Taches de caramel
Pour faire partir une trace de caramel sur de l'inox, astiquez la surface à l'aide d'une éponge abrasive trempée dans du vinaigre chaud. S'il reste des traces : Ajoutez du liquide vaisselle sur l'éponge. Lavez à l'eau claire.
Vous devez mettre de l'eau dans la casserole jusqu'à recouvrir toutes les zones tâchées de caramel. Ajoutez vos ustensiles dans l'eau et et mettez la casserole sur le feu. En bouillant, l'eau va ramollir le caramel. Mélangez avec une spatule (ou un outil plein de caramel) pour décoller le caramel.
Avec du savon, on enlève une tache de sucre sur du coton ou du lin. L'astuce nettoyage pour un tissu en coton ou en lin est assez simple, puisqu'elle consiste à frotter la tache avec du savon après l'avoir fait tremper dans un bol d'eau chaude. Ouf !
Le caramel et vous, une relation beaucoup trop collante ? Pour éviter que votre histoire ne tourne au vinaigre, un ingrédient suffit pour que votre caramel colle moins. C'est le secret du bonheur. Pour réussir un caramel maison qui ne colle pas, ajoutez une pointe de crème fraîche en fin de préparation.
Le caramel a brûlé dans votre casserole ? Versez-y du vinaigre blanc sur environ 1 cm et chauffez à feu doux. Vous verrez les taches de brûlé se décoller petit à petit. Dès que les résidus ont disparu, lavez la casserole simplement du liquide vaisselle et de l'eau chaude, et rincez.
Une astuce toute simple !
Le caramel qui durcit en refroidissant, et devient rapidement immangeable : voilà qui est bien dommageable, non ? Avec cette recette, vous obtiendrez une caramel qui reste liquide et se conserve parfaitement !
Versez simplement un mélange d'eau et de deux cuillères à soupe d'acide citrique dans la casserole. Faites bouillir la préparation et laissez ensuite agir quelques minutes. Vous pouvez désormais gratter délicatement le fond à l'aide d'une éponge en évitant de rayer le fond de la casserole.
Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Si votre caramel durcit trop vite, vous pouvez encore éviter le drame à condition de vous en apercevoir à temps. Ainsi il vous suffit de verser un peu d'eau en prenant gare aux projections brûlantes, et de bien remuer.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.
Ce phénomène de cristallisation se produit car le sucre s'agglomère autour d'une petite impureté, tombée dans la préparation. Une petite impureté devient progressivement un gros amas de cristaux, et c'est l'effet boule de neige !
La combustion se produit le plus souvent lorsque le caramel est laissé trop longtemps sur la source de chaleur ou lorsque la température est trop élevée. Attention aussi à la couleur du caramel, celui-ci ne doit pas trop foncer.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
Le coca-cola. Comme le citron, il contient de l'acide citrique, vous pouvez donc l'utiliser pour nettoyer le fond d'une casserole brulée. Versez le coca dans la casserole jusqu'à recouvrir la zone brûlée et mettez sur le feu pendant une vingtaine de minutes.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
Votre savoureux ragoût a accroché et le fond de votre casserole ou de votre marmite préférée qui a brûlé ? Au lieu de vous échiner à les gratter avec de la paille de fer au risque de les abîmer, faites bouillir du Coca-Cola® dedans, éteignez le feu, passez un coup d'éponge puis rincez.
Cependant, une casserole inox se veut si simple d'utilisation, compatible tous feux, qu'il est aisé d'oublier qu'elle peut avoir une « faiblesse ». Effectivement si votre ustensile est équipé d'un manche en bois, n'oubliez pas qu'il ne supportera pas de passer quelques minutes au four !
Sel, bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Plusieurs ingrédients rentrent en jeu pour enlever le noirci de votre poêle ou casserole. Déposez sur le dos de l'appareil le sel, le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle puis frottez délicatement ce mélange avec le côté vert de l'éponge.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Le bicarbonate de soude
Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et ajoutez-y 4 à 5 cuillères de bicarbonate de soude. Laissez bouillir entre 30 à 50 minutes. Ensuite, trempez votre poêle ou casserole dans le mélange pendant une heure.
Avec la casserole téflon, la chaleur se diffuse mieux, la caramel fond uniformément. Avec mes casseroles inox, le sucre va fondre de manière aléatoire : sur un côté, il est prêt et de l'autre, le sucre n'a pas bougé.
Étape primordiale car même hors du feu, le caramel continue de cuire puisque sa température ne cesse d'augmenter. Le caramel obtenu refroidit très vite et se fige. En y versant un peu d'eau et en le réchauffant à feu très doux ultérieurement, il est possible de le détendre rapidement et de lui redonner un état liquide.
Le problème vient peut être du sucre utilisé. Moi je réussi mon caramel qu'avec du sucre cristallisé en poudre ou en morceau.