Les punaises de lit ne supportent pas les températures supérieures à 60°C. Pour les textiles qui le permettent vous avez donc deux options : Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge. Soit les laver à 90°C en cycle long.
En machine
Si vous avez des punaises de lit, il est fortement recommandé de laver tous les textiles étant en contact avec l'invasion. Draps, vêtements, linge de maison, mettez le tout dans votre machine à laver sur le cycle 60°. La chaleur tuera ces nuisibles.
Si votre logement le permet, vous pouvez placer vos vêtements dans un sac ou valise et placer celle-ci dans la douche. Les punaises de lit restent dans les vêtements...et aussi les sacs qui les contiennent !
Le sèche-linge
Vous pouvez également utiliser la chaleur du sèche-linge pour éliminer les punaises de vos vêtements. Faites tourner l'appareil au moins 45 minutes en utilisant la température la plus haute possible sans endommager votre linge.
Sensibles aux fortes odeurs, les punaises de lit ne résistent pas aux huiles essentielles de menthe poivrée, lavande et citronnelle. Conseil : dans un vaporisateur, mélangez de l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle puis vaporisez vos meubles et vos textiles.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime (le terme exact est « mordre »).
C'est donc à lui que revient l'obligation de payer les frais associés à une infestation de vermine, à moins d'être en mesure de prouver à la Cour que c'est la faute du locataire », soutient Denis Myron, porte-parole de la Régie du logement du Québec.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Elles vivent dans votre matelas ou vos meubles, ou même dans des fissures dans les murs. Elles ne vivent ni dans vos cheveux ni sur votre peau.
Autrefois la punaise de lit hibernait pendant l'hiver, mais l'emploi de chauffage lui permet aujourd'hui de rester présente en toute saison, même si l'infestation est toujours moins importante en période hivernale. Il faut savoir que sa température de vie idéale se situe ainsi entre 21°C et 28°C.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Le chien, le meilleur ennemi des punaises de lit.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Si vous souhaitez uniquement tuer les punaises de lit et n'avez pas besoin de laver votre linge, placez simplement les articles infestés dans le sèche-linge pendant 30 minutes, à température élevée.
Vous pouvez rendre à votre lieu de travail si vous avez des punaises de lit chez vous, mais vous devriez éviter d'en apporter avec vous au bureau, au magasin ou à l'usine. Cela est possible grâce à la mise en quarantaine.
Le traitement à la chaleur bien effectué est très efficace! Il existe même des unités mobiles de chaleur, dans lesquelles les matelas et meubles peuvent être placées. Quelques heures plus tard, les items en ressortent et il est certain que toutes les punaises, sous toutes leurs formes, sont mortes!
Le lavage du linge à 60°C pour tuer les punaises :
Laver vos textiles à haute température permet de détruire tous les stades de punaises. Pour y parvenir, il faut faire des lessives à 60°C pendant une durée minimale d'1 heure. Pour la réussite de cette étape, réalisez un cycle de lavage complet.