Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Pour réaliser ce shampoing sec, c'est simple et très efficace : il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur le poil de votre chien puis de bien le frotter et le masser. Vous n'avez plus qu'à laisser agir le shampoing sec quelques minutes pour éliminer les puces et jusqu'à 2h pour un bon nettoyage.
Un chien ne doit surtout pas être lavé avec un shampoing conçu pour les humains, il pourrait y faire une réaction allergique. Prenez soin de choisir un shampoing adapté et dédié aux Klep's !
Evitez absolument les shampooings destinés aux humains ; le savon de Marseille ou le plus doux des shampooings pour bébé ne sont pas du tout conseillés. Il existe sur le marché un grand choix de shampoings pour chiens, avec un pH adapté, celui des chiens étant différent du nôtre.
Utiliser le savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre permet d'offrir aux animaux un espace sain et propre, sans utiliser de produits chimiques. Mode d'emploi : diluer 5cl de savon noir à l'huile d'olive dans 1 litre d'eau chaude puis nettoyer à l'aide d'une éponge. Inutile de rincer.
– Du Vinaigre de Cidre
Choisissez un vinaigre de cidre bio non pasteurisé et vaporisez-en un peu sur votre animal, puis frottez doucement. Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
La recette
La veille, mélangez dans un bol le savon de Castille, l'huile de coco, le miel et la glycérine. Dans un autre bol, mélangez l'eau distillée et le vinaigre. Versez le mélange eau/vinaigre par cuillère dans l'autre bol pour obtenir une pâte un peu fluide, mais pas trop. Laissez reposer 24 heures.
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
Fréquence idéale : tous les 1 à 3 mois
est d'une fois par mois si votre chien a le poil long, et tous les 2 à 3 mois si votre chien a le poil ras. Un poil très emmêlé ou une odeur nauséabonde sont généralement les signes qu'il est temps de laver votre ami canin.
– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l'eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ; – appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ; – massez son pelage pour faire mousser le produit.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Le Basenji
Réputé pour sa faculté à ne jamais aboyer, le Basenji est un véritable « chien-chat » qui fait sa toilette tous les jours et qui n'émet aucune odeur corporelle.
Les races de chien qui perdent le plus leurs poils sont : Berger Allemand. Husky de Sibérie et Malamute d'Alaska. Samoyède et l'Esquimau américain.
Shampooing pour chien aux huiles essentielles
Mélangées, les propriétés des huiles essentielles de Lavande, Eucalyptus et Romarin sont bénéfiques pour votre chien. La lavande est apaisante, sédative. L'eucalyptus est recommandé contre les démangeaisons.
Après avoir nettoyé votre chien avec le shampoing ci-haut, fabriquez cet après-shampoing : Dans une bouteille, combiner une part de vinaigre (blanc ou de cidre de pomme) avec cinq parts d'eau. Vider le mélange sur le chien, éviter les yeux et rincer.
La Lavande aspic, les Romarins, les Basilics, le Géranium. Ainsi que les eaux florales de Menthe, de Romarin, de Lavande, de Camomille romaine et de Bleuet. Vous pouvez aussi fabriquer un spray avec ces produits et une eau florale comme support. Vaporisez sur la zone à traiter et pratiquez un massage doux.
Pour le chiot il est indispensable d'utiliser un shampooing canin, ultra doux pour jeunes animaux. Ce shampoing doit être spécialement étudié pour poils délicats et peau sensible. Vous pouvez choisir le shampoing Lady Baby de Ladybel pour jeunes animaux.