Pour l'utiliser pour un lavage à la main, versez 200 g de bicarbonate dans une bassine de 4 litres d'eau tiède. Laissez tremper au moins 2h, l'idéal étant toute la nuit. Puis rincez à l'eau claire. Si le linge a une tache de gras ou une auréole jaune, humidifiez le tissu et saupoudrez de bicarbonate.
Pour laver votre linge sans forcément utiliser de la lessive, tournez-vous vers le savon ! Et si c'est du savon de Marseille, c'est encore mieux ! Vous pouvez râper quelques copeaux et les mélanger à 2 litres d'eau chaude, 1 litre d'eau froide et 3 c. à soupe de bicarbonate de soude.
Le savon de Marseille
Il sert à nettoyer le corps, faire la vaisselle… Et se révèle être une très bonne alternative écologique à la lessive.
Pour remplacer le détergeant à lessive
Vous pouvez ajouter à votre brassée une tasse de bicarbonate de sodium ou de borax pour remplacer le détergent. Vos vêtements n'en sortiront peut-être pas aussi fraîchement parfumés que d'habitude, mais ils seront propres!
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Vous trouverez la lessive sous forme liquide, de gel ou de paillettes. Cependant, vous pouvez tout à fait opter pour du savon à l'ancienne de type savon de Marseille, reconnu pour son efficacité et son respect du linge.
Toujours à portée de main dans le placard de votre cuisine ou de votre salle de bain, le vinaigre blanc dans la machine à laver est une solution polyvalente et pas chère pour remplacer la lessive et pour nettoyer votre appareil.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
Le vinaigre blanc, le produit miracle
A l'instar du savon de Marseille, le vinaigre blanc fait partie des produits miracles pour remplacer la lessive de manière naturelle. Ce désinfectant peut servir à laver les vêtements.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate. La marque fut rachetée en 1907 par l'allemand Fritz Henkel mais cédée en 1917 aux Savonneries Lever en Angleterre.
Choisissez la bonne température.
Eau chaude 60-95°C pour les serviettes, linge de lit, torchons et tout autres vêtements pas délicats. Eau tiède 40-60°C pour les blancs et couleur claireEau froide 30°C ou moins pour les couleurs et le noir. Si vous n'êtes toujours pas sur vous pouvez vérifier sur l'étiquette."
Laver un pull en laine à la main
Laissez tremper votre pull en laine dans l'eau tiède pendant 20 minutes environ. S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches.
Nous te déconseillons donc les lessives à plus de 30 °C au lave-linge ou à la main. Le lavage à la main s'impose lorsqu'une main est dessinée dans le symbole de lavage.
Effectivement, le vinaigre blanc permet d'entretenir le linge, puisqu'il a un pouvoir désinfectant et désodorisant. Utilisez-le comme adoucissant en ajoutant un demi-verre dans le compartiment réservé à ce dernier. La quantité varie selon le nombre de vêtements que vous avez à laver.
Placez les vêtements usagés dans une cuvette pleine d'eau chaude (pas trop bouillante) avec un peu de détergent et un désinfectant pour vêtements en poudre. Laissez-les tremper pendant quelques heures. Lavez-les une deuxième fois au lave-linge.
L'extrait de pépins de pamplemousse est un excellent désinfectant naturel. Il suffit d'en verser 5 à 10 gouttes dans 4 litres d'eau, puis d'y laisser le linge tremper pendant 15 à 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède. Après cette opération, lavez votre linge en machine comme d'habitude.
Utilisez du bicarbonate pendant le lavage :
Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d'ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Pour prélaver des tissus très sales afin d'optimiser le lavage en machine. Pour les vêtements peu sales : le lavage à la main permet de nettoyer rapidement un habit, sans faire tourner une machine. Pour des habits fragiles : le lavage à la main est parfois obligatoire pour certains vêtements n'allant pas à la machine.
Utiliser une serviette de bain
Pour essorer au mieux votre linge, la technique de la serviette de bain est d'une efficacité redoutable. Disposez votre vêtement sur une grande serviette de bain, enroulez cette dernière puis pressez fermement. L'eau contenue sur le linge sera alors absorbée par la serviette.