Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.
En cas de tendinite, il faut bien sûr moins solliciter l'articulation. Mais pas seulement. Modifier certaines habitudes alimentaires aide à mieux récupérer. Pour réduire l'inflammation, il faut boire beaucoup d'eau, fuir les aliments acidifiants et, a contrario, favoriser les aliments alcalinisants.
Les facteurs de croissance accélèrent la réparation du tendon. Les ondes de choc : 3 à 6 séances d'ondes de choc stimulent la circulation de la zone du tendon concernée qui cicatrise plus rapidement. Les injections d'acide hyaluronique dans le tendon atteint semblent également stimuler la cicatrisation.
Les pires aliments à éviter pour la tendinite
On retrouve ainsi : Les aliments riches en sucre : pâtisseries, bonbons, sodas… Les aliments contenant des acides gras saturés et frits : beurre, viande rouge, charcuterie, produits transformés et toutes sortes de fritures. Alcool et tabac.
Hachez 2 cuillerées à soupe de racine de gingembre fraîche, ajoutez 500 ml d'eau bouillante, remuez puis laissez macérer pendant 20 mn. Trempez un morceau de tissu dans la casserole. Essorez-le un peu puis appliquez-le sur la région douloureuse pendant environ 5 mn. A renouveler 3 ou 4 fois dans la journée.
Boire de l'eau peu minéralisée (Volvic, Evian...). Privilégier les poissons gras riches en oméga-3 et 6 pour assouplir les tendons. Éviter les aliments acidifiants qui déminéralisent (produits laitiers en excès, sucreries, sodas, café, thé...).
De plus la vitamine C a des propriétés antioxydantes intéressantes en cas de tendinite. Pour obtenir des résultats sur le traitement de la tendinite, la prise du collagène et de la vitamine C doit être combinée avec un programme d'exercices de rééducation (4).
Dans d'autres cas, les tendinites récidivantes peuvent révéler la présence de pathologies lourdes, qui nécessite une consultation chez un rhumatologue. C'est le cas notamment de la spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette maladie atteint les tendons au niveau de leurs points d'ancrage sur les os.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Les tendinopathies (tendinites) sont dues à la fatigue des tendons : contraintes répétées et repos insuffisant entre les sollicitations. Les fibres endommagées enflent, le tendon s'épaissit et la synovie (le liquide qui les lubrifie) se modifie.
L'eau, c'est le plus important pour la santé des tendons, composés à 70% d'eau. Lors de votre séance ayez toujours une bouteille d'eau d'au moins 1L. Entre chaque voie buvez au minimum 2 gorgées pour limiter la déshydratation. Les omégas 3 sont anti-inflammatoire ce qui en font des alliés parfaits pour vos tendons.
La tendinite sera prise en charge par un spécialiste et manipulée selon différentes techniques : massage des muscles autour du tendon, emplâtre d'argile verte, traitement par cryothérapie, ultrasons ou ondes de choc pour les tendinites chroniques.
Souvent liée à la pratique sportive , la tendinite n'est pas une fatalité. Non seulement l'ostéopathe peut soulager la douleur, mais il va également vous apprendre à éviter ces inflammations des tendons.
huile de Gaulthérie : une goutte à diluer dans de l'huile végétale et appliquer sous forme de massage sur la zone douloureuse, 2 à 3 fois par jour. curcuma : propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Aloe Vera : action dans la diminution de la douleur. A appliquer 3 fois par jour pendant une bonne semaine.
Certains maladies qui affectent les articulations (polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie généralisée, goutte, diabète, arthrite réactionnelle (anciennement appelée « syndrome de Reiter »)...).
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
Le rouge, plus concentré, est à privilégier en cas d'inflammation et de douleurs musculaires ou articulaires. Le baume blanc contient les mêmes ingrédients, mais avec une concentration plus élevée en huile de menthe poivrée et en huile essentielle d'eucalyptus.
«Lors d'une nuit de sommeil, notre organisme produit moins de cortisol, une hormone naturellement anti-inflammatoire.» Ces douleurs positionnelles de repos sont encore plus vives avec les pathologies d'origine inflammatoire, telle l'arthrite, où les œdèmes articulaires sont omniprésents.
Tendinite: Facteurs aggravants
L'acidité peut favoriser la formation de tendinites et/ou en ralentir la guérison. Les aliments acides ont tendance à se lier à des substances alcalines (ex. calcium, magnésium...) dans l'organisme pour ne pas irriter les tissus.
À l'inverse, un effort répété inhabituel sur un tendon peu entraîné et mal échauffé fragilise sa structure, en particulier au niveau des extrémités du tendon ainsi que dans la zone où s'exerce les plus fortes tensions. La sédentarité et l'âge ont tendance à fragiliser les tendons.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
La zone touchée est également rouge, chaude et enflée.
A noter : selon sa cause exacte, des symptômes inhabituels peuvent s'ajouter aux manifestations classiques de la tendinite. Vous pouvez notamment éprouver une grande fatigue, avoir de la fièvre ou ressentir des douleurs dans d'autres zones de votre corps.