Rayonne: eau froide ou tiède • détergent pour tissus délicats • ne jamais javelliser • laver à la main ou à la machine, au cycle délicat, ou faire nettoyer à sec • suspendre pour sécher. Attention: Comme le lin, la rayonne se repasse mieux lorsque elle est encore légèrement humide et sur l'envers du vêtement.
La rayonne est une fibre artificielle qui est parfois appelée soie artificielle. Elle se déforme fortement au contact de l'eau ou de la chaleur. Un vêtement constitué de cette fibre rétrécira beaucoup au lavage, puis aussi au séchage.
Comme la plupart des fibres synthétiques, la rayonne ne se froisse pas facilement. Difficile de froisser un vêtement en polyamide. On reste toutefois vigilant si une envie de jouer du fer nous prend: ce tissu ne se repasse pas!
Remplissez votre bassine d'eau tiède et additionnez avec la lessive pour linge délicat. Mélangez avec la cuillère en bois afin de dissoudre complètement la lessive. Plongez, dans ce mélange, le foulard en rayonne et procédez à un nettoyage délicat, sans tordre votre linge.
La rayonne ou viscose
Si le tissu s'enflamme et brûle rapidement en dégageant une odeur de papier brûlé, alors il s'agit de rayonne ou viscose. La rayonne est une fibre semi-synthétique fabriquée à partir de la cellulose qui s'obtient de la pulpe de bois ou du coton. Ce tissu est très proche du coton.
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
En matière de nettoyage à sec, une seule machine est nécessaire. Elle fonctionne en deux étapes : La phase de nettoyage pendant laquelle le linge est placé dans un bain de solvants qui subit une rotation. Une fois le cycle terminé, les solvants sont stockés dans la machine pour le nettoyage suivant.
Stocker les aliments au frais et au sec pour limiter la prolifération de mites ou bactéries. Entretenir les bacs avant chaque changement de produit. Sécher correctement les silos et bacs avant de les remplir à nouveau. Prévoir un nettoyage fréquent des pelles et pinces.
Fibre synthétique d'origine naturelle, elle est réalisée à partir de la cellulose : une pâte de bois. Très absorbante et respirante, elle est aussi connue sous le nom de rayonne (ou encore soie artificielle).
Quels tissus rétrécissent au lavage ? Contrairement aux idées reçues, les vêtements ne rétrécissent pas durant le lavage, mais au séchage. Les fibres naturelles qui forment le tissu se desserrent sous l'action de l'eau chaude. La laine et le coton sont les plus sensibles à ce phénomène.
À la machine : Votre vêtement en viscose se lave à une température de 30° sur un programme cycle délicat. Il est conseillé de le laver avec d'autres pièces pour éviter que le tambour de la machine ne l'abîme. À la main : Laver la pièce à la main dans de l'eau froide ou tiède à 20° maximum.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
Qu'est ce que la rayonne (appelée également viscose)?
Les propriétés de la viscose sont proches de celles du coton. Elle est en effet peu élastique, se froisse vite, mais possède un fort pouvoir absorbant et ne feutre pas. La rayonne est fabriquée avec du fil de viscose.
Il est également possible d'utiliser un chiffon humide. Afin de venir à bout des taches, il faut passer un peu de lessive douce sur la zone tachée et frotter délicatement avec les doigts. Cette technique marche aussi pour nettoyer le col, les aisselles et les poignets.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
La soie brute ou soie sauvage, de texture naturelle. Cette catégorie de soie du Cambodge est considérée comme la plus belle au monde. La soie de taffetas présente un aspect lisse.
Regardez la composition du vêtement
Elles sont souvent plus solides et plus durables (bambou, chanvre, cachemire, soie, coton, laine, lin, etc.). Vous pouvez y inclure la viscose et la rayonne, issues de la cellulose. Bien que parfois plus chères, elles constituent souvent un vrai gage de qualité.