1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. 2. Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire.
Le mythe, la légende, sortent de leur atemporalité, de leur anhistoricité pour participer à et de l'Histoire. Ils participent à l'Histoire en étant des phénomènes historiques ; ils participent de l'Histoire en étant une forme autre de la mémoire de celle-ci.
(Sens figuré) Personne célèbre, talentueuse ou héroïque qui a atteint un certain succès, une certaine notoriété dans un domaine, un milieu. Je suis une légende vivante. Cette chanteuse s'est hissée au rang des légendes de la pop. Ce footballeur est une légende.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire.
Ce Ford dernière manière est connu pour la fameuse sentence : « Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende. » Mais l'essentiel tient dans la confrontation de deux types d'hommes de l'Ouest.
La dame blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme
La légende urbaine la plus répandue, et peut être connue, reste la dame Blanche.
« Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ». Au-delà de cette célèbre citation, ce chef d'œuvre de John Ford, archétype du western crépusculaire qui réunit John Wayne et James Stewart, est d'abord une formidable réflexion sur la justice, sur l'illusion.
Comment devenir légendaire ? En créant ou en fessant quelque chose d'extraordinaire ou simplement ordinaire mais d'une durée ou d'une résistance extra ordinaire. En marquant l'histoire à travers c'est actes et leurs impacts sur l'histoire de humanité.
La légende se présente en effet comme un récit authentique, historique, relatant des faits réels exceptionnels, qu'ils soient admirables (légendes dorées, hagiographies, récits héroïques) ou détestables (légendes noires).
Origines des légendes
La théorie mythologique est avancée par Grimm qui attribue la création des contes à l'enfance préhistorique de la patrie, Angelo De Gubernatis, à un naturalisme enfantin, Schelling, à la conscience individuelle du peuple qui ajoute aux légendes créées une signification religieuse.
Les différences entre un mythe et une légende résident en effet à la fois dans le contenu et la nature du récit. Un mythe est un récit traditionnel qui met en scène des situations qui ne sont pas réalistes.
Une légende est un récit qui s'inspire d'un fait historique réel et qui déforme et embelli le réel contrairement au conte qui n'est pas associé à quelque chose de concret, où tout n'est qu'imagination. Il y a toujours un cadre spatio-temporel plus ou moins précis, à l'inverse du conte encore une fois.
Médée, Pénélope, Cassandre, Circée, Antigone, Le Minotaure, Ariane, Ulysse, Abel et Caïn, Œdipe... Tous ces noms sont bien connus du fait de multiples reprises et de réécritures dont ils ont fait l'objet. Lorsqu'on évoque ces quelques mythes, on a à l'esprit leur origine : ils proviennent de l'Antiquité gréco-latine.
Héphaïstos, Dieu du feu, est ordonné par Zeus d'enchaîner Prométhée sur un rocher dans les montagnes du Caucase. Soumis au supplice, un aigle viendra chaque matin dévorer son foie, organe qui se renouvellera chaque nuit ; la torture est donc infinie…
PUYMARTIN, UN CHATEAU HANTE PAR SA DAME BLANCHE. La légende de la Dame Blanche de Puymartin retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château. En effet au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée ici ...
La légende doit être claire et facilement compréhensible. Lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de faire un lien direct entre le dessin des figurés perçus, les informations sous-jacentes et l'interprétation principale de la figure, telle qu'elle est souhaitée par l'auteur.
Gabriel Fortin est accusé d'avoir tué par balles une conseillère Pôle Emploi à Valence (Drôme) et la directrice des ressources humaines (DRH) de l'entreprise Faun à Guilherand-Granges (Ardèche), le 28 janvier 2021, avant d'être interpellé par la police.
La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.
Considéré comme fondateur pour toutes les civilisations parce qu'il sert de référence justificatrice, de modèle explicatif et d'avertissement moral, le mythe séparé du religieux est parfois aussi présent dans certains débats d'idées, en particulier sur les mœurs (mythe de Don Juan au XVIIe siècle) ou sur l'histoire et ...
Contraire : historique. 2. Connu de tout le monde.
Épigraphe = inscription sur un édifice (avec sa date, sa destination, etc.) ; inscription en tête d'un livre. → aussi exergue. Épitaphe = inscription sur un tombeau.