Qualité de vie. L'une des principales raisons de vivre à Montréal est la qualité de vie ! En effet, Montréal est l'une des villes les mieux classées au monde. Selon une étude annuelle de Mercer, Montréal a été élue quatrième meilleure ville d'Amérique du Nord.
Le salaire moyen à Montreal est de 40 079 $, ce qui est 15,6 % plus bas que le salaire moyen canadien de 47 487 $. Une personne touchant 50 000 $ par an à Montreal gagne 24,8 % de plus que le travailleur moyen à Montreal et empoche environ 37 442 $.
Montréal est une ville sécuritaire dans laquelle on se déplace en toute sécurité. La criminalité, déjà très basse pour une grand ville, diminue régulièrement depuis 1990. Son taux de criminalité est l'un des plus bas en Amérique du Nord mais le plus élevé au Québec.
UNE VILLE OUVERTE SUR LE MONDE. Cette ville si cosmopolite, si américaine, si européenne à la fois. Cette ville si sécurisante, si apaisante. C'est sûr, Montréal dispose de très nombreux atouts afin de vous séduire.
Il y en a beaucoup mais il y a encore plus d'avantages à demeurer au Canada. Inconvénients: - Les hivers interminables donc le froid, les rhumes et grippes plus fréquentes, donc moins d'activités à l'extérieur.
La France est devant le Canada en terme de PIB général parce que sa population est juste deux fois plus importante. Si l'on s'en réfère à la production de richesse par habitant , on se rend compte qu'un Canadien moyen gagne beaucoup mieux sa vie qu'un français moyen.
En moyenne, le salaire moyen au Canada est de 3109.32 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 38%.
Règle générale, il est recommandé de dépenser 30% ou moins de son salaire pour son loyer. Imaginez que votre salaire annuel est de 500 000$ par année (permettez-vous de rêver). Selon la règle du 30%, vous devez donc dépenser 500 000$ x 30% = 150 000$ par année ou 150 000$ / 12 mois = 12 500$ pour votre loyer.
Si vous êtes un de ceux qui aiment les grandes villes abordables, alors Montréal est certainement le meilleur endroit pour changer de vie et déménager. Cette ville est remplie de personnes d'ethnies différentes, d'une vie nocturne animée, d'art et de tout ce qui fait d'une grande ville une ville agréable.
On y trouve des universités de calibre mondial, un système de soins de santé universel et des villes propres et accueillantes. Selon l'indice « Vivre mieux » de l'OCDE, le Canada arrive au premier rang des pays du G7 pour ce qui est des conditions de vie et de la qualité de vie en général.
Il peut être difficile de rechercher un emploi au Canada. Renseignez-vous sur les emplois réglementés et non réglementés, les documents dont vous aurez besoin pour entamer votre recherche d'emploi, et la façon de préparer un curriculum vitae, une lettre de présentation et des références pour des entrevues d'emploi.
Si tu as réellement le choix, je te conseille Montréal pour sa gastronomie, le trafic moins dense et les logements plus abordables. Toronto n'a pas tellement d'avantages à ma connaissance à part peut-être la température qui y est très légèrement plus clémente.
Pour un français, immigrer au Canada est plutôt facile même si ça demande du temps et pas mal d'attente. Le PVT – ou Permis Vacances Travail – est une excellente solution temporaire qui permet aux jeunes français (18-35ans) de venir travailler au Canada et de cette façon voir si la vie ici leur convient.
De ce fait, un bon salaire serait compris entre 70 000$ et 99 999$ par année. Ce n'est pas une règle générale puisque cela dépend de vos dépenses et de la façon dont vous épargnez votre argent et la de la taille de votre famille.
Le coût moyen d'un logement partagé au Canada se situe entre 250 $ et 700 $ par mois. Le loyer d'une unité de logement ou d'un appartement va d'environ 400 $ à 1 500 $ par mois.
Les démarches administratives à prévoir
Par exemple, le PVT (Permis ou Programme Vacances Travail) permet de circuler au Canada. Il est payant et dure 24 mois. Il faut le demander avant de partir, son délai d'obtention est d'environ 6 semaines. Vous aurez également besoin d'un visa pour aller à Montréal.
Une économie en croissance
Les immigrants sont les bienvenus pour assurer la croissance de l'économie du pays aux niveaux national et régional. Le Canada est membre du G8. Le pays est capable d'assurer la stabilité et la sécurité économique, des caractéristiques qui devraient rendre tout immigré confiant.
aide les nouveaux arrivants à s'adapter à la société (économique et politique) canadienne et à acquérir la citoyenneté ; gère l'accès au Canada de manière à protéger la sécurité et la santé de ses habitants, de même que préserver l'intégrité des lois canadiennes.
De plus, pour le moment, le salaire minimum au Québec est de 14,25 $ l'heure alors qu'il devrait être au moins 18 $ l'heure pour atteindre le revenu viable.
Lecture : les locataires HLM du 3e quintile de niveau de vie payent en moyenne un loyer de 312 euros par mois et bénéficieraient de l'équivalent d'une aide mensuelle de 256 euros.
Lecture : Les personnes seules déclarent avoir besoin en moyenne de 1 574 euros par mois pour joindre les deux bouts selon l'enquête SRCV, qui se comparent à une estimation de 1424 euros pour le budget de référence du même type de famille logée en parc social.
Prévoir vos dépenses au Canada
Le coût de la vie au Canada est 6,9 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 3,7 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 93 € / jour et par personne (126 CAD / jour).