Commencez par tremper votre linge durant quelques heures dans un mélange d'eau, de lessive en poudre et de levure chimique. Frottez-le ensuite à la main, puis rincez. Si vous jugez que le blanc n'est pas assez éclatant, trempez à nouveau votre tissu dans un mélange d'eau bouillante et de citron, puis rincez.
C'est pourtant très simple et facile à retenir : à 30°C. D'autant plus que le lavage à basse température permet de prolonger la durée de vie des fibres du coton de ton top. Laver à un degré plus chaud entraînerait des risques de décoloration, de rétrécissement et une usure mal venue du tissu.
Pour un lavage à la main, vous pouvez opter pour deux méthodes : Le détachage : il consiste à appliquer directement un détergent sur la zone de salissure. Frottez ensuite en douceur, puis mouillez un peu votre vêtement. Une fois les taches éliminées, rincez à l'eau claire, puis séchez le tissu.
Soit laisser tremper quelques heures le linge blanc dans une bassine d'eau chaude, mélangée à 3 tasses de vinaigre blanc. Soit effectuer un lavage en machine en versant un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de la machine !
Le bicarbonate de soude, lui, est un détergent naturel. En ajoutant une à deux cuillères à soupe sur le linge dans le tambour de votre machine à laver, vos vêtements ressortiront plus éclatants que jamais.
Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu. Ainsi, si vous voulez redonner vie à vos chemises qui ont tendance à jaunir avec le temps (en particulier au niveau des aisselles), le vinaigre blanc est la solution parfaite.
Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main. Versez 180g de poudre dans environ 4L d'eau, veillez à bien imprégner vos vêtements et laissez poser pendant quelques heures, idéalement une journée entière pour que ce soit plus efficace.
Lavage à la main avec du savon de Marseille
Il suffit de : Verser quelques paillettes de savon dans une bassine d'eau chaude. Laisser refroidir l'eau et y trempez le linge. Frotter délicatement le linge et rincer.
Lessive pour linge blanc : utilisez une lessive contenant des agents de blanchiment comme Ariel Poudre. Lessive pour linge de couleur : utilisez une lessive sans agent de blanchiment comme Ariel Liquide/Gel (couleurs claires). Linge délicat : on utilise une lessive non agressive.
Transpiration, humidité et calcaire sont les principales causes de jaunissement du linge blanc. Le bicarbonate de soude, le jus de citron, la levure chimique et le lait sont des produits efficaces et peu coûteux pour blanchir du linge jauni.
Il suffit tout simplement d'utiliser les éléments qui vous entourent. Vous pouvez par exemple remplir le lavabo ou la baignoire de lessive et d'eau pour nettoyer vos vêtements sales. Une autre solution serait d'emporter avec vous une bassine, notamment si vous voyagez en voiture ou en van aménagé.
Les programmes délicats (lavage à la main) sont préconisés pour les matières très fragiles. Ils sont moins utilisés quotidiennement, mais sont tout aussi essentiels, et de plus en plus perfectionnés.
Le lavage des mains peut vous garder en bonne santé et prévenir la propagation d'infections respiratoires et diarrhéiques d'une personne à l'autre.
Disponible à la vente dans les grandes surfaces, comme dans les savonneries et les marchés, le savon de Marseille est un incontournable. Il sert à nettoyer le corps, faire la vaisselle… Et se révèle être une très bonne alternative écologique à la lessive.
Ce qu'il faut retenir du lavage à la main avec le liquide vaisselle. Laver son linge à la main fait partie des meilleurs moyens de nettoyer ses habits de manière efficace. L'utilisation d'un liquide vaisselle est aussi une bonne alternative aux lessives traditionnelles.
Il est possible de remplacer la lessive par du bicarbonate de soude pour laver son linge. En effet, le bicarbonate de soude est un détachant et un assouplissant naturel. Si vous cherchez une alternative écologique pour détacher votre linge, il peut être d'une grande utilité.
L'eau de javel risque d'abîmer vos vêtements et de jaunir votre linge. Pour des traces colorées comme des traces d'herbe, utilisez de l'alcool à 90° à l'aide d'une brosse souple. Le vinaigre blanc n'abîmera en rien votre lave-linge, puisqu'il est en réalité bénéfique pour cet appareil électroménager.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Le vinaigre blanc comme alternative saine à la lessive traditionnelle. Le vinaigre blanc est un produit naturel et économique qui peut être utilisé pour remplacer la lessive dans la machine à laver. Il peut aider à éliminer les odeurs et les taches, et il est également efficace pour adoucir le linge.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Pourquoi le linge blanc devient gris ? Lors du lavage en machine, le calcaire présent dans le bain d'eau de lavage a tendance à précipiter (plus ou moins en fonction de la température de l'eau) et à se déposer sur les fibres de notre linge et de nos vêtements indépendamment de leur couleur.
Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le compartiment à lessive de votre machine. Si vous en avez, vous pouvez aussi verser des cristaux de soude dans le tambour de la machine avant de lancer le cycle. Le bicarbonate de soude est un adoucissant naturel qui possède des vertus blanchissantes.