L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
Avec plus d'une vache par habitant, la Nouvelle-Zélande est devenue la laiterie du monde. Elle fournit 27% du lait mondial. Partager sur : Le paradis des vaches se trouve dans le nord de la Nouvelle-Zélande, dans la région vallonnée d'Auckland.
La Manche en tête
Dans la Manche, on compte 744.000 vaches pour environ 493.000 habitants, le département est ainsi largement en tête en France métropolitaine.
La première place dans le classement mondial 2022 des producteurs de viande porcine serait occupée par la Chine, avec une part de 46,2% du total global (110,5 Mt) et avec une production qui atteindrait 51 Mt, soit une hausse de 7,4% par rapport au total de 2021 (47,5 Mt) (graphique 1).
Dans l'UE, la production totale de lait est estimée à environ 155 millions de tonnes par an. Les principaux producteurs sont l'Allemagne, la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande. Ensemble, ils représentent près de 70 % de la production européenne de lait.
L'Inde est le premier producteur mondial de lait, avec 22 pour cent de la production mondiale, suivie par les États-Unis d'Amérique, la Chine, le Pakistan et le Brésil.
En moyenne, un adulte néerlandais consomme 343 grammes de produits laitiers par jour, dont 70% de lait ou de produits laitiers fermentés. Les Néerlandais sont par ailleurs les plus grands consommateurs européens de yaourt, avec une moyenne de 31 litres de yaourt par personne par an.
En volume, le lait liquide est le produit laitier le plus consommé dans le monde en développement.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage. Plus de 20 millions de tonnes de fromages sont produits chaque année, soit près de 655 kilos par seconde. La production de fromage augmente de 2% par an. Les États-Unis sont le 1er pays producteur mondial de fromage.
Les États-Unis d'Amérique sont le plus grand producteur de viande de volaille à l'échelle de la planète: ils produisent en effet 17 pour cent de la production mondiale. Viennent ensuite la Chine et le Brésil.
En Afrique en 2005/07, le bœuf et la volaille étaient les deux viandes les plus consommées (respectivement 4,7 et 2,9 millions de tonnes), suivies par le mouton et le porc. D'ici 2050, on estime que la consommation de ces deux viandes va augmenter de 8,9 millions de tonnes.
Le premier producteur mondial reste les États-Unis avec près de 11 440 milliers de tonnes équivalent carcasse faisant de la production de viande bovine le secteur agricole le plus important du pays.
La France est un important pays d'élevage bovin, grâce en particulier à ses campagnes bien arrosées (Normandie, Bretagne) et à ses massifs de montagnes (Massif central, Alpes, Pyrénées, Jura).
L'élevage ovin concerne l'élevage des moutons (Ovis aries) au profit des humains.
Les rares à consommer moins de 10 litres par an sont l'Ukraine, la Turquie et la Bulgarie. Au Nord de l'Europe, le lait frais règne en maître, et dès qu'il fait plus chaud, c'est le lait UHT (dont la conservation est de 3 mois) qui s'impose au Sud de l'Europe.
Dans le monde entier, les fermes laitières ont produit environ 730 millions de tonnes de lait en 2011 notamment consommées par l'Inde, l'Europe, l'Australie et les États-Unis, la Chine et la Russie.
La laiterie, centre de fabrication du lait
Véritables usines, les laiteries répondent aujourd'hui à des règles strictes, notamment en terme d'hygiène, qui permettent de proposer un lait de qualité.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
La mimolette et le roquefort sont interdits aux Etats-Unis car ils sont considérés comme des aliments moisis et impropres à la consommation.
La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.