En son sens premier, la Torah désigne le Pentateuque, dont la tradition juive attribue la rédaction à Moïse, inspiré par Dieu.
La Torah fut, selon la tradition, dictée à Moïse par Dieu sur le mont Sinaï. Pour les juifs, elle a traditionnellement été acceptée comme telle : la parole littérale de Dieu au peuple juif tout entier au mont Sinaï.
Alors que la tradition juive soutient que les cinq livres ont été écrits à l’origine par Moïse au cours du IIe millénaire avant notre ère, d’éminents érudits ont rejeté la paternité de Moïse depuis le XVIIe siècle.
La Bible hébraïque : « Le mot Torah est formé à partir d'une racine hébraïque yarah qui signifie "enseigner". Torah désigne d'abord les cinq premiers livres de la Bible ou Pentateuque, mais aussi le rouleau de parchemin sur lequel est copié le texte de la Torah, et par extension, tous les écrits sacrés du judaïsme.
La dénomination de Dieu dans le judaïsme se fait par le nom de quatre lettres, YHWH, qui le désigne le plus souvent dans la Torah, mais aussi par de nombreuses métonymies qualifiant les attributs et qualités divines, car le Tétragramme est réputé ineffable en raison du Troisième Commandement : « Tu n'invoqueras pas le ...
Dans le judaïsme, Dieu a été conçu de diverses manières. Traditionnellement, le judaïsme soutient que Yahvé, le dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob et le dieu national des Israélites , a délivré les Israélites de l'esclavage en Égypte et leur a donné la loi de Moïse au mont Sinaï telle que décrite dans la Torah.
Dans le judaïsme, l'utilisation du titre « Père » est généralement une métaphore, faisant référence au rôle de Donateur de vie et de Législateur, et constitue l'un des nombreux titres par lesquels les Juifs parlent de Dieu et de Dieu . Le concept juif de Dieu est que Dieu est non corporel, transcendant et immanent, la source ultime de l'amour et un « Père » métaphorique.
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Le judaïsme professe le monothéisme, croyance en un Dieu unique et transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël (premiers mots hébreux de la prière). Le nom de Dieu le plus fréquent dans la Bible juive est Yahvé (qui signifie « il est » en hébreu).
Le texte sacré juif est appelé le Tanakh ou la « Bible hébraïque ». Il comprend les mêmes livres que l'Ancien Testament dans la Bible chrétienne, mais ils sont placés dans un ordre légèrement différent . La Torah – les cinq premiers livres du Tanakh – expose les lois que les Juifs doivent suivre. On l'appelle parfois aussi le Pentateuque.
La compréhension de la tradition rabbinique est que tous les enseignements trouvés dans la Torah (à la fois écrits et oraux) ont été donnés par leur Dieu par l'intermédiaire du prophète Moïse , certains au mont Sinaï et d'autres au Tabernacle, et tous les enseignements ont été écrits par Moïse, qui a abouti à la Torah qui existe aujourd’hui.
La signification de « Torah » est souvent restreinte aux cinq premiers livres de la Bible hébraïque (Ancien Testament), également appelée la Loi (ou le Pentateuque, dans le christianisme) . Ce sont les livres traditionnellement attribués à Moïse, le destinataire de la révélation originale de Dieu sur le mont Sinaï.
The rabbis were aware that some phrases in the Torah do not seem to fit with divine dictation of a pre-existent text, and this awareness accounts for a second tradition of how the divine word was transmitted: God spoke and Moses remembered the divine words and wrote them down afterwards, together with some explanatory ...
Les dates de rédaction des textes de la Bible hébraïque sont parfois difficiles à établir, et certaines datations font l'objet de débats entre les spécialistes. La majorité d'entre eux s'accordent toutefois pour situer son écriture entre les VIII e et II e siècle av. J.
D. ieu a créé tout l'univers : les cieux et tout ce qui s'y trouve, la terre et tout ce qui y vit. C'est la toute première chose que la Torah nous dit. Aussi, si jamais nous avons peur du noir, de la tempête, du froid, des gens et si rien ne semble aller comme cela devrait, la Torah nous dit de ne pas en être effrayé.
Souvent opposés, les Ashkénazes et les Séfarades sont tous fondamentalement des Juifs. Cependant, bien qu'ils soient issus du même peuple, des différences géographiques et culturelles parfois importantes les distinguent. Aujourd'hui, les Juifs ashkénazes sont sensiblement plus nombreux que les Juifs séfarades.
Dans le secteur juif, les dix prénoms les plus donnés étaient : Avigail, Tamar, Yael, Noa, Adèle, Mia, Sarah, Libi, Hila et Léa. Chez les garçons, le prénom Mohammed a été donné 1949 fois, suivi par Adam 1364, Yossef 1294, David 1119, Ariel 1053, Omer 1039, Lavi 864, Daniel 828, Rafael 779 et Ori 774.
Le Talmud indique que le port de la kippa a pour but de rappeler que Dieu est l'Autorité suprême « au-dessus de nous » (Kiddouchin 31a). Ce n'est qu'à l'époque médiévale que l'on commence à légiférer sur le port de la kippa.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Dieu le Père et Jésus
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ».
La Bible dit que Jésus est unique, tant par sa personne que par son dessein . Il n’était pas simplement un individu spirituel pendant son séjour sur terre ; Il était à la fois le Fils de Dieu (Jean 3 :16) et Dieu lui-même, Dieu dans la chair humaine (1 Timothée 3 :16). Oui, Il était pleinement homme, mais Il était aussi pleinement Dieu (Colossiens 2 : 9). Jésus prétendait être Dieu.
La famille de Jésus et de ses parents, Marie et Joseph est évoquée dans certains passages du Nouveau Testament. Articles détaillés : Anne (mère de Marie) et Jean le Baptiste.
À cette époque, les gens croient en plusieurs dieux. Or, Abraham reçoit d'un dieu unique la promesse d'être guidé vers une terre, en échange de sa foi. C'est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l'ordre de Dieu et part avec les siens.
Il n'existe pas de point de vue juif officiel sur Jésus, mais sur un point, les Juifs sont d'accord sur leur attitude à l'égard de Jésus . Les juifs rejettent la formidable affirmation faite à propos de Jésus par ses disciples chrétiens, selon laquelle Jésus est le Seigneur Christ, Dieu incarné, le Fils même de Dieu le Père.