Interrogée par: Bernadette Payet | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(44 évaluations)
L'effondrement de la leptine est une tentative désespérée d'informer le cerveau que l'on est en train d'entamer le stock d'énergie. La réponse est à la fois une sensation accrue de faim et une augmentation des «comportements de récompense» (manger gras, sucré, salé ; fumer et boire de l'alcool).
Quelles sont les causes qui bloquent la perte de poids ?
C'est le sucre que l'on met dans son café, yaourt, celui présent dans les sodas les confitures et autres biscuits qui empêche de maigrir. Les féculents sont des glucides complexes qui calent pour longtemps car notre organisme ne les digère pas tout de suite.
reprogrammer les comportements pour éviter les compulsions.
nettoyer les émotions : stress, colère, tristesse (c'est souvent dans le cas de l'hyperphagie et du grignotage compulsif qui est utilisé pour masquer une émotion)
Le foie joue un rôle de filtrage, de stockage et d'épuration de l'organisme. S'il est encrassé, il ne pourra plus assurer correctement ses fonctions et la prise de poids sera alors inévitable.
Reprogrammer son cerveau pour PERDRE DU POIDS en 5 min
Trouvé 44 questions connexes
Quelle est l'hormone qui fait perdre du poids ?
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
Le stress chronique, l'anxiété, les émotions négatives conduisent à la prise de poids. Soit parce qu'on mange trop, soit parce que notre corps se met dans un état particulier qui l'amène à stocker les calories, pour faire face à des dangers réels ou imaginés.
Des fruits et légumes : vous apportant des vitamines et de minéraux, ainsi que des fibres participant à la satiété.
Des poissons (spécialement des poissons gras, qui sont source d'oméga-3), et d'autres sources de protéines comme les œufs, la volaille et les viandes maigres.
Orthorexie: quand manger sainement tourne à l'obsession
Entre les régimes alimentaires restrictifs, les intolérances et le bien-manger, certains poussent la quête de l'alimentation saine trop loin. Cela devient alors un trouble du comportement, l'orthorexie.
Pourquoi je ne maigris pas alors que je mange moins ?
C'est un mécanisme de défense. Il faut donc être patient, garder une alimentation équilibrée et ne pas se restreindre. Si votre poids stagne, cela peut être dû également à des freins psychologiques. En effet, stress, chocs émotionnels, vont avoir tendance à limiter, voir bloquer, la perte de poids.
Malgré une bonne hygiène de vie, certaines personnes n'arrivent pas à perdre du poids. Avant d'effectuer le moindre changement alimentaire, il est important de trouver la source de ces livres en trop et ce qui rend la perte difficile.
Au gré des renoncements de tout ce qu'on n'a pas pu ou su dire, notre silhouette finit par s'alourdir. "Maigrir est un acte d'affirmation de soi. Il faut parvenir à mettre en mots ce que l'on pense ou ressent, sur un mode civilisé, au lieu de manger pour étouffer ses émotions pénibles", rappelle le Dr Apfeldorfer.
La leptine est une hormone fabriquée dans le tissu adipeux qui agit sur la satiété. On l'appelle aussi « hormone coupe-faim ». ... Vous pouvez trouver la leptine sous différentes formes :
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
La ghréline est une hormone fabriquée dans l'estomac, de faibles quantités sont également sécrétées par le cerveau, l'intestin grêle et le pancréas. Si la ghréline est connue pour son rôle dans la stimulation de l'appétit, elle contribue également à la régulation du glucose et de l'insuline, au goût et au sommeil.
Mangez au calme (si nécessaire, faites un exercice de respiration avant de commencer à manger) et apprenez à gérer votre stress. En effet, le stress augmente la glycémie et favorise les envies de sucre. Il est aussi très délétère pour la digestion et favorise fortement les ballonnements.
Un jeûne de seize heures suivi de repas légers à instaurer deux fois dans la semaine, c'est le tempo idéal pour déstocker. Au-delà, on puise dans les muscles, ce qui est l'inverse de l'effet recherché. Bref, le bon rythme pour perdre 3 kilos en un à deux mois.