peu de gel dans une grande bassine puis ajoutez de l'eau froide ou tiède en fonction du type de linge.
Pour laver votre linge sans forcément utiliser de la lessive, tournez-vous vers le savon ! Et si c'est du savon de Marseille, c'est encore mieux ! Vous pouvez râper quelques copeaux et les mélanger à 2 litres d'eau chaude, 1 litre d'eau froide et 3 c. à soupe de bicarbonate de soude.
Faut-il repasser le linge de son bébé ? INFO : Eh oui ! L'astuce est peu connue, mais utilisé en mode vapeur, le fer à repasser permet de défroisser le linge, et de lutter contre les acariens.
Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
La peau d'un bébé est très douce, sensible et 4 à 5 fois plus fine que celle d'un adulte. En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc.
Essorez bien votre linge au-dessus de votre bassine/evier pour enlever le maximum de l'eau savonneuse. Remplissez-le d'eau propre puis placez votre linge dedans. Déposez votre linge à côté de votre évier sur un espace propre, puis videz votre évier/bassine et remplissez-le d'eau propre après l'avoir rincé.
Pour prélaver des tissus très sales afin d'optimiser le lavage en machine. Pour les vêtements peu sales : le lavage à la main permet de nettoyer rapidement un habit, sans faire tourner une machine. Pour des habits fragiles : le lavage à la main est parfois obligatoire pour certains vêtements n'allant pas à la machine.
Nous te déconseillons donc les lessives à plus de 30 °C au lave-linge ou à la main. Le lavage à la main s'impose lorsqu'une main est dessinée dans le symbole de lavage.
Comme pour les draps de la maison, il est conseillé de laver votre turbulette tous les 3/4 jours, surtout l'été et en cas de fortes chaleurs. A la belle saison, bébé peut y dormir simplement vêtu d'un body et transpirer directement dans le tissu.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
Privilégiez une lessive pour bébé contenant des agents de lavage d'origine naturelle et sans parfum. Les lessives écologiques et biologiques ayant le label « Ecolabel » ou « Ecocert » sont garanties sans produits nocifs.
Le problème est que les vêtements sont laissés trop longtemps dans le sèche-linge. Nous vous recommandons de mettre un programme de 15 à 20 minutes et, après ce temps, de vérifier si les vêtements sont secs. Essayez de retirer les vêtements avant qu'ils ne soient complètement secs, et aérez-les.
Les vêtements de bébé doivent, autant que possible, être lavés à entre 60°C et 90° pour assurer leur désinfection. Bon à savoir : le désinfectant du linge et la lessive désinfectante SANYTOL sont efficaces dès 20° ! La garantie d'un linge propre et désinfecté, même à basse température.
Pas fan ! On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
Toujours à portée de main dans le placard de votre cuisine ou de votre salle de bain, le vinaigre blanc dans la machine à laver est une solution polyvalente et pas chère pour remplacer la lessive et pour nettoyer votre appareil.