Qui fut le plus grand chevalier de tous les temps ? La compétition pour savoir qui a été le plus grand chevalier est féroce, mais un bon candidat est Guillaume le Maréchal (c. 1146-1219) qui remporta tous les tournois médiévaux auxquels il participa en 16 ans de compétition.
Guillaume, issu d'un modeste lignage, est né au milieu du XIIe siècle. Champion de tournois jusqu'à quarante ans, il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre.
On appelait ainsi chevaliers de la proie ou chevaliers de proie des soldats pillards vivant de rapine et extorquant leurs biens aux malheureux qui avaient l'infortune de croiser leur chemin, et on appelait aussi capitaine le chef d'une bande de brigands. Capitaine et chevalier semblent donc aller toujours de conserve.
Lancelot, le premier chevalier.
Aujourd'hui, plusieurs ordres de chevalerie continuent d'exister, tels que l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem qui a pris la place laissée par l'ordre canonial régulier du Saint-Sépulcre, l'ordre anglais de la Jarretière, l'ordre royal suédois des Séraphins et l'ordre royal norvégien de Saint-Olav.
Lancelot, le « meilleur chevalier du monde »
Le chevalier blanc est, à l'origine, une figure héroïque ayant inspiré la littérature médiévale, version sur-idéalisée de chevalier à qui est prêté une sorte de « pureté morale » — ou, du moins, une incarnation vertueuse des « plus hautes valeurs morales » de sa société et de son époque (ce qui le distingue de la ...
Galaad sera le seul, au terme de la quête, à pouvoir regarder à l'intérieur du Graal. Il mourut d'ailleurs juste après, avec ce qu'il avait vu.
Dès sept ans, un jeune garçon peut quitter le château paternel pour entrer comme page chez un feudataire. De quatorze à dix neuf ans environ, il le sert comme écuyer. C'est entre dix-huit et vingt ans que l'écuyer devient en général chevalier. L'adoubement proprement dit s'organise en plusieurs temps.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal.
La mort du roi Arthur
Des histoires montrent que Mordred était un chevalier de la Table ronde et le fils incestueux d'Arthur et de sa sœur Morgane ou bien de sa demi-sœur Morgause. Le Roi Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon.
En effet, les chevaliers sont au service du Roi et des nobles. C'est à cette période que se structure la chevalerie. Les règles deviennent plus strictes : seules les personnes de grandes familles peuvent y accéder. Avant, il était parfois possible pour un roturier de devenir chevalier.
Mordred, ou Modred (en gallois : Medrawt) est un personnage de la légende arthurienne, fils du roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
On y retrouve régulièrement les principaux protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s'ajoute l'histoire de nombreux personnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, Tristan et Iseult, etc.
On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais. Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré.
Le suzerain est le seigneur du chevalier.
Pour être nommé au grade de chevalier, il faut être âgé de trente ans au moins et jouir de ses droits civils. Saisine obligatoire du ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
L'écuyer. Un jeune garçon qui apprend le métier des armes avant d'être lui-même adoubé est appelé « écuyer ».
Le heaume est un casque de cavalerie médiéval en acier emblématique de la chevalerie, protégeant toute la tête.
Selon certaines croyances, la Cène aurait eu lieu «dans la maison de Saint Marc, un disciple de Saint Pierre». Aussi, lorsqu'il eut à fuir Jérusalem en raison de l'invasion Romaine en 70 après Jésus-Christ, il aurait alors emporté la coupe avec lui, puis trouvé refuge à Rome.
"La légende du Graal est une invention littéraire du 12ème siècle, sans aucun fondement historique", tranche Carlos de Ayala, professeur d'Histoire médiévale à l'Université autonome de Madrid. "On ne peut pas trouver ce qui n'existe pas", ajoute-t-il.
le Saint Graal déposé au centre de la Table Ronde, lieu de rencontre des puissants, marque symboliquement l'instauration du christianisme grâce aux pouvoirs temporels (politiques ou militaires).
Dans les comics books de la maison d'édition Marvel Comics, Dane Whitman, alias le Chevalier noir (Black Knight) est un super-héros apparu pour la première fois dans le comic book Avengers #47 (décembre 1967), ancien membre de l'équipe des Vengeurs.
De là, écuyer a été employé comme titre pour un jeune homme qui se prépare à devenir chevalier par adoubement.