Une petite goutte d'huile essentielle dans le vinaigre parfumera naturellement et agréablement le livre. Si vous avez vraiment peur des bactéries, vous pouvez nettoyer les pages avec du bicarbonate de soude (à laisser poser un jour ou deux), mais vous risquez de vous amuser ensuite pour tout enlever…
Nettoyez soigneusement la reliure en tissu avec une gomme pour artistes. L'excès de saleté peut nécessiter un chiffon imbibé d'assouplissant, mais gardez à l'esprit que cela augmentera les risques d'endommagement ou de moisissure. Assurez-vous que le livre est complètement sec avant de le ranger.
De manière plus simple et économique, l'utilisation d'une simple eau savonneuse appliquée avec une éponge bien essorée, rincée et essuyée avec un chiffon pourrait convenir.
Nettoyage des livres
Utilisez une brosse douce ou un chiffon en microfibre pour dépoussiérer délicatement les couvertures des livres. Passez sur la surface de chaque livre, en prenant soin de ne pas appuyer trop fort pour éviter d'endommager les reliures ou les pages.
Saupoudrez les taches en question avec une cuillère à café de poudre et laissez agir pendant toute une nuit. Brossez le tout délicatement. À noter que le talc sera aussi utile pour éliminer l'humidité de vos livres, ou si, par exemple, vous en avez fait tomber un dans l'eau.
Comment ça marche ? C'est très simple, frottez les taches jaunes de votre linge avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir environ 1h puis imprégnez la tache avec du jus de citron et enfin rincez. La tache jaune devrait avoir complétement disparue.
Un livre laissé à l'humidité se couvre facilement de moisissures. Pour l'enlever, et essayer de chasser au maximum l'odeur, laissez votre livre plusieurs jours dans un endroit sec, les pages ouvertes en éventail, afin que les moisissures sèches et deviennent poudreuses.
Appliquez du bicarbonate de soude.
Attendez pendant 48 à 72 heures avant de sentir les pages. Continuez jusqu'à ce que l'odeur soit partie. Si vous vivez dans une région chaude et ensoleillée, saupoudrez du bicarbonate de soude entre les pages environ toutes les dix pages.
Alors pas de panique, le bicarbonate aidera le papier à sécher, mais votre lecture sera interrompue un moment : saupoudre les pages de bicarbonate, laisse sécher et secoue le livre pour retirer la poudre. Place un poids sur le livre pour qu'il reprenne sa forme initiale.
Pourquoi les livres sentent-ils si bons ? Tous les livres dégagent une odeur particulière : il suffit de fermer les yeux pour la sentir. Lorsque les papetiers traitent le bois pour fabriquer le papier, il reste de l'huile essentielle de lignine, et c'est ce qui donne au papier cette odeur.
Une petite goutte d'huile essentielle dans le vinaigre parfumera naturellement et agréablement le livre. Si vous avez vraiment peur des bactéries, vous pouvez nettoyer les pages avec du bicarbonate de soude (à laisser poser un jour ou deux), mais vous risquez de vous amuser ensuite pour tout enlever…
Appliquer du jus de citron pur sur la tache. Laisse agir puis ôter l'excédent à l'aide d'une éponge. Nettoyer à l'aide d'un mélange constitué d'eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude. Frotter puis rincer.
Jetez le papier absorbant mouillé. Insérez ensuite des feuilles de papier absorbant toutes les 10 à 20 pages environ dans la première moitié du livre. Assurez-vous de couvrir toute la surface des pages. Pendant cette manipulation, n'ouvrez pas le livre à plus d'un angle de 90° pour ne pas abîmer la tranche.
Les pages jaunies, résultat d'une réaction physico-chimique
Or ces fibres se combinent naturellement à de la lignine, très utile pour protéger les arbres contre l'humidité, mais bien embarrassante, quand on veut en faire du papier.
À l'aide d'un petit chiffon humide préalablement imbibé d'eau tiède et de savon doux, il faudra tapoter pour bien imprégner la toile du store et en faire disparaître les tâches et zones salies. Cette étape s'achève en absorbant l'excédent d'eau avec un petit chiffon propre et sec.
Le nettoyage d'une toile doit se faire avec le plus grand soin. Dans la majorité des cas, il suffit de la dépoussiérer à l'aide d'un chiffon sec. Dans d'autres cas, il faudra utiliser de l'eau et du liquide vaisselle en plus.
Placez un ventilateur en face du livre. Faites sécher pendant une nuit entière. Une fois que le livre a été séché, prenez des briques ou une presse. Mettez les livres sous une plaque de bois.
Les livres doivent être emballés individuellement dans des sacs plastiques de type congélation. Les sacs plastiques sont fermés par une étiquette adaptée à un usage frigorifique sur laquelle sera reportée la cote au feutre indélébile. Les documents sont disposés à plat pour éviter les déformations.
C'est la lignine qui rend au fil du temps le papier légèrement jaune.
Verser un glaçon de vinaigre blanc chaque mois dans vos canalisations. En fondant, il va neutraliser les mauvaises odeurs et désinfecter les canalisations. Toutes les deux semaines, verser l'équivalent d'un litre d'eau bouillante dans vos canalisations pour les nettoyer.
Alors, pourquoi ces odeurs sont-elles associées à nos aînés ? Cela a à voir avec le mobilier et les vieilles résidences. En effet, les vieux meubles ont tendance à apporter de l'humidité au fil des ans, ce qui peut entraîner une lente accumulation de moisissures invisible qui a l'odeur de vieux.
Désodoriser l'habitacle pour chasser l'odeur de moisi
Pour vous débarrasser de l'odeur de moisi, vous pouvez utiliser un spray désodorisant. Vaporiser le produit dans les conduits du système de climatisation permet de faire disparaître les mauvaises odeurs.
Avec du vinaigre blanc
Une autre solution économique et écologique pour venir à bout de l'odeur de l'urine de chat est d'utiliser du vinaigre blanc. Pour ce faire : Il suffit d'appliquer le vinaigre pur sur la tache d'urine. En cas de doute, faites un test au préalable sur la surface à traiter.