On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d'oreiller ou un filet pour la protéger. Sélectionnez ensuite un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce comme Le Chat Bébé. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud !
La méthode est simple puisqu'il suffit de : > Se munir d'un chiffon propre imbibé d'eau et d'un peu de lessive liquide. > Humidifiez ensuite la partie à nettoyer, puis tamponnez ou frottez légèrement jusqu'à disparition de la saleté.
Laver le doudou une fois par mois permet de le nettoyer tout en conservant son odeur apaisante. Si le doudou se salit vite et n'est pas trop fragile, vous pouvez le passer en machine toutes les semaines.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent le tissu d'une peluche, il suffit de la saupoudrer de bicarbonate de sodium. Glissez-la ensuite dans un sac plastique. Fermez bien le sac. Au bout de trois ou quatre heures, sortez le doudou et brossez-le doucement pour le débarrasser des résidus de poudre.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
L'essorage permet un séchage rapide de l'intérieur et l'extérieur du doudou, et limite le développement de moisissures. En ce qui concerne le sèche-linge, on choisit un programme à basse température pour lui permettre de reprendre sa forme rapidement sans l'endommager.
Pour sécher une peluche après l'avoir lavée à la main, appuyez doucement sur la peluche plusieurs fois pour faire sortir le maximum d'eau, puis enroulez-la dans une serviette propre et sèche. Cela fera sortir encore plus d'eau.
Munissez-vous d'un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux. Pour désinfecter la peluche, vous pouvez ajouter à l'eau de l'alcool à 70°.
Ne pas utiliser d'eau de javel ou d'agent blanchissant, ne pas repasser, pas de nettoyage à sec. Paré pour les pires traitements, tâches de chocolat, gadoue…un simple passage en machine à 30°C, en cycle délicat, et Doudou sera à nouveau pimpant !
Pourquoi je trouve des peluches dans mon sèche-linge quand je l'ouvre ? Il est normal et inévitable que des peluches se forment au cours du processus de séchage. Cela dépend également du type de charge (serviettes neuves, molleton, toison etc.) disposé dans votre tambour.
Le lavage du doudou enlève cependant son odeur; cela peut faire perdre à votre enfant ses repères. Si vous ne disposez pas de deux doudous identiques, vous pouvez toujours, une fois doudou propre, le placer au sein des vêtements ou du lit de bébé afin qu'il récupère son odeur un minimum avant de lui redonner.
Avec un vaporisateur, humidifiez quelque peu vos peluches et placez-les ensuite dans le sèche-linge durant 10 à 15 minutes. Ajoutez une lingette assouplissante pour donner de la douceur et une bonne odeur aux peluches.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Pour un doudou tout doux, choisissez une lessive avec un adoucissant incorporé. Pour les mamans qui disposent d'un sèche linge, privilégiez un cycle à basse température pour que le doudou ressorte tout moelleux !
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
Nettoyez le doudou avec un gant de toilette humidifié (et essoré) d'eau savonneuse (eau tiède et un peu de lessive vaisselle), en insistant sur les taches. Passez ensuite un gant humide pour débarrasser le doudou des résidus de saletés et de shampoing. Séchez avec une serviette.
Sentiment de sécurité
Mais la plupart le font parce que - tout comme chez les enfants - leur peluche donne un sentiment de chaleur et de sécurité. Parce qu'ils manquent d'assurance ou qu'ils font face à un changement dans leur vie.
Le doudou, objet que l'inconscient collectif réserve normalement aux enfants, s'invite donc parfois dans les lits conjugaux, ou dans les valises de vacances. Est-ce que c'est grave ? On a posé la question au psychiatre Michaël Larrar. Ce n'est absolument pas grave d'avoir encore un doudou quand on est adulte.
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.