Utilisez un séchage doux avec, pour les doudounes en plume ou duvet, deux balles de lavage dans le tambour. Même avec un modèle en synthétique vous aurez besoin de plusieurs cycles pour sécher entièrement votre doudoune. Le nombre de programmes dépendra de l'épaisseur de votre doudoune et de la chaleur.
Pour un essorage efficace tout en douceur, positionnez la doudoune à plat, entre deux serviettes et pressez la matière pour la sécher. Le lavage en machine permet de gagner du temps et offre un meilleur résultat.
Comment sécher une doudoune en duvet et à plumes pour lui redonner du gonflant après lavage et séchage ? L'astuce ultime : c'est le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Le lavage de la doudoune
Nous vous conseillons de mettre votre doudoune en machine avec un programme à 30°C réglé sur délicat.
À la fin du cycle, relancez un rinçage + essorage (entre 600 et 800 tr/min à nouveau) pour bien éliminer la lessive. Ne tordez jamais votre veste pour l'essorer. Si vous trouvez qu'elle n'est pas assez essorée, vous pouvez la rouler dans une serviette éponge pour absorber une partie de l'eau.
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
Le meilleur allié du rembourrage de veste matelassée c'est l'air chaud. Comme pour un brushing sur cheveux, il aère les fibres et les fait gonfler. Pour booster son action, il vous faudra des balles de tennis.
L'astuce pour redonner un aspect gonflé à votre doudoune est d'utiliser des balles de tennis durant le cycle de séchage. Glissez donc deux ou trois balles propres dans le tambour pour assurer une bonne répartition du duvet.
À noter : la balle de lavage a été primée au concours Eco Produit. Elle améliore l'efficacité du lavage et du rinçage, même en mode éco. Elle rend le linge plus propre, plus doux et plus souple. Elle facilite le repassage.
Quelle vitesse d'essorage et séchage pour une doudoune ? En terme d'essorage il est important de choisir le minimum comme 600 tours seront largement suffisant. Ensuite l'essorage est à évitez et privilégiez un essorage à plat sans tordre la doudoune juste en la pressant pour faire sortir l'eau.
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Choisissez une eau à 30° et utilisez une lessive spéciale comme pour le lavage à la main. Pensez à ne pas laisser le lave-linge essorer votre duvet ou alors le laisser sur un essorage très délicat si cela est possible. Sinon, il faudra le faire à la main tout comme le rinçage si cela est nécessaire.
Comment sécher sa doudoune rembourrée ? Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Il existe également des balles de lavages spéciales que l'on trouve en boutique. Puis vient l'essorage en machine. Celui-ci devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l'essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher !
Toutes nos doudounes, qu'elles soient en plumes ou synthétiques, peuvent se laver en machine à 30°C.
Utilisez le gant de toilette humide et du savon de Marseille. Frottez délicatement la partie tachée en évitant de mouiller le duvet qui se trouve à l'intérieur du vêtement. Rincez et épongez soigneusement à l'aide d'une serviette pour éviter les auréoles. Laissez sécher la doudoune sur un cintre.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, surtout, ne séchez pas votre doudoune sur un radiateur. Par contre, vous pouvez très bien la sécher sur un étendoir, ce sera juste un peu plus long : jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'épaisseur de votre vêtement.
Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, nous vous recommandons d'ajouter deux balles de tennis propres.
✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette. ✔ Choisissez un cycle d'essorage doux.
Défroisser les vêtements en mettant des balles de tennis dans la machine à laver. Les balles de tennis sont idéales pour défroisser les vêtements. Elles se déplacent grâce à l'action de rotation du tambour.
Les balles de tennis pour faire gonfler une couette
En tournant, elles vont secouer la couette et répartir le garnissage sur l'ensemble. mettez les balles de tennis dans des chaussettes pour éviter que la couleur des balles ne déteigne sur votre couette.
Utiliser une lessive spécifique pour duvet type Nikwax. En général, 3/4 bouchons de lessive Nikwax et un cycle de machine sur fragile/laine et à 30° suffisent. Vérifiez bien la température indiquée sur le sac de couchage.