Une entreprise peut-elle influencer son environnement social ? D'une manière générale, les activités d'une entreprise peuvent impacter son environnement social de façon positive ou négative. Par sa stratégie ou l'adoption d'une démarche RSE, une société peut impacter positivement son environnement social.
Les résidus de procédés de fabrication quittent l'entreprise sous forme de déchets. Les rejets, nuisances et déchets dégradent l'environnement et contribuent à la perte de la qualité de l'eau, de l'air et des sols ; à la perte de la biodiversité et au réchauffement climatique.
L'entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n'est ce qu'elle est, que parce qu'elle évolue dans un environnement bien particulier. D'ailleurs, certains auteurs (en particulier Von Bertalanffy) envisagent l'entreprise essentiellement comme un système, qui échange avec son environnement.
26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
L'entreprise subit l'influence de l'économie générale et de l'action des autres acteurs économiques, mais elle modifie à son tour sa situation économique (sa position concurrentielle) par les stratégies qu'elle met en place.
Par sa stratégie ou l'adoption d'une démarche RSE, une société peut impacter positivement son environnement social. La RSE ou la Responsabilité sociale et environnementale désigne la façon dont les entreprises insèrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans la conduite des activités.
De manière générale, on considère que ce sont des facteurs qui influencent l'entreprise et sur lesquels l'entreprise n'a que peu de pouvoir. Plusieurs facteurs déterminent ce macro-environnement : les facteurs démographiques : la taille de la population, l'évolution de la pyramide des âges, les flux migratoires,…
L'environnement d'une entreprise devrait faire l'objet d'une surveillance quotidienne grâce à plusieurs systèmes : Un système d'information marketing : un tel système est alimenté par des données de forces de vente, des données provenant des fournisseurs et des données provenant des organismes professionnels.
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
La première étape consiste à effectuer une transition écologique au sein des bâtiments : remplacer le plastique, utiliser du matériel de seconde main ou réalisé selon des critères écologiques. Utiliser des produits ménagers éthiques, mettre en place des campagnes de sensibilisation à l'écologie.
Laver son linge à basse température, opter pour des programmes courts, ne pas surlaver ses vêtements et utiliser des lessives plus écologiques : tout cela permet d'économiser de l'eau et de l'énergie, de réduire la pollution des eaux douces et de conserver ses vêtements plus longtemps.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
L'environnement de travail a un impact direct sur la productivité. En effet, en améliorant l'environnement de travail, vous contribuez à améliorer le bien être ainsi que la motivation et donc la performance de vos salariés.
Une stratégie environnementale, en cohérence avec les objectifs économiques d'une entreprise, déroule des actions en vue de réduire les impacts environnementaux des activités de l'organisation, tout en anticipant ou respectant les contraintes réglementaires.
L'entreprise doit s'adapter à son environnement
Les entreprises se doivent d'adapter leur stratégie en fonction de l'évolution des composantes de l'environnement. Elles identifient les menaces que les évolutions de l'environnement font peser sur elles, mais aussi les opportunités qui peuvent en naître.
Causes de la dégradation de l'environnement
Les types de pollutions les plus connus et étudiés sont la pollution du sol, la pollution atmosphérique, hydrique et acoustique, mais il y en a d'autres moins connus comme la pollution lumineuse, visuelle, thermique, électromagnétique, radioactive ou génétique.