Monter la cloison en carreaux de verre
Encollez le profil vertical sur une hauteur correspondante à deux briques de verre. Posez la première brique de verre dans l'angle. Appliquez de la colle sur un profil court de 18 cm. Placez-le aussitôt contre le côté de la première brique.
Percer les trous avec une perceuse électrique et ensuite dépoussiérer. Poser des chevilles. Poser ensuite le rail au plafond, en le vissant dans les chevilles a l'aide d'une tournevis (électrique ou non). Si vous avez besoin d'aide, demandez à quelqu'un de vous accompagnez dans cette étape.
Les vis et chevilles permettent une fixation de la verrière sur votre support en béton, béton armé, brique pleine ou brique creuse.
Rigides, les carreaux de plâtre permettent de monter une cloison mi-hauteur résistante. Une seule couche suffit, à condition d'utiliser des carreaux d'une épaisseur suffisante : 7 ou 10 cm.
Les briques alvéolaires, parpaings, carreaux de plâtre ou béton cellulaire figurent parmi les matériaux traditionnellement utilisés pour bâtir les cloisons de séparation maçonnées. Pour leur assemblage, ces produits nécessitent l'emploi d'un liant spécifique du type mortier, plâtre, colle, etc.
Pour les pièces de vie comme la salle de séjour, le mieux est de choisir une verrière avec une base de 1 m de haut, en métal ou maçonnée. Il est toutefois conseillé de remonter le soubassement à 20 ou 25 cm au-dessus du plan de travail pour les verrières de cuisine.
La hauteur du soubassement de la verrière
Pour une verrière de cuisine nous vous proposerons une hauteur aux alentours de 95 cm pour passer au dessus des plans de travail, pour une chambre nous vous proposerions une partie basse d'environ 85 cm.
Caler les vitres en vous appuyant tout d'abord sur la partie basse, maintenez-les plaquées et fixez-les en haut et en bas puis contre les cloisons de séparation. Ajouter les vis et les écrous sur les profilés du milieu. Clipser/coller les parcloses. Cacher les vis avec des angles de finition.
Lorsque l'on installe des plaques de plâtre, elles ne doivent pas être espacées de plus d'1 mm. Si cet espace est plus important, il est nécessaire de le reboucher avec du mortier adhésif MAP ® Formule+ avant de procéder au jointoiement.
Utiliser une barre de seuil
Suite à la dépose d'une cloison, la solution la plus courante reste tout de même d'utiliser une barre de seul. Plus discrète, elle s'adapte facilement à la décoration intérieure, notamment si la jointure est réalisée entre deux revêtements différents.
Adhésif double-face destiné à fixer les grands panneaux de verre laqué ou de miroir le temps de la polymérisation du silicone. Il permet également une bonne ventilation entre le verre et le support et garantit une pose parfaitement alignée entre les plaques de verre décoratif.
La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
À l'aide d'un papier abrasif de grain 180, venez poncer les abords du trou. Préparez votre enduit de rebouchage en poudre (eau + enduit) ou munissez vous de votre enduit de rebouchage en pâte et venez combler le trou à l'eau d'un couteau à enduire.
Les vitrages qui équipent les fenêtres verrières d'intérieur sont d'une épaisseur de 6 à 9 mm environ selon le modèle choisi.
Elle cloisonne sans obstruer l'espace : la verrière permet de délimiter les espaces. Mais comme elle est transparente, elle n'alourdit pas votre intérieur et ne coupe pas de la lumière. Elle est modulable: avec une porte coulissante ou battante, des fenêtres, un soubassement… la verrière est personnalisable.
En règle générale, on prend 1/3 de soubassement pour 2/3 de mur nu. Si vous avez un plafond de 2,50 m, la hauteur recommandée du soubassement sera à peu près de 83 cm.
Le claustra
C'est la solution la plus économique et elle a tous les avantages d'une verrière. En effet, un claustra laisse passer la lumière et le grand intérêt est que l'on peut jouer sur l'espacement des tasseaux. Le deuxième grand avantage du claustra est le très large choix des matériaux.
Un claustra, par exemple, peut aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Pour créer un mur de séparation interne, il est d'abord nécessaire de vider la pièce dans laquelle la cloison doit être érigée. Vous pourrez ensuite indiquer sur le sol l'emplacement du nouveau mur, à l'aide d'un marqueur ou d'une craie de couleur. Il faudra ensuite retirer les carreaux autour de ce marquage.