Pour laver un foulard en soie, on le fait tremper dans de l'eau froide en brassant un peu l'eau pour faire partir les saletés, puis on fait sécher à plat. Voilà !
Le tissu du hijab en soie de médine est un peu délicat, nous vous recommandons un lavage à la main si possible sinon à 30° maximum dans la machine, ne le lavez pas avec d'autres coloris ou d'autres vêtements pour conserver sa belle texture le plus longtemps possible.
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
La soie se lave donc à la main, à l'eau froide de préférence, ou tiède. Utilisez un produit spécifique pour linge délicat, voire votre shampoing, et faites tremper le tissu quelques minutes avant de le rincer doucement à l'eau claire.
Vaporisez de l'eau sur la soie. Remplissez un vaporisateur d'eau, puis appliquez-la sur la soie jusqu'à ce qu'elle soit complètement mouillée. Si vous n'avez pas de vaporisateur, plongez la pièce dans une bassine d'eau tiède, puis essorez délicatement l'excédent d'eau X Source de recherche .
Souvent confondue avec le tissu crêpe, la soie de Médine est un autre type de tissu à elle seule. Originaire de la Turquie, il est essentiellement composé de polyester. Très proche de l'aspect de la soie, ce tissu doux et fluide nous promet plusieurs avantages tels que son côté infroissable.
La première procédure que vous pouvez essayer est de vaporiser un peu d'eau sur le foulard en soie et, lorsqu'il est juste assez humide, de le suspendre et de laisser le tissu sécher à l'air. C'est simple, facile à faire et ne demande pas beaucoup de temps. Si vous avez un défroisseur à vapeur, c'est encore mieux.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
La soie ne rétrécit pas comme le font les autres tissus ; le rétrécissement de la soie dépend en grande partie du type de tissu de soie. Si la fibre n'est pas tissée serrée, le lavage de la soie resserrera la fibre ; ainsi, les tissages plus légers de tissu de soie, comme le crêpe de Chine, rétréciront.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes. Un ajout d'adoucissant, en petite quantité pour ne pas graisser et/ou alourdir le tissu, est conseillé pour retrouver la douceur de la soie.
Préférez une lessive spéciale soie ou un savon doux. Frottez les taches délicatement. Rincez-le ensuite à l'eau claire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour redonner de l'éclat à votre vêtement.
Pour éliminer une tache de transpiration sur de la soie : Frictionnez la tache sans attendre avec un chiffon imprégné d'eau chaude. Si la saleté a séché, frottez-la avec un tissu contenant du jus de citron. Si la soie est décolorée, tamponnez un coton trempé de vinaigre blanc.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Laver la soie en machine
Pour laver un vêtement en soie, préférez un programme à la machine à 30° en utilisant une lessive spécifique pour la soie et un cycle d'essorage doux. Evitez d'ajouter de l'adoucissant qui pourrait altérer la matière.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
La soie est un tissu très fragile qui n'apprécie pas beaucoup la chaleur et risque de se lustrer avec le temps. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour la repasser sans l'abîmer. L'idéal est de repasser l'article en soie quand le tissu est encore un peu humide.
Reconnaître un vrai foulard en soie
Le foulard de soie authentique présente toujours des irrégularités. C'est un produit naturel qui ne peut pas être parfaitement régulier. Il suffit donc d'examiner attentivement la trame du foulard. Si c'est un foulard synthétique la trame sera par parfaitement parfaite.
Pensez à toujours repasser vos vêtements en soie lorsqu'ils sont humide et mettez-les à l'envers. Veillez à ce que votre fer soit à la température moyenne. N'insistez pas trop sur le tissu au risque de l'abîmer ou de le brûler. Veillez à toujours être en mouvement pour ne pas brûler les fibres du vêtement.
Médine, de l'arabe al-madina (la ville), est le nom d'une oasis située sur la côte est de l'Arabie Saoudite, dans la région du Hijaz, à plus de 300 km au nord de La Mecque. Le nom « Médine » a remplacé, probablement à la période de Muhammad ou peu après (VIIe siècle), l'appellation originelle de l'endroit : Yathrib.