On posera un garrot si la plaie hémorragique présente un corps étranger (couteau, gros morceau de verre) car il n'est pas possible d'appuyer sur la zone. Par ailleurs, il ne faut jamais enlever un corps étranger.
Par compression à distance du vaisseau qui saigne
Effectuez un point de compression entre la blessure et le cœur. Pour une plaie au membre inférieur, comprimez avec le poing, bras tendu, au pli de l'aine. Pour une plaie au membre supérieur, comprimez avec le pouce en dedans du bras, en appuyant vers l'os.
Qu'est-ce qu'un garrot ? Le garrot est un dispositif médical utilisé directement sur un membre blessé. Sa première utilité est de maintenir ou d'arrêter une hémorragie externe, durant une situation d'urgence.
Le Garrot tourniquet convient aux victimes ayant une hémorragie externe. Il s'agit d'un matériel pratique et rapide à poser pour les interventions en urgence.
Plus sérieusement, on ne pose jamais un garrot sur une articulation car c'est inefficace et délétère (dangereux). Bien sûr, on ne pose pas de garrot en cas de saignement léger ou si une compression directe arrête l'hémorragie (cf. le pansement compressif dit israélien).
Dans le cas d'un garrot, la concentration de [K+] dans le milieu extracellulaire augmente, puisque cet ion ne peut plus circuler. Le danger apparaît si on enlève le garrot après 20 min, temps nécessaire pour que K+ s'accumule de manière très importante dans le liquide extracellulaire.
Enroulez le garrot autour du membre touché, 2 à 3 pouces (5 à 7,6 centimètres) au-dessus de la source du saignement . Assurez-vous que le garrot se trouve autour d'une partie du membre située entre la source du saignement et le cœur. Par exemple, si la plaie se situe à l’avant-bras, appliquez le garrot sur le haut du bras.
Une thrombose veineuse profonde a été rapportée avec une incidence plus élevée chez une série de patients lorsque des garrots des membres inférieurs étaient utilisés pour obtenir un champ opératoire exsangue . De plus, un certain nombre de rapports décrivent l'apparition d'une TVP et d'une embolie pulmonaire (EP) attribuées à l'utilisation d'un garrot chirurgical sur les membres inférieurs.
Votre garrot doit être suffisamment serré pour empêcher temporairement le sang de quitter le bras , mais si vous l'appliquez trop étroitement, vous bloquerez également le flux sanguin dans le bras et la veine ne se dilatera pas. Cela va à l’encontre de l’objectif premier de l’utilisation d’un garrot.
En effet, un relâchement du garrot doit être entrepris très lentement afin de limiter les effets secondaires et la propagation dans le sang d'acide lactique et de potassium en trop grande quantité, ce qui pourrait aboutir à un empoisonnement du sang et à une nécrose du membre.
Ne pas demander aux patients de fermer le poing ou de laisser leur bras pendre pendant le prélèvement de sang, car ces manœuvres peuvent provoquer diverses erreurs de laboratoire (p. ex., augmentation du potassium, du lactate, du phosphate). Palper avec le doigt ganté pour localiser le milieu de la veine cible.
(Médecine et armée, 42(4), 321-328). douleur et à l'augmenta1on de la volémie. Il doit être placé entre la racine du membre et la plaie, le plus proche possible de la plaie en amont afin de limiter la zone non vascularisée.
Faut-il des points de suture? Les signes qui pourraient indiquer que les sutures sont nécessaires : La blessure est profonde, élargie, très sale ou irrégulière ou ne peut être refermée au moyen d'un bandage. Si la coupure profonde est située sur un coude, un genou, un doigt ou toute autre partie du corps qui se plie.
La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte. Il se peut alors que des tendons, des muscles, des ligaments, des nerfs, des vaisseaux sanguins ou même l'os soient touchés (en particulier, au niveau des doigts et des mains).
Le recours aux garrots n’est pas sans complications. Il s'agit de l'incapacité à contrôler adéquatement les hémorragies et les lésions de la peau, des vaisseaux sanguins, des nerfs et des muscles, y compris les lésions de reperfusion et la rhabdomyolyse , les lésions nerveuses et les effets systémiques [4].
Gardez la personne immobile. Si vous attendez l’arrivée des secours, essayez d’ empêcher la personne blessée de bouger . Si vous ne pouvez pas obtenir d’aide d’urgence, emmenez la personne blessée aux urgences dès que possible. Lavez-vous les mains.
Avoir un garrot en place pendant deux heures ou moins – le temps pendant lequel la plupart des patients peuvent se rendre à l'hôpital – ne devrait pas avoir d'effets néfastes au-delà de ceux causés par la blessure nécessitant le garrot. Il faut généralement au moins 4 à 6 heures pour que les garrots causent des dommages.
Saisissez le lien du garrot et placez-vous au-dessus de la zone hémorragique, entre le cœur et la plaie. Faites deux tours autour du membre avec le lien, puis réalisez un premier nœud. Après avoir bien serré, placez une tige rigide au niveau du nœud puis faites un deuxième et un troisième nœud par-dessus.
La distance du garrot au sol, « hauteur au garrot », est le standard de taille d'un certain nombre de quadrupèdes, notamment chevaux et chiens. Elle est mesurée en plaçant la toise à l'arrière de la jambe.
You can apply a tourniquet to bare skin or over clothing. Place the tourniquet high and tight on the extremity (arm or leg), near the armpit or groin.
La pose d'un garrot tourniquet est une mesure d'urgence à prendre lorsque vous devez arrêter une hémorragie grave et que d'autres moyens de compression directe ont échoué ou sont inappropriés.
Le garrot est un dispositif médical utilisé directement sur un membre blessé. Sa première utilité est de maintenir ou d'arrêter une hémorragie externe, durant une situation d'urgence.
Le Garrot tourniquet convient aux victimes ayant une hémorragie externe. Il s'agit d'un matériel pratique et rapide à poser pour les interventions en urgence.