Remplissez une baignoire ou une bassine d'eau tiède. Ajoutez une dose de lessive (si possible pour vêtement noir ou foncé). Plongez votre jean et laissez-le tremper durant 45 min. Enfin, rincez soigneusement à l'eau claire, et laissez votre jean sécher à l'air libre à l'abri du soleil.
Effectuer des lavages soignés de son jean
Dans le tambour, veillez à ne placer des vêtements que de même couleur que votre jean, également constitués de matières résistantes. Sauf indications contraires sur l'étiquette de votre jean, préférez les cycles à 30 degrés et évitez le sèche-linge, ou alors 15 minutes maximum.
Choisissez le bon programme de lavage pour votre jean
Si votre machine à laver dispose d'un programme spécifique pour les jeans, utilisez-le. Sinon, optez pour un cycle de lavage à froid ou à 30°C maximum. Évitez les cycles à haute température qui risquent de décolorer votre jean ou de le rétrécir.
Pour laver un jeans pour la première fois et éviter qu'il refile sa couleur aux autres vêtements dans la machine, faites-le d'abord détremper à l'eau froide. Et lavez-le avec des vêtements bien foncés, avec une bonne dose de vinaigre blanc. On n'est jamais trop prudent.
Quel programme sélectionner pour laver son jean en machine ? Afin de limiter les frottements, ne chargez pas trop le tambour de votre appareil. Fermez bien les fermetures et boutons. Vous pouvez opter pour un programme linge délicat ou coton à 30 degrés.
N'employez pas d'adoucissant, dont les molécules ont tendance à se coincer dans les fibres, en particulier d'élasthanne, ce qui abîme le tissu. - Programme : préférez une température de 30 °C maximum et un essorage basse vitesse de 800 tours/minute.
Selon la composition de la matière, 30 ou 40 degrés suffisent amplement pour nettoyer votre jean tout en préservant les fibres. Pour éviter de trop solliciter la toile du jean, vous devez choisir un programme d'essorage de 1000 à 1200 tours maximum, voire 800 tours pour les jeans stretch.
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Si vous allez laver votre nouveau jean pour la première fois et en machine, lavez-le seul ou avec des pièces qui ne craignent rien (chiffons, etc.). En effet, il va sûrement dégorger au lavage et risquerait de déteindre sur le reste de vos vêtements. Si vous avez le temps, le lavage à la main est une bonne option.
Le vinaigre blanc
On devra dans ce cas remplir une bassine d'eau et de vinaigre blanc en quantités égales, puis laisser tremper le vêtement pendant plusieurs heures avant de le rincer à l'eau froide. On laisse ensuite sécher sur un cintre, surtout si la pièce en question est un habit en laine.
En effet, l'eau chaude et le lavage en machine peuvent resserrer les fibres du jean et aider à resserrer votre pantalon.
– Vous pouvez laver votre jean à la main ou en machine. Néanmoins, le lavage à la main prolongera la durée de vie de la toile. o À la main : remplissez une bassine d'eau tiède, ajoutez-y une dose de lessive, plongez-y votre jean quelques minutes puis rincez-le et essorez-le.
Lorsque vous lavez un nouveau jean, mettez-le à l'envers et refermez la fermeture éclair, utilisez de l'eau froide, sélectionnez un cycle délicat et séchez à l'air libre. Lavez-les seuls pour la première fois.
Lorsque vous lavez vos vêtements, ils se frottent les uns contre les autres et perdent au passage un peu de leur coloration et leur matière. Pour cette raison, il est toujours préférable de laver son linge à l'envers. Le frottement est particulièrement visible au niveau des coutures et des bords.
Un pantalon en toile normale peut être porté deux à trois fois avant d'être lavé. En revanche, si vous mettez un slim, lavez-le après une ou deux journées. Le contact du tissu avec l'entre-jambe et les plis des genoux favorise l'absorption de la transpiration et peut entraîner de mauvaises odeurs.
C'est pour cela qu'il est fortement conseillé de laver vos vêtements avant de les porter, afin de retirer un maximum de substances chimiques et de bactéries et de vous assurer de porter des vêtements sains en toute sécurité.
Lavage en machine.
Il est temps, au bout de 3/4 mois, pour votre jeans favoris de rencontrer la machine à laver. Pour éviter d'agresser votre denim, retournez-le, et lavez-le à froid (30°). Idéalement, utilisez une lessive spéciale pour les textiles foncés et verser un bouchon de vinaigre pour fixer la teinte.
Un vêtement est sale dès le premier jour
Les fabricants de jeans recommandent de manière assez unanime d'attendre que vous l'ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage.
Pour garder la couleur du denim
À noter que cela peut servir de premier lavage et permet de fixer la couleur. 1 - Dans une bassine d'eau froide plongez-y votre jeans à l'envers. 2 - Ajoutez ensuite un demi-verre de vinaigre blanc et un demi-verre de gros sel. 3 - Laissez tremper 1h puis rincez.
Si vous souhaitez raviver le bleu de votre pantalon, la teinture pour jean bleu lui donnera un coup de neuf. Et si vous avez l'intention de transformer votre jean blanc ou beige, cette teinture révèlera un joli bleu moyen tirant sur le jean délavé.
Vitesse maximum autorisée
En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.
Il est donc conseillé de privilégier les endroits disposant de sources de chaleur, comme un radiateur (sans le couvrir), une chaudière ou un four si celui-ci ne dégage pas d'odeur de nourriture. Outre la chaleur, l'absence d'humidité est aussi un facteur clé pour sécher rapidement le linge.
Retourner le jean avant le séchage
Votre jean était à l'envers . Il va falloir le retourner pour le faire sécher dans le sèche-linge. Derrière cette action il y a l'idée que les poches arrière de votre pantalon favori sécheront mieux et plus vite.
Si une température de lavage trop importante peut faire rétrécir le linge, un essorage trop rapide peut tout à fait l'abîmer. Ainsi, les linges délicats ne sont pas faits pour être essorés à des rythmes trop rapides, car cela peut étirer les mailles et donc faire des trous.