S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Aucun bain ni douche même si l'eau est chaude. Dernier point le lapin peut s'étouffer si il ingurgite de l'eau par les narines. Les oreilles étant TRÈS fragile il ne faut qu'il n'y ai jamais d'eau dedans.
Ainsi, pour que votre lapin soit propre, l'astuce pratique est de placer le foin au-dessus ou derrière le bac à litière, de sorte à ce qu'il n'y accès qu'en étant dans son bac. Il pourra ainsi manger tout en étant aux toilettes, que du bonheur !
Il peut être judicieux de laver votre petit compagnon en période de mue ou de manière extrêmement occasionnelle si son état général le nécessite. En effet, le lapin assure lui-même sa toilette en se léchant.
Remplissez un petit bol d'eau tiède et ajoutez quelques gouttes de shampoing doux pour bébé ou de savon de Castille. Trempez une boule de coton dans la solution et nettoyez doucement autour de l'anus du lapin, en prenant soin de ne mouiller que la zone qui doit être nettoyée.
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
Le lapin nain bélier est sociable, docile et saura vous montrer de l'affection. Après une période d'adaptation normale à son nouvel univers, il sera capable de reconnaître son ou ses maîtres et s'attachera facilement. A l'inverse il sera aussi en demande d'attention de votre part.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Laver son lapin à l'eau claire avec un gant légèrement humide. L'eau aide à retirer les poils restants, une fois la coupe faite et le pelage dégrossi. Vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur le pelage dense de votre lapin ou humidifier un gant de toilette propre pour enlever les saletés incrustées dans le pelage.
Si le lapin a mal aux dents, il ne sera pas intéressé à se toiletter autant qu'il le devrait et un amas d'excréments collés au derrière peut en résulter. Enfin, encore une fois, un manque de fibres dans la diète (lapin nourri presque exclusivement de moulée) peut diminuer son attrait pour ses caecotrophes.
La fréquence du brossage de votre lapin dépend de sa race et de son type de fourrure. Elle sera quotidienne (au minimum tous les 2 jours) pour les lapins à poils longs : lapin angora, lapin tête de lion, lapin renard… Pour les lapins à poils courts, la fréquence de brossage sera hebdomadaire.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Le lapin bélier profite de la journée pour se reposer. Il dort environ 8 heures par jour mais pas au même moment que nous. Ils dorment donc le plus souvent entre 11h et 18h quand tu n'es pas là. Le lapin, qu'il soit nain ou géant, est capable de dormir les yeux ouverts ou légèrement ouverts.
Le lapin tape des pieds, ne semble plus se contrôler, ni savoir ce qu'il fait. Il peut aussi gémir. Les courses et le jeu sont le signe que votre lapin est heureux et plein de vie ! S'il voit que vous vous intéressez à ses exploits, il en fera d'autres.
Evite les litières minérales pour chat ou celles que le lapin peut manger, comme le foin. C'est un aliment qui doit être mis dans une mangeoire pour ne pas être souillé. Si tu utilises de la paille comme litière, il faut la changer au moins 1 fois par semaine, car elle n'absorbe pas l'urine.
SI vous souhaitez par-exemple faire sortir votre lapin de sa cage pour le caresser, commencez par vous assoir à côté de la cage et déposer des friandises près de vous. S'il ne se passe rien, soyez patients et recommencer tous les jours sans le brusquer.
Il faut bien débarrasser le sol de toutes les incrustations avant de rincer soigneusement. Vous pouvez ensuite désinfecter avec du vinaigre blanc ou de l'eau de javel diluée. Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet de venir facilement à bout de toutes les taches.