(Typographie) Pour un caractère, écrit d'une façon un peu inclinée vers la droite, comme l'écriture. Il s'emploie aussi comme nom masculin (→ voir italique). Dans le Dictionnaire, les exemples sont imprimés en lettres italiques, en caractères italiques.
L'italique est le nom de la graphie cursive inclinée vers la droite. Elle s'oppose à la graphie en romain dont les caractères sont droits.
On met normalement en italique les titres de livres, d'écrits divers, d'œuvres d'art, de films, de poèmes, de pièces de théâtre, de disques, de chansons, d'émissions de radio et de télévision, de documents électroniques : Bonheur d'occasion raconte les tribulations de la famille Lacasse.
L'italique, utilisé à l'opposé du romain, sert à mettre l'accent sur un terme donné dans un texte. Il permet également de transcrire les paroles d'autrui sans qu'il y ait confusion.
L'inclinaison et l'assise irrégulières des lettres en italique rappellent l'acte d'écrire. Outre ses qualités esthétiques, l'écriture italique a été inventée pour des raisons pratiques. Contrairement au romain qui est un caractère droit, l'italique est légèrement incliné et plus étroit.
Terme d'imprimerie. Caractère italique, ou, substantivement, L'italique, caractère différent du caractère romain et un peu incliné de gauche à droite, comme l'écriture ; on s'en sert surtout pour attirer l'attention sur un mot, sur une phrase en particulier.
Or, sur une demande du libraire italien Aldo Manuzio, qui voulait économiser du papier, le graveur Francesco Griffo a eu l'idée d'un format étroit et incliné, qui permettait ainsi de faire entrer davantage de mots sur une ligne.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Avec un traitement de texte, il y a souvent deux façons de faire. Mettez en surbrillance le texte déjà tapé et à mettre en italique. Placez le curseur de la souris au début du passage. Appuyez sur la souris et faites glisser le curseur jusqu'à sélectionner tout le passage à mettre en italique.
Comme vous pouvez le voir le mot Bonjour est incliné vers la droite, l'accent doit toujours pencher vers ce côté. Si vous voulez le mettre en italique vous devez écrire comme si la lettre se précipitait vers l'avant.
Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre.
Pour mettre du texte en italique, il faut le placer entre deux tirets bas (aussi appelés underscores), _comme ceci_. De la même façon, le texte est automatiquement modifié dans la zone de saisie avant l'envoi.
Coucou ! Les passages en italique s'appellent les didascalie.
C'est en particulier le cas des langues sémitiques : l'arabe et l'hébreu. 3. de haut en bas et de gauche à droite : C'est le cas de l'écriture traditionnelle mongole. 4. de haut en bas et de droite à gauche : C'était le cas du chinois, du coréen et du japonais, historiquement.
Si vous écrivez avec des formes arrondies, cela veut dire que vous êtes quelqu'un d'affectueux. L'écriture arrondie est plus accueillante, mais elle signifie aussi charme, séduction, douceur, générosité.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
les parties d'une œuvre (article de journal, chapitre d'un livre, etc. : il faut alors employer les guillemets) ; si une partie d'une œuvre possède un titre propre, il sera composé en italique lorsqu'elle est citée seule, mais entre guillemets si le nom de l'œuvre générale est également cité (on écrira « “L'Été 14” ...
Dans le théâtre grec antique, le terme "didascalie" était employé pour désigner les instructions données par un auteur dramatique à ses acteurs sur la façon d'interpréter leurs rôles. Aujourd'hui, le mot renvoie aux indications d'un auteur sur la manière dont son texte doit être joué.
— Didascalie initiale, — Didascalies toponymiques et temporelles. — Découpage macro-structurel en actes, — Découpage interne en scènes, — Indication(s) spatio-temporelle(s), — Décor avec ou sans indication d'accessoires.
Le nom donné en propre à un bateau, à un train, à un avion, à un engin spatial, etc. , peut s'écrire entre guillemets (voir 7.3.3 Véhicules), mais dans l'usage l'italique est beaucoup plus courant : la Grande Hermine.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.