Le chien manifeste sa joie de plusieurs manières : Sa posture est orientée vers l'avant, comme s'il était prêt à bondir de joie. Sa queue bat l'air avec vigueur, notamment pour manifester sa joie de vous voir de retour à la maison. Il peut émettre des gémissements de joie.
En plus du langage corporel, le chien s'exprime aussi avec sa voix via des aboiements, des « couinements » et des grognements. Les aboiements du chien peuvent signifier diverses émotions.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Les sensations que provoque la joie
La joie est bien particulière, car elle peut se manifester de manières très différentes: le sourire, le rire ou même les larmes! Souvent, pour exprimer sa joie, on peut avoir envie de crier, de parler très vite… ou de chanter!
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Le chien est donc capable d'empathie envers ses pairs et envers l'homme. Cela signifie qu'il est capable de percevoir et comprendre les émotions chez l'autre. C'est pour cela que vos pouvez avoir la sensation que votre chien vous console lorsque vous êtes triste, ou qu'il ressent votre joie au même moment que vous.
la dopamine(hormone du plaisir) la sérotonine(hormone de la bonne humeur) l'adrénaline(hormone de l'excitation) l'ocytocine(hormone du lien social).
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Pour bon nombre de propriétaires de chiens, l'animal est un membre à part entière de la famille. Dormir avec lui ou pratiquer le cododo, qui consiste à partager la même pièce ou le même lit, est ainsi vécu comme un comportement naturel pour bien des maitres et leur petit compagnon.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Il veut des câlins
Si votre chien pose sa patte sur vous, cela peut également traduire une demande de câlin. Il souhaite recevoir de l'affection de votre part et il vous le fait savoir.
Alors que les chiens ne ressentent pas d'émotions humaines complexes telles que la honte, l'amour ou le mépris, ils ont à leur répertoire les mêmes émotions de base que nous, comme la joie, la tristesse, le soulagement, la frustration et la peur.
Notre vision comporte trois couleurs, la leur seulement deux. Les chiens peuvent uniquement voir les couleurs jaune et bleu-violet, ainsi ils perçoivent le rouge et l'orange comme si c'étaient des tons de jaune, et ils ne différencient pas le vert du blanc ni le bleu-vert du gris.
Dans la joie, le cœur bat fort, mais le rythme est normal. La respiration est ample et une sensation de chaleur rayonne agréablement dans la poitrine. La joie est énergie et vitalité. Elle indique la route, le chemin à suivre dans un projet, un engagement, un travail.
La joie survient lorsque nos besoins sont assouvis, en général c'est aussi une émotion qui entraîne du partage.
Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie.
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Les chiens reconnaissent la tristesse
Concrètement, cela signifie que le chien reconnaît la tristesse chez l'humain, et fait en sorte de le consoler. Pour cela, il se met en position de "soumission", c'est-à-dire qu'il vient se frotter contre son maître (ou une autre personne), et peut le lécher.
Fortement attaché à son maître, le chien lui fait preuve d'une fidélité hors norme et essaie par tous les moyens de lui faire plaisir. Cependant, cet attachement ne doit pas être excessif sous peine de le rendre malheureux jusqu'à le rendre fou quand il est seul.