Il faut avant tout mouiller une petite partie peu visible du vêtement afin de vérifier qu'il supporte bien le contact de l'eau. Si c'est le cas, faites tremper la veste dans une eau tiède, en malaxant le vêtement avec douceur. Utilisez de préférence une lessive pour le linge délicat ou un shampoing doux.
Si votre manteau tolère un lavage à la main, lavez-le dans une baignoire d'eau propre additionnée de lessive spéciale laine. Frottez, laissez tremper cinq minutes, puis pressez délicatement, sans essorer ni tordre le manteau.
Pour laver un manteau en laine, pensez à: Le brosser régulièrement ; Utiliser un chiffon humide imbibé d'un peu de jus de citron et d'eau savonneuse pour enlever les taches.
Vous pouvez ensuite laver votre veste imperméable en machine, à froid et jusqu'à 30°C, en ajoutant une très faible quantité de lessive liquide. Optez pour un rinçage en deux temps puis un essorage très modéré afin d'éviter de froisser le vêtement inutilement.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Sinon, vous pouvez le laver à la main sans le laisser tremper dans une eau légèrement tiède et savonneuse (top : le savon de Marseille ou le savon noir) suivi d'un rinçage délicat à la même température (sinon ça feutre) et d'un séchage à plat sans tordage (essorer légèrement dans une serviette) pour éviter les ...
Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
- Comment laver du polyester ? Le polyester n'est pas une fibre délicate, elle ne nécessite pas de précaution particulière concernant son lavage. Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°.
Pour laver les tissus en laine à la machine à laver, on opte pour un détergent très doux et sans enzymes. Ensuite, on choisit un programme "Laine" ou "Délicat" : la température de l'eau utilisée par ces programmes ne dépasse pas 35°C, ce qui permet d'éviter que le linge ne rétrécisse.
Comment fonctionne un pressing ? Lors du nettoyage professionnel, différents solvants sont utilisés, biologique ou à base d'eau. Ainsi l'étiquetage d'entretien varie entre le nettoyage à sec ou le nettoyage à l'eau (Aquanettoyage). Les lettres à l'intérieur du cercle sont destinées aux professionnels de l'entretien.
L'objectif du pressing est d'empêcher l'adversaire de remonter le terrain sereinement avec des enchainements faciles. Il implique une équipe rodée à cette manœuvre et donc totalement impliquée et au fait des mouvements et de la rigueur à apporter.
Nettoyer l'habillage pluie de votre poussette
Munissez-vous d'un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc afin de le laver efficacement et de faire disparaître les petites taches de pluie. Vous pouvez aussi utiliser de l'alcool ménager.
Vous pouvez laver le tissu déperlant à température modérée en machine (30/40 °C), sans utiliser d'adoucissant, et en choisissant une lessive liquide pour tissu délicat. Évitez les lessives en poudre qui risquent de boucher les pores du traitement. Rincez ensuite abondamment pour retirer toute trace de lessive.
Laver l'imperméable
Laissez tremper l'imperméable dans une baignoire remplie d'eau tiède et savonneuse. Frottez les taches de boue avec une brosse imbibée de vinaigre pur et les zones salies pré savonnées à la brosse. Rincez soigneusement l'imperméable avec la douchette. Essorez à peine, en évitant de le froisser.
Si les indications sur l'étiquette vous autorisent le lavage en machine, lavez votre manteau à l'eau froide et n'ajoutez surtout pas d'assouplissant, cela altérerait ses propriétés imperméables. Après le lavage, étendez votre manteau sur le cintre large pour le laisser sécher.
Faire sécher un manteau
Tenir le manteau au-dessus de la baignoire ou de la bassine ; Essorer délicatement de haut et bas pour éliminer le reste d'eau. Il ne faut surtout pas le tordre ; Poser le manteau sur une grande serviette, sur une table, et les enrouler ensemble comme une crêpe.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine).