La soie ne supporte pas vraiment le lavage en machine. Les fils risquent de s'accrocher au tambour et votre joli foulard peut s'abîmer. La soie se lave donc à la main, à l'eau froide de préférence, ou tiède.
Laver de la soie à la machine
Choisissez un programme délicat à 30° avec une lessive spéciale soie. Surtout, n'ajoutez pas d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. Pour protéger votre vêtement, déposez-le dans une taie d'oreiller ou dans un filet de protection. Évitez l'essorage pour ne pas l'abîmer.
Que votre foulard soit imprimé ou uni, son lavage peut se faire à la main. Pour cela, il vous suffit de remplir une bassine d'eau froide et d'y ajouter un peu de savon de Marseille (ou tout autre savon respectueux des matières délicates, veuillez-vous reporter à la notice d'utilisation).
Vous pouvez très bien laver votre linge de lit en soie en machine. Pour cela, sélectionnez le programme délicat à 30°C max, mettez votre linge dans un filet et utilisez une lessive adaptée. Astuce : Si vous n'avez pas de filet, vous pouvez mettre votre taie d'oreiller en soie dans une taie en coton.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
De façon générale, évitez de mettre vos vêtements en soie à la machine à laver, même à 30°C. Cela risque d'abîmer votre habit et de le rétrécir. L'idéal est de remplir une bassine d'eau tiède (surtout pas chaude !) et d'y faire tremper votre vêtement quelques minutes, pas plus.
La clé : Utiliser une lessive pour linge délicat !
Également, évitez d'utiliser du savon de Marseille ou dérivé de savon qui aura tendance à assécher la fibre de soie et lui faire perdre sa brillance.
Laver soie savon de Marseille
utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou bien même un shampooing pour bébé, mais faites attention de ne pas utiliser des détergents agressifs ou bien contenant des agents de blanchiment. Trempez votre soie dans l'eau quelques minutes, mais ne la frotter pas vous pourriez l'abîmer.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
Nettoyer le linge en soie avec du vinaigre ménager
Pour raviver les vêtements en soie, beaucoup plus sensibles que le linge traditionnel, l'eau vinaigrée est la solution adaptée au contexte. Elle est connue pour son côté économique grâce au fait qu'elle s'adapte à toutes situations.
Le séchage du foulard en soie s'effectue à plat, sur une serviette éponge sèche de préférence. En effet, pendu à un cintre ou au séchoir à linge, votre carré de soie risque de se déformer ou de s'agrandir s'il pend. Evitez les pinces à linge qui pourraient marquer fortement la soie.
Votre pressing luxe Paris est le choix à faire dans le cadre du nettoyage de vos foulards Hermès. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos prestations ! Vous pouvez également consulter notre article dédié à l'entretien des carrés Hermès ici. Pour plus d'informations, contactez-nous.
Pour la soie, sélectionnez ce tissu s'il s'agit d'un vêtement souple. Car si elle vous colle à la peau, elle peut vous faire transpirer. Dans le cas contraire, en voile léger, elle sera idéale lors des après-midi d'été.
pour raviver les couleurs et redonner de la brillance à votre habit en soie , il n'y a rien de mieux que d'utiliser du jus de citron ou encore du vinaigre blanc pour préserver une blancheur naturelle.
En matière de nettoyage à sec, une seule machine est nécessaire. Elle fonctionne en deux étapes : La phase de nettoyage pendant laquelle le linge est placé dans un bain de solvants qui subit une rotation. Une fois le cycle terminé, les solvants sont stockés dans la machine pour le nettoyage suivant.
LE SÉCHAGE
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne fera qu'abîmer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle. Il faut donc examiner le produit avec attention, afin d'en déceler des irrégularités. Si la trame est parfaite, il s'agit probablement d'un produit fabriqué avec du fil synthétique. Enfin, la vraie soie offre une brillance et un lustre uniques.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l'eau froide.
Quelle est la différence entre la soie et le satin? Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, …
Ne vous privez pas de ce plaisir du contact de vos mains avec la soie. Rincez ensuite deux fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Durant cette étape, vous pouvez ajouter quelques gouttes (pas plus!) de vinaigre blanc, ce qui aura pour effet d'enlever le savon, d'adoucir et de redonner de l'éclat à la soie.
La soie est anti friction et anti électricité statique :
La soie est une matière qui permet aux cheveux de glisser et ainsi limiter les frottements excessifs qui sont à l'origine de la casse du cheveu et de nombreux nœuds.