Quel(s) couteau(x) utiliser pour éplucher des légumes ? L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges.
À l'origine « l'Économe » est une marque déposée : ce type d'épluche-légumes a été inventé par Victor Pouzet à Thiers (Puy-de-Dôme, France) en 1929.
Un épluche-légumes, épluche-légume ou éplucheur est un ustensile de cuisine destiné à éplucher les pommes de terre et tous les autres légumes entourés d'une peau.
Le couteau d'office
Ce petit couteau à la lame courte et acérée est utilisé pour des taches délicates comme peler, couper des fruits ou légumes.
Le couteau d'office est le couteau polyvalent à tout faire. Indispensable, il devrait se trouver dans toutes les cuisines. Petit, maniable, il vous sera utile pour couper vos oignons et fines herbes ou préparer des petits légumes en dés ou en lamelles.
Un couteau chef ou un santoku.
Idéal pour trancher, émincer, tailler vos viandes et vos légumes. Un petit couteau d'office, pratique pour avoir plus de précision sur les taillages, ou pour réaliser de petites préparations.
Dans la famille des couteaux de cuisine, l'éminceur est le plus important car c'est le plus utile. D'ailleurs, on l'appelle aussi “couteau de chef”. Il mesure de 20 à 30 cm. Sa lame épaisse sert à hacher, trancher, couper en dés et à émincer.
Couteau d'office
Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.
Le mot économe vient du grec οικονομος Oikonomos économie qui est formé de deux mots grecs : οικος - oikos, et νομος - nomos. οικος - oikos : c'est le ménage, la maisonnée, incluant tous les membres c'est l'unité de l'organisation.
Le couteau à julienne 3 lames permet de réaliser en un rien de temps la découpe des légumes dans le sens de la longueur. Le principe est le même que pour l'épluche légume, mais les lames sont plus larges et l'ustensile est plus robuste et offre une meilleure prise en main.
On peut s'en servir sur des aliments fermes à la peau fine, comme les pommes, les carottes, les pommes de terre, les topinambours, etc. Il suffit de faire glisser la lame de l'économe sur la peau du fruit ou du légume à éplucher un appuyant un peu. La peau va alors être fendue et se retirer avec facilité.
Son métier :
L'économe, c'est celui qui assure l'approvisionnement et vérifie l'état des stocks dans un hôtel ou un service de restauration.
Émincer légumes, poissons crus/sushis
Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.
Optez pour un couteau long comme un couteau à pain ou, à défaut, utilisez un petit couteau d'office solide, aiguisé et à lame lisse. Il vous facilitera la tâche.
Le couteau à steak
L'utilisation de ce couteau s'effectue lors du repas. Ce type d'ustensile fait partie des couverts de table. Néanmoins il est plus efficace qu'un simple couteau de table ordinaire, en effet c'est le seul couteau dont on se sert pour manger, qui est aussi pointu.
Une pelle à entremets
Autre avantage de ce couteau pelle à tarte : son côté lisse vous permettra de couper des entremets, même les plus fragiles et ainsi réaliser des parts parfaites !
GRAND COUTEAU DE CUISINE :
Appeler aussi » l'Eminceur », ce grand couteau à la longue lame arrondie est celui qui permet le fameux geste vif et rapide des pros, qu'on peut aussi utiliser, les grosses pièces de viande, mais aussi pour hacher celle-ci (tartare), couper les fruits. Il est très polyvalent.
Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.
Utiliser un couteau Tranchelard ou couteau à saumon (très long, très mince et très souple) pour obtenir des tranches les plus fines possibles. Donner au couteau un mouvement le plus ample possible en montant/descendant sur le dessus du saumon. La main accompagne le geste du couteau.
Ainsi, il sera préférable de privilégier un couteau présentant une lame légèrement dentelée afin de faciliter l'adhérence du couteau dans la chair et sa pénétration sans effort. Vous serez ainsi à même de découper avec une grande facilité votre saucisson et sans écraser ni détériorer la chair se trouvant sous sa peau.
La longueur de lame idéale pour un couteau de Chef est de 20 cm pour découper facilement des aliments plus ou moins gros. La hauteur de la lame d'un couteau de Chef est généralement comprise entre 4 cm et 5 cm.