Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés. Certains lave-linge proposent des programmes spécifiques pour le jean. Ils sont optimisés pour bien évacuer la lessive des fibres grâce à plusieurs rinçages.
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.
L'eau chaude peut provoquer le délavage des couleurs et peut faire rétrécir le tissu. Pensez toujours à laver votre jean à basse température. 30°C est en général la meilleure température.
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Quand vous lavez votre jean en machine, mettez-le sur l'envers : vous éviterez ainsi les traînées blanches. Pensez également à préférer une lessive liquide à une lessive en poudre, toujours pour éviter les traces blanches.
La chose la plus importante à savoir quand on veut laver un jean, c'est que ce genre de tissu est sensible à la chaleur. En effet, plus la température sera haute et plus les fibres vont se contracter, jusqu'à rétrécir, parfois définitivement.
Oui ! Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Température : La plupart des vêtements (coton et synthétique) se lavent autour de 40°C. Le linge plus délicat demande un lavage machine à 30°C, voire un lavage à froid.
Retourner le jean avant le séchage
Votre jean était à l'envers . Il va falloir le retourner pour le faire sécher dans le sèche-linge. Derrière cette action il y a l'idée que les poches arrière de votre pantalon favori sécheront mieux et plus vite.
Pour ce faire, trempez-le dans une eau tiède savonneuse sans frotter et attendez quelques minutes. Pas besoin d'en faire plus. Le patron de Levis, par exemple, est un aficionado du lavage à la main. Si vous êtes un fanatique de la machine à laver, alors privilégiez un lavage à froid (30 °C maximum).
Une température allant de 40 à 60° suffit pour nettoyer le linge « normalement » sale. – Afin d'optimiser votre lessive, préférez l'eau chaude ou tiède et évitez de laver à froid. À moins de 18 °C, l'eau n'active pas les additifs de la lessive, entrainant une formation de résidus ou de charpie.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Jusqu'à une période récente, la température de 50°C était recommandée pour le lavage des textiles en fibres synthétiques (nylon, polyester, viscose). Mais les lave-linge étant aujourd'hui plus performants, un cycle à 40°C, voire à 30°C, suffit désormais amplement.
Son usure témoigne du style de vie de l'homme qui le porte, qu'il soit sédentaire ou baroudeur. Certains préconisent de ne jamais le laver pour qu'il devienne une seconde peau.
Plus le jean sera fin et contiendra de l'élasthanne, plus il risquera de se détendre. Si vous choisissez une toile et un tissage plus épais, avec moins d'1% d'élasthanne dans la composition, prenez votre taille habituelle. Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre.
Pour agrandir un jean trop serré, rien de plus simple. Enfilez-le, puis glissez dans une baignoire remplie d'eau chaude. Restez-y un quart d'heure en effectuant un léger massage sur le tissu aux endroits souhaités. Une fois le temps écoulé, épongez votre jean avec une vieille serviette et attendez qu'il sèche sur vous.
Lavez vos vêtements sur l'envers
Les retourner permettra d'éviter que les fibres subissent trop d'abrasion mécanique dans la machine. Pour les vêtements délicats, ou la lingerie, il est préférable d'utiliser un pochon de lavage.
Il est recommandé de retourner le linge avant de le mettre à la machine, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela évite aux détails (fermeture éclair, boutons, sequins…) de s'accrocher et de se détériorer. Mais ce n'est pas tout ! Cela permet également aux fibres et aux couleurs de ne pas perdre de leur qualité.
Comment trier son linge ? Pour commencer, on sépare le blanc du noir, les couleurs foncées des couleurs claires. Noir avec bleu marine et marron, rouge avec rose, orange et bordeaux, bleu clair avec vert tendre… voilà les associations gagnantes.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.