Veillez donc à ne jamais laver votre parquet stratifié à grande eau. Essorez correctement votre serpillère, qui ne doit être que légèrement humide. Dépoussiérez votre stratifié à l'aide d'un balai muni de lingette microfibre. Faites des mouvements en 8 afin de ramener la poussière et les saletés vers vous.
Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie ! Certains utilisent également du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc dilué dans l'eau du seau à serpillère.
Un chiffon doux microfibre est à utiliser pour nettoyer le parquet flottant sans traces. Pour les tâches les plus tenaces, il convient d'utiliser du nettoyant pour vitre ou du liquide vaisselle. Nettoyer parquet flottant bicarbonate permet également d'éliminer les tâches et de rendre le revêtement moins terne.
Utiliser une serpillière légèrement humide
Pour un nettoyage plus approfondi de votre parquet flottant stratifié, nous vous recommandons d'utiliser une serpillère légèrement humide ou un balai à franges avec une solution de nettoyage spécialement conçue pour ce type de revêtement.
Les détergents contenant du savon ou de l'huile, comme de nombreux produits d'entretien pour les planchers en bois, peuvent laisser une couche mate ou des rayures sur votre plancher.
Utiliser de l'eau chaude et travailler dans le sens des lames pour nettoyer un parquet stratifié évite les traces.
La méthode au savon noir convient très bien (1 bouchon pour 1l. d'eau). Mais si vous trouvez votre sol un peu encrassé, vous pouvez ajouter 1/2 bouchon de vinaigre blanc. Ensuite, même mode d'emploi, en gardant le bon réflexe d'une serpillère tout juste humide.
Le savon noir, idéal pour entretenir un parquet massif
Dilué dans de l'eau, le savon noir est un produit parfait pour entretenir un parquet massif. Il s'agit d'une solution naturelle qui permet d'embellir la surface. Il est également parfait pour éliminer les taches de vin ou de café.
Nettoyer son parquet au quotidien : le bon équipement
Votre meilleur allié est l'aspirateur doté d'une brosse parquet. Ses poils lui permettent de ne pas rayer le sol. Votre second outil est le balai microfibre (que vous trouverez dans les accessoires de ménage).
Il est recommandé de nettoyer son parquet avec un peu de Savon noir bio Etamine du lys, riche en huile d'olive et en huile de lin bio. Autre point à surveiller : ne pas noyer le bois. La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement.
Il est alors nécessaire de lui redonner de l'éclat. Il existe effectivement plusieurs solutions permettant de donner du brillant à son sol stratifié. Il est, entre autres, possible d'utiliser un mélange par moitié d'huile de lin et d'alcool à brûler.
Réparer un parquet abîmé en quelques étapes
Dans un premier temps, comblez les trous et les fissures à l'aide d'une spatule et d'une pâte à bois. Si l'interstice mesure plus d'un centimètre de profondeur, comblez l'espace avec des copeaux de bois puis terminez par une couche de pâte à bois.
Pour conserver la beauté et la brillance du parquet, il est indispensable de le nettoyer régulièrement. Une fois par semaine, passez un coup d'aspirateur pour éliminer les saletés et une fois par mois, nettoyez le parquet avec une serpillère très légèrement humide.
Pour rénover l'aspect de votre parquet stratifié, vous pouvez utiliser des produits de type polish. Ils ont un effet sur plusieurs mois et redonnent de l'éclat, sans vitrification. Le produit, mélange d'uréthane et d'acrylique, comble les petites rayures.
Il est tout à fait possible, voire recommandé de passer la serpillière régulièrement sur le parquet. Mais le bois n'aimant pas spécialement l'eau, il faudra agir avec parcimonie et essorer au maximum le tissu afin qu'il soit tout juste humidifié.
Comment distinguer le parquet ciré du parquet vitrifié ? Généralement, le parquet verni et le parquet vitrifié présentent une surface lisse et brillante tandis que le parquet ciré et huilé ont une surface plus lustrée que brillante. Il existe d'autres techniques pour savoir à quel type de finition, vous avez à faire.
Pas de panique ! Le principal est de rapidement enlever la tache sur votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à l'eau, idéal pour nettoyer son parquet.
De manière générale, les parquets craignent l'eau et doivent être couramment entretenus à sec en effectuant un dépoussiérage régulier à l'aspirateur. Toutefois, il est possible de passer une serpillière imprégnée d'eau sur votre sol, à condition qu'elle soit à peine humide.
Pour effacer les rayures sur un parquet stratifié, il suffira d'appliquer un vernis qu'on peut aussi utiliser lors de l'entretien du parquet. Pour cela, vous aurez besoin d'un pinceau fin pour poser le vernis, qui viendra atténuer marques et rayures.
Cirer un plancher flottant
Les conseils partagés dans les paragraphes concernant le décapage sont aussi valides pour le cirage. Une nouvelle couche de cire pourrait permettre de protéger le sol et de lui donner une apparence plus propre.
Utiliser un raviveur pour faire briller votre plancher flottant stratifié Lorsque vous avez terminé de nettoyer votre plancher, vous pouvez utiliser un raviveur pour faire disparaître les rayures. Votre plancher flottant retrouvera sa brillance.
Un excès d'humidité
Il ne faut pas oublier que le bois est un matériau vivant qui réagit à l'environnement qui l'entoure. Ainsi, une humidité trop importante a pour effet de dilater les lames, qui, sur le long terme, vont se déformer et se soulever.
Au fil du temps, le parquet est connu pour sa robustesse et sa durabilité. De plus, s'il est correctement entretenu, il n'est pas rare de maintenir le même plancher pendant des décennies. Cependant, des essuyages répétés, des tâches ou des produits de nettoyage agressifs peuvent éventuellement endommager le sol.
Dans le cas d'un parquet contrecollé, on décolle la lame avec un ciseau à bois et on colle la nouvelle. Dans les deux cas de figures, il est nécessaire de prendre une lame identique à l'ancienne. Une fois les lames fixées, il faudra poncer et passer une cire ou un vernis afin d'obtenir un rendu homogène.
Pour redonner son brillant à un revêtement stratifié devenu terne, frottez-le avec un mélange d'alcool ménager et d'huile de lin. Vous pouvez également utiliser un produit d'entretien spécifique aux revêtements stratifiés. Si le sol ne comporte que quelques rayures, utilisez un kit de réparation pour sol stratifié.