La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus. A noter pour vos vêtements en coton, l'eau chaude peut les rétrécir.
De ce fait, il est conseillé de laver les sous-vêtements à une température élevée telle que 60 voire 90 degrés. Pour des petites culottes en dentelle, il existe des lessives désinfectantes qui éliminent les bactéries même à basse température.
Premièrement, vous pouvez laver votre culotte de règles à 30°C avec vos autres vêtements, dans un filet de sous-vêtements afin de la protéger des frottements. Deuxième solution : lavez vos culottes de règles sur un cycle délicat, toujours à 30°C, avec le reste de votre linge sensible.
Lavez vos dessous à l'eau tiède et savonnant délicatement, puis rincez-les à l'eau froide afin de resserrer les fibres. Ne laissez pas votre lingerie tremper, cela ramollit les fibres et les élastiques. Attention, n'essorez pas trop fort vos dessous, ils risqueraient de perdre de leur élasticité.
Commencez par rincer votre culotte à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Nul besoin de laisser tremper, un rinçage consciencieux suffit. Ensuite, vous pouvez la passer en machine en même temps que votre linge habituel à un cycle compris entre 30 et 40° afin de nettoyer efficacement le tissu.
La température idéale pour un lavage en machine c'est 30°C maximum. D'un côté, pour les couleurs claires, utilisez de l'eau chaude. De l'autre, pour les couleurs sombres, utilisez de l'eau froide afin de préserver la couleur de vos tissus. A noter pour vos vêtements en coton, l'eau chaude peut les rétrécir.
Versez un peu de vinaigre blanc dans la première eau de rinçage afin d'éliminer tous résidus chimiques restés collés dans les fibres du tissu. Puis, rincez à l'eau froide et claire.
Pour garder ses sous-vêtements le plus longtemps possible, il faut savoir en prendre soin. Au moment du lavage, choisissez la bonne lessive, une douce spéciale linge délicat ou du savon de Marseille, et sélectionnez toujours le programme délicat, à 30°C.
Préférez toujours une lessive pour tissus délicats. A défaut, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Puis, rincez votre lingerie à l'eau claire et tiède, jusqu'à ce que toutes les traces de savon aient disparu. Pour l'essorage, ne pas tordre les sous-vêtements !
Le bac avec 30 indique que la température de lavage recommandée est de 30° maximum. Le fer à repasser avec un point : le repassage est possible mais à température faible, 110°C maximum. Si jamais vous vient l'envie de repasser vos slips.
Le risque de muguet, de vaginite et de vaginose bactérienne est plus important en gardant les sous-vêtements au lit. Par éviter la prolifération des microbes, les experts recommandent de changer de culottes et soutien-gorge tous les jours. Il est également conseillé de les enlever la nuit.
Les sous-vêtements étant en contact direct avec la peau, ils absorbent tout ce que le corps rejette : transpiration, glaires, sang, matières fécales et autres mycoses. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de les laver après une seule utilisation.
40° : Cette température convient à la plupart des textiles (tissus en coton, en lin, en viscose, en laine, en acrylique) et permet d'éliminer plus de bactéries. Elle est conseillée pour les couleurs claires afin d'ébouillanter les tâches pour les faire disparaître.
Le sous-vêtement a aussi une fonction hygiénique. Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus.
Avec un mélange d'eau et de bicarbonate de soude, on peut redonner de l'éclat au linge blanc sans aucun autre additif nocif dans la machine à laver. Pour cela, mélangez 4 litres d'eau avec 150 g de bicarbonate et laissez tremper le linge dedans. Vos vêtements seront frais, propres et bien blancs.
Faites tourner votre machine à 30° maximum, en choisissant le programme délicat et réglez l'essorage au minimum (400). Il est cependant absolument interdit de passer votre lingerie dans la machine à sécher.
Vous pouvez également miser sur le lait entier, idéal pour enlever les tâches de vos vêtements ou sous-vêtements blancs. Ajouté à du savon de Marseille, c'est un excellent blanchissant. Enfin, pour redonner au blanc sa couleur d'origine, utiliser la craie ! Mais pas n'importe quelle couleur !
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Le lavage du linge de corps se réalise à la main avec de l'eau tiède et du savon de Marseille pour les tissus délicats et la lingerie féminine. En machine, le programme 90 degrés est réservé pour les slips 100% coton. A 30 ou 40 degrés pour les caleçons, shorty en coton/élasthanne et les chaussettes.
Additionné à votre lessive, le bicarbonate de soude est une aide précieuse pour blanchir le linge. Cet adoucissant naturel possède des vertus blanchissantes, il empêche le blanc de jaunir et évite la grisaille. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine.
Le problème de la lingerie blanche, c'est qu'il faut la laver à la main ou alors si tu veux le faire à la machine, il faut la laver toute seule. Si tu la mets avec le reste du linge, elle grisaille tout de suite.
Dans 4 l d'eau chaude, ajoutez 180 g de bicarbonate de soude et mélangez. Immergez le linge dans ce mélange. Laissez agir durant toute la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à rincer le linge.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.